La conception de votre logo d’entreprise peut faire ou défaire vos perspectives commerciales sur le marché. Un logo parfaitement créé est capable d’établir un bon rapport avec vos clients et en conquérir de nouveaux. Il a le pouvoir de vous rendre mémorisable et reconnaissable.
Le logo fait partie intégrante de l’identité visuelle de votre entreprise, il en est même le premier élément !
Les entreprises modernes reposent beaucoup sur une communication efficace, en effet, nous sommes dans une ère du visuel et de l’image, cela veut donc dire que votre logo à par exemple plus d’importance que votre slogan ! Les spécialistes du marketing élaborent des stratégies pour s’assurer que les clients peuvent s’engager dans une entreprise de diverses façons. Un logo conçu par des professionnels a le pouvoir de convertir les gens en clients fidèles. Aujourd’hui, le logo n’est pas seulement un symbole pour identifier votre entreprise et vos produits ou services, mais participe plutôt à créer votre identité de marque.
Dans un article précédent, nous avions déjà vu les généralités sur la conception de logos (logo principal et secondaire, taille, format ainsi que les étapes pour mener à bien leur conception) . Dans cet article nous vous donnerons davantage des astuces et conseils pour que vous (en étant accompagné d’une agence de graphisme, d’un graphiste freelance ou d’un studio de design) puissiez faire les bons choix pour votre logo !
Voici nos 11 conseils pour le design de votre logo d’entreprise :
1. CONNAÎTRE VOTRE MARQUE
Avant qu’un professionnel de l’image ne se lance la conception de votre logo, assurez-vous qu’il comprenne votre marque. Il est important qu’il sache quel groupe de personnes vous souhaitez atteindre ! Écrivez (voire illustrer en image) ce qu’est votre entreprise, votre marque et votre marché. De même, il est important qu’il cerne l’idéologie de votre marque vos inspirations pour l’avenir et vos objectifs !
Expliquez aux concepteurs la personnalité de la marque. S’agit-il d’une marque douce ou d’une marque plus dure en termes de son ton. Fait-elle preuve d’humour ou au contraire doit-elle être sérieuse ? Quelle est la façon dont vous vous projetez au milieu de votre marché et de vos clients. Tous ces détails doivent être prêts à l’avance. Ces informations serviront de guide pour créer votre logo !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, allez lire les points 1,2 et 3 des étapes de création de logo !
2. REFLÉTER LA NATURE DE VOTRE ENTREPRISE
Assurez-vous que votre logo est parfaitement capable de représenter votre entreprise. Les couleurs et symboles utilisés dans votre logo doivent correspondre à votre l’entreprise et aux produits ou services que vous offrez. C’est lorsqu’un logo est en parfaite adéquation avec une entreprise, qu’il crée une identité de marque et qu’il vous permet de vous positionner sur un marché concurrentiel ! Ne cherchez surtout pas à imiter un logo d’un concurrent, au contraire, votre logo doit être unique et personnel, il doit raconter une histoire et être un facteur différenciant !
Tout bon logo a une histoire. Bien plus qu’une jolie esquisse, les logos efficaces sont remplis de sens, à la fois évidents et cachés. Pour citer des exemples célèbres, la flèche du logo Fedex indique que l’avancement et que les livraisons arrivent. Le logo Apple a lui aussi toute une histoire, avant « THINK DIFFERENT », le slogan d’Apple était « BYTE INTO AN APPLE ». C’est un jeu de mots du mot « bite » (mordre) et « byte » (terme informatique qui signifie plus ou moins « octet »).
En tant qu’entreprise qui veut un nouveau logo, gardez en tête que votre demande ne doit pas seulement être d’obtenir quelque chose de frais, tendance et sympa, mais aussi de créer un logo qui correspond aux valeurs et à la mission fondamentales de votre entreprise !
3. ÉVITER LES CLICHÉS
À quelques années d’intervalle, de nouvelles tendances émergent dans la conception de logos. Ces différentes tendances du design sont passionnantes à observer et vous pourriez avoir envie de suivre le rythme de l’époque, mais avec les logos, l’éphémère est la chose qu’il faut éviter avec soin, surtout quand il s’agit de s’inscrire dans une grande tendance qui vous noiera automatiquement dans la masse !
Devriez-vous être au courant des dernières tendances en matière de conception de logo et comprendre ce qui est bon et moins bon ? Tout à fait ! Devriez-vous les suivre à la lettre ? Absolument pas.
L’archétype de base ci-dessus est utilisé encore et encore dans la conception de logo en ce moment et il devient de plus en plus passé à chaque utilisation. Pourquoi ne pas utiliser un design que vous avez imaginé vous-même plutôt que de vous porter sur ce que tout le monde fait ?
4. SACHEZ QUE LA PREMIÈRE IMPRESSION EST ESSENTIELLE
Votre logo doit laisser une impression durable sur le marché et les clients. Un simple coup d’œil à votre logo doit suffire pour hypnotiser les gens. Le logo fonctionne pour une entreprise en attirant les clients encore et encore !
Assurez-vous que votre logo est unique, ce qui signifie que son design doit être basé sur un nouveau concept afin qu’il se démarque de la foule des logos sur le marché. Votre logo doit également être mieux conçu que celui de vos concurrents. Pour cela, évitez les plates-formes de création de logos en ligne et travaillez avec des professionnels (designer graphique, web graphiste, infographiste…)
5. ENVISAGEZ DIFFÉRENTES SORTES DE LOGOS
Voulez-vous un logo avec le nom de votre entreprise comme caractéristique principale ? C’est peut-être la meilleure idée de logo. Un tel logo est connu sous le nom de logotype. Les logos de RayBan, IBM et Coca-Cola sont des exemples célèbres de logotypes. Si vous choisissez d’avoir un logotype, le nom de votre entreprise sera immédiatement visible pour les clients. Cela signifie que votre logo deviendra également la publicité de votre marque. Vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour faire connaître votre marque. Le logo indiquera le nom de votre entreprise aux gens. Les petites entreprises avec un petit budget marketing ont tout intérêt à s’intéresser aux logotypes.
Mais si vous choisissez d’avoir un symbole comme logo, vous devrez dépenser beaucoup d’argent pour faire connaître votre marque. Mais vous devrez surtout vous assurer que la construction de ce symbole soit irréprochable !
Vous pouvez également vous tourner vers une combinaison de logo avec à la fois le symbole et le nom de l’entreprise. Un tel logo fera ressortir le nom de votre entreprise ainsi qu’un message grâce au symbole.
6. CONCENTREZ-VOUS SUR LES TYPOGRAPHIES
Parce que les banques de données typographiques sont illimitées, beaucoup de concepteurs ne font tout simplement pas attention à la sélection des polices de caractères et les choisissent presque au hasard. Si faire un choix parmi toutes ces typographies peut être une chose compliquée, le fait est que les caractères parlent de la personnalité d’une marque et qu’il faut donc s’intéresser particulièrement à cette étape ! Par exemple, un caractère utilisé pour le logo d’une compagnie de jouets sera très probablement un caractère manuscrit. C’est parce que les enfants sont les clients cibles et que vous voulez présenter votre marque comme une entreprise adaptée aux enfants.
De même, si vous créez un logo pour un groupe de musique rock, choisissez des caractères gras qui créent une forte personnalité de votre groupe. Ainsi, assurez-vous qu’il n’y a pas d’inadéquation entre le caractère que vous avez choisi et la personnalité de votre marque. Si le choix de la police de caractères ne parle pas au nom de votre marque, le logo enverra des signaux erronés à vos clients potentiels.
Enfin, si possible, demandez aux designers de vous créer une propre police de caractère unique spécialement pour votre logo. Les logos tels que celui de Coca-Cola sont reconnus pour leurs polices personnalisées.
7. FAITES LES BONS CHOIX DE COULEURS
Les couleurs jouent un rôle crucial dans le message d’une marque. Par exemple, si vous utilisez le rouge comme couleur principale dans votre logo, cela enverra le message que la marque est agressive, passionnée, énergique… Cela signifie que votre marque a l’intention de cibler une clientèle jeune. Si le bleu est la couleur principale, il évoquera les sentiments d’intelligence et d’unité. C’est la raison pour laquelle la plupart des réseaux sociaux tels que Facebook ont des logos en bleu. Si vous voulez créer une page de réseaux sociaux, pensez à avoir le bleu comme couleur principale dans sa conception.
Utilisez des couleurs vives et audacieuses pour attirer l’attention des gens. Mais ces couleurs devraient aussi parler de la personnalité de votre marque. Rappelez-vous que chaque couleur évoque une émotion, qui devient son message pour les spectateurs ou les clients. Il y a une science derrière les couleurs (la théorie des couleurs) que les graphistes tentent d’utiliser pour le mieux.
Pour en savoir plus sur les couleurs et leurs significations, allez lire cet article sur le sujet !
Bien que les couleurs et les combinaisons de couleurs soient importantes, il faut vous assurer que votre logo est tout aussi impressionnant en noir et blanc. Il y a de nombreux cas où un logo apparaît sans couleurs. Il peut s’agir de documents papier, de formats numériques, d’annonces dans les journaux, d’articles de papeterie et de nombreux autres articles. Par exemple, une annonce de journal est généralement en noir et blanc. Cela signifie que votre logo devrait faire une bonne impression même sans ces couleurs d’origines !
8. RESTEZ SIMPLE !
Tous les concepteurs de logos experts et tous les graphistes vous donneront ces conseils. Il faut toujours mettre l’accent sur la création d’un logo simple ! Quand on parle d’un simple logo, cela implique l’utilisation d’une ou deux couleurs, polices et autres éléments. Votre audience doit comprendre le message au premier coup d’œil et c’est cette simplicité qui va rendre cela possible ! Mais s’il y a deux couleurs et deux polices confuses ou une forme complexe de logo, alors il enverra un signal mélangé aux spectateurs.
Un logo simple est aussi un design mémorable. La plupart des entreprises mondiales sont représentées par leurs logos simples. Prenez par exemple le logo Nike. C’est un simple logo le : swoosh. Le logo Pepsi est fait de deux couleurs seulement. Le logo Samsung a une couleur. La simplicité de la conception n’est pas limitée aux logos seulement. En fait, tous vos produits de conception graphique tels que la conception de brochures, etc. doivent également être simples, soignés et propres.
Rappelez-vous qu’un design simple restera en tête et que si le public n’a pas besoin de faire des efforts pour vous réidentifier alors c’est gagné ! Ainsi, la simplicité d’un logo contribue grandement à créer l’identité de la marque.
9. METTEZ L’ACCENT SUR LA SYMÉTRIE ET LES PROPORTIONS
Prenons l’exemple du nouveau logo Twitter :
Ici, les cercles ne sont pas utilisés pour vous convaincre d’une étrange histoire cosmique qui n’a aucun sens, ils sont simplement utilisés comme un guide pour créer un logo bien équilibré avec des courbes et des arcs cohérents ! Pour obtenir un logo visuellement agréable, il est nécessaire de le construire avec des formes géométriques.
Malgré la partie croquée du logo d’Apple ci-dessus, si nous creusons plus profondément, nous pouvons voir qu’il y avait encore beaucoup de symétrie et de proportionnalité dans l’ensemble. De plus, la création de ce logo utilise le nombre d’or (très utile en création graphique), dont nous parlerons dans un prochain article.
10. PENSEZ AUX ESPACES VIDES ET AUX DOUBLES SENS
Utiliser l’espace négatif d’un logo d’une manière intelligente est une valeur sûre, bien que parfois difficile à maitriser ! Le logo Fedex et sa flèche cachée sont un exemple standard de cette technique.
Vous ne le voyez pas encore ? Continue de chercher, c’est là, l’utilisation de l’espace négatif est si subtile que la plupart des gens voient le logo de Fedex tous les jours ou depuis des années et ils ne remarquent même pas la flèche !
Beaucoup de logos très réussis utilisent une technique « double sens visuel », c’est-à-dire qu’il a deux images enveloppées en une seule par une interprétation intelligente d’un concept ou d’une idée.
11. DÉCLINEZ SUR TOUS SUPPORTS ET TOUS FORMATS
Une autre qualité d’un excellent logo est qu’il est facilement déclinable. N’oubliez pas que votre logo figurera sur diverses publicités. Il doit apparaître comme un logo impressionnant sur tous les médias. Il doit donc être en haut résolution ou en vectoriel. Cela signifie que lorsqu’il est mis à l’échelle à de plus grandes proportions sur un panneau d’affichage, le logo doit rester visuellement équilibré.
De même, s’il est nécessaire d’imprimer votre logo sur une surface plus petite comme celle d’un produit promotionnel comme un stylo, les détails du logo doivent toujours être clairement visibles. En format web, votre logo doit rester propre et lisible sur chaque format responsive ! Pour rendre l’utilisation de votre logo intuitive, ayez recours à une charte graphique !
Voici donc nos conseils dont vous devriez tenir compte lors de la conception de votre logo.
N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre propre logo, 107 création et son équipe de graphiste s’adapte à toutes les demandes et tous les budgets pour travailler sur votre nouvelle identité graphique et votre nouveau logo ! Pour voir des exemples de logos que nous avons réalisé, faites un tour sur le site !