13 CONSEILS POUR CRÉER UN PACKAGING PARFAIT POUR VOTRE PRODUIT

/ COMMUNICATION /

L’emballage des produits de consommation est l’un des aspects les plus importants du marketing. Un emballage au design accrocheur doit établir un lien à la fois physique et psychologique. L’emballage identifie le produit et rassure le consommateur sur le fait que son achat est le bon. Cependant, cela ne peut se produire que lorsque les propriétaires de marques associent les qualités de l’emballage du produit à ce que les consommateurs désirent. L’emballage ne devrait jamais empêcher les consommateurs de faire un achat. Pour y parvenir, les spécialistes du marketing et les experts en design devraient appliquer certains conseils.

De nouveaux produits arrivent sur le marché chaque semaine, poussant les détaillants à ajouter plus d’étagères à leurs magasins et forçant les marques à rivaliser pour obtenir de l’espace précieux sur les étagères avant et au centre. Vous avez mis au point un produit innovant et vous êtes heureux de le présenter aux consommateurs, mais vous savez aussi que la concurrence est plus rude que jamais ? Vous souhaitez vous démarquer sur un marché ultra compétitif ?

Suivez donc ces 13 conseils :

1. COMMENCEZ TÔT

Commencer la conception de l’emballage dès le début du processus de développement du produit. Rédigez plusieurs idées afin d’obtenir un visuel de ce à quoi devrait ressembler le produit final. Comparez ce que certains concurrents ont fait de leurs emballages. Les idées d’emballage peuvent aussi provenir de produits d’une autre catégorie. Élaborer des maquettes à partir d’études de marché ciblées. Les consommateurs sont la meilleure source pour exprimer ce qu’ils veulent voir ou ce dont ils ont besoin.

2. METTEZ EN PLACE VOTRE STRATÉGIE DE MARQUE ET DE POSITIONNEMENT

Le positionnement sur le marché et l’image de marque sont les facteurs les plus importants à considérer au démarrage de la création de votre packaging. Au moment où vous ferez appel à un designer de produit et / ou à un graphiste, il sera essentiel qu’il saisisse ces informations et qu’il les retransmette à travers le packaging ! Connaître le marché cible d’un produit comprend notamment l’identification des attentes des clients à l’égard du produit. Une enquête auprès des utilisateurs ciblés aidera à déterminer l’emballage le plus efficace et le plus accrocheur.

3. GARDEZ LES CHOSES SIMPLES

 

Le fameux « Less is More » ne date pas d’hier, mais il est toujours de mise ! Pour de nombreux produits ce qui marche le mieux c’est de rester simple. Essayer de survendre un produit à travers son emballage peut avoir l’effet contraire. Assurez-vous que l’emballage réponde à ce qui est nécessaire, rien de plus. Le produit doit être ergonomique, facilement transportable, comporter les avertissements nécessaires et préserver / protéger le produit. Ne gaspillez pas votre argent à créer des packaging usine à gaz, personne n’a besoin d’un emballage qui se transforme en voiture télécommandée une fois utilisée ! En effet, le consommateur cherche de plus en plus, et ce à juste titre, une forme de simplicité, de transparence et ne veut pas être détourné du sujet d’origine !

4. SORTEZ DES SENTIERS BATTUS

Bien qu’il soit important de faire preuve de simplicité et de ne pas se lancer dans un packaging trop complexe, cela ne doit pas être synonyme de banalité.

Cherchez à vous démarquer, que ce soit par la couleur ou la forme de votre packaging. Cela est d’autant plus important si votre produit est vendu dans des rayonnages aux côtés des produits concurrents. Une image de qualité, une typo bien choisie doivent permettre de mettre en valeur votre produit !

5. RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

À l’aide d’illustrations, de matières, de différentes sortes d’impressions, de couleurs, vous devez raconter l’histoire de votre marque. Soyez authentique, ne cherchez pas à passer un message qui n’est pas le vôtre. Il est essentiel de ne pas duper votre client, ne vous faites pas passer pour une petite entreprise artisanale si vous n’en êtes pas une ! Votre histoire doit être celle que vous racontez !

Pour cela, utilisez toutes les surfaces disponibles, les bons packagings créent souvent une surprise à l’intérieur avec des motifs et / ou de l’impression, cela rend l’emballage fini et rend l’expérience d’usage plus intéressante !

6. PENSEZ À VOTRE CLIENT

Le packaging est avant tout quelque chose qui se doit d’être fonctionnel, comment vos clients vont-ils l’appréhender ? Combien de temps leur sera t-il utile ? Vont-ils le conserver ? L’ergonomie (prise en main de l’objet), sa facilité à être transporté, son poids, son matériau (cartonnage, plastique, verre…) doivent être traités avec le plus grand soin !

7. PENSEZ À LA LONGÉVITÉ

Comme pour beaucoup d’éléments dans le design, il est souvent conseillé de ne pas suivre des tendances qui sont souvent trop passagères. Optez pour des visuels, des typos, des couleurs et plus globalement des styles et ambiances qui peuvent durer ! En effet, le but d’un packaging n’est pas d’être changé toutes les semaines.

C’est la que le fait d’avoir un branding préalablement réfléchi prend tout son sens ! N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet . Faites-en sorte que votre identité graphique puisse se décliner non seulement sur vos différents supports de communication (numérique, papier…) mais aussi sur toutes vos sortes d’emballages et conditionnements (étiquettes, boite cadeau, pochette, sac en plastique, packaging carton, pots…).

Des designs modernes, élégants et simples se distinguent. Utilisez des lignes nettes, des couleurs simples qui fonctionnent bien ensemble et des polices sans empattement pour donner de la clarté. Vous pouvez également rendre votre packaging plus unique en utilisant des motifs attrayants et graphiquement intéressants ! Si le design est simple, minimaliste et attrayant, il attirera l’attention des gens qui seront curieux du produit – ils voudront en savoir plus.

8. IDENTIFIEZ LA FAÇON DONT VOTRE PRODUIT SERA VENDU

La vente de produits sur Internet est totalement différente de celle en magasin physique. Les consommateurs sont incapables de toucher et de sentir le produit avant de l’acheter, l’emballage doit donc faire appel à d’autres sens. Vous devez aussi anticiper la livraison, le produit est-il ré-emballer pour l’envoi? Les 2 packagings sont-ils compatibles ? N’y a t-il pas trop d’espace perdu ? … Si votre produit est vendu en magasin physique et qu’il trouve sur une étagère, il doit se démarquer des produits concurrents suffisamment pour que les consommateurs l’achètent.

Plus globalement, pensez à l’expérience. Considérez les actions qu’une personne traversera en se promenant dans votre stand, en parcourant vos produits en ligne ou en voyant votre marque dans la rue.

9. FOCUS SUR LA TYPOGRAPHIE

Que le produit soit vendu sur Internet, en magasin ou les deux, le texte sur l’emballage doit être lisible voire même graphique. Le marché cible déterminera la taille du texte. La couleur du texte doit s’harmoniser avec le design général de l’emballage. Cela nécessite également de mettre ce qui est important sur l’emballage et d’omettre les textes superflus. Si les consommateurs doivent faire nécessairement lire un texte pour savoir à quel point le produit est merveilleux, ils achèteront chez le concurrent.

10. PENSEZ VERT

De nombreux consommateurs sont de plus en plus conscients de la façon dont les produits qu’ils achètent affectent les questions environnementales. La plupart des gens recyclent et s’attendent à ce que les emballages de produits soient également respectueux de l’environnement. Le développement de designs d’emballages qui attirent l’attention, mais qui sont à la fois des emballages écologiques peut également stimuler les ventes (évitez donc le sur-emballage, les matériaux non recyclables…)

Attention, vois ne devez pas vous servir non plus du packaging comme d’un système de green washing ! Être une bonne entreprise citoyenne à l’égard de l’environnement est important et non pas seulement en bout de chaine !

11. CONSIDÉREZ-LE COMME UN INVESTISSEMENT

Investir dans des emballages de haute qualité fera comprendre aux consommateurs qu’ils achètent quelque chose de valeur. Rappelez-vous que l’emballage représente la marque et que si la valeur perçue est faible en fonction de l’apparence du produit, les consommateurs ne feront pas l’achat.

De plus, un produit bien packagé, est un produit protégé et qui subira moins la casse qu’un autre. Cela vous évitera donc d’avoir à gérer plus de SAV. Un client qui passe par le SAV juste après l’achat d’un produit parce qu’il est déjà abimé, c’est un client perdu !

12. PROTÉGEZ VOTRE PRODUIT

 

 

Les détails extérieurs sont importants pour attirer l’attention des consommateurs et des consommateurs potentiels. Toutefois, l’emballage doit également préserver le produit jusqu’à ce que les consommateurs soient prêts à l’utiliser. Considérez combien de temps le produit doit rester sur les étagères du magasin ou dans le processus de la chaîne d’approvisionnement. Les biens de consommation à rotation lente peuvent prendre plusieurs mois ou plusieurs années avant d’atteindre leur destination finale. Par conséquent, les matériaux d’emballage doivent pouvoir résister aux éléments avec lesquels ils entrent en contact, et ce sur le long terme !

13. PENSEZ À LA PRODUCTION

Il est important de déterminer comment l’emballage est rempli avec le produit. Les contraintes de production et de fabrication peuvent entraver la conception de l’emballage et doivent faire partie du processus initial. Des discussions continues avec le service de fabrication permettront de s’assurer que la conception est conforme à ce qui fonctionne le mieux. Assurez-vous de passer par plusieurs étapes de prototypage, d’en faire des tests d’usure et de chocs et des suivre leurs productions régulièrement ! Pour faire simple d’intérêt que vous portez à votre packaging doit être le même que celui que vous portez à votre produit ! Les 2 sont liés, ils ne vont pas l’un sans l’autre !

Vous vous sentez créatif et inspiré maintenant ? Nous l’espérons ! Les possibilités et les idées sont illimitées. L’astuce consiste maintenant à les adapter à votre marque. Votre packaging peut être fonctionnel, réutilisable, divertissant, attrayant ou complètement fou – mais soyez sûr d’une chose, plus votre emballage est inspirant, clair et lisible, plus votre produit a de chances de se vendre. Si vous avez besoin de plus d’inspiration ou d’aide pour créer vos propres idées d’emballage, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons alors passer à l’étape suivante et leur donner vie !
107 création est la pour vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous contacter pour créer le packaging ou la gamme de packaging qui vous convient le mieux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *