BRANDING
Lorsque l’on s’appelle COCA-COLA, NIKE ou APPLE et qu’on a un taux de notoriété spontanée qui dépasse les 90% tout est plus simple. Leurs logos et leurs slogans « ALWAYS COCA-COLA ; JUST DO IT ; THINK DIFFERENT » sont connus et reconnus partout sur la planète. Dès lors c’est évidemment beaucoup plus facile pour attirer de nouveaux clients.


Cela prouve que la marque est sans conteste l’actif le plus fort de toute entreprise commerciale. Une marque forte va permettre de se démarquer de la concurrence et performer. Et à la base de toutes les stratégies de communication il y a le branding qui va permettre d’installer le message et les valeurs de la marque dans l’esprit des consommateurs.
Façonner les marques qui vont durer !
À l’origine de toute stratégie de marque, il y a le choix du nom de marque. Idéalement le nom doit incarner les valeurs et la promesse que la marque souhaite préempter. Si vous n’avez pas encore de nom, la première étape pour en trouver un (bon) est de réaliser une plateforme de marque. C’est un document qui va formaliser le positionnement et le storytelling.
Les marques qui performent le mieux sont généralement personnifiées. On pense notamment à APPLE avec Steve JOBS. Un fondateur qui incarne la marque et son engagement. On parle de personal branding. Le dirigeant doit transmettre cette conviction à l’ensemble de ses équipes afin que tous les collaborateurs deviennent eux-mêmes les premiers ambassadeurs de la marque et en fassent la publicité auprès de leur premier cercle ou sur Linkedin. On parle alors de corporate ou de marque entreprise.
L’image de marque est l’un des aspects les plus cruciaux de toute entreprise, petite ou grande. Une marque efficace peut vous donner un avantage significatif sur le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui.
En matière de communication, deux éléments sont importants : le design et le message. Notre agence de communication prend en charge ces deux aspects. Nous disposons de tous les outils de communication et de toutes les compétences pour vous aider à valoriser votre image de marque et à la véhiculer le plus largement possible. Nous créons votre logo et le déclinons pour vous proposer une charte graphique cohérente et un design intuitif qui permettra à votre cible de vous reconnaître en un instant. Notre objectif est ainsi de vous aider à vous démarquer.
Création de logo
Toutes les marques fortes ont des logos iconiques à même de les différencier. Comment créer un logo ? Nous disposons des outils nécessaires, pas des outils gratuits, mais de réels logiciels avancés capables de générer un logo transparent déclinable à loisir sur tous les supports. Illustrator, Adobe Photoshop, Photofiltre, nous maîtrisons parfaitement l’aspect technique. Mais, pour créer un logo vectoriel et un design pour votre entreprise, nous devons aussi réfléchir via un brainstorming pour adapter votre graphisme à votre esprit et celui de votre cible. Nos graphistes expérimentés mettront en œuvre toute leur créativité afin de créer visuellement une image positive de votre marque.
Choisir la police d’écriture, les couleurs, les formes, tout doit avoir un sens et pouvoir être décliné. Le logo permet de créer une réelle identité, il en va de la réputation de votre marque.
Charte graphique
Notre agence de communication dispose d’un studio graphique pour créer des visuels, gérer votre webdesign et le décliner afin de disposer d’une charte graphique cohérente. À partir de banques d’images en jpeg ou png et grâce à la créativité de nos graphistes, nous allons assurer la création de votre charte graphique adaptée à votre logo. Naturellement, nous pouvons aussi créer votre logotype si vous n’en avez pas encore. Une marque cohérente doit bénéficier d’une identité homogène jusque dans le choix de la typographie. Notre objectif est de faire en sorte que vous soyez identifiable grâce à une identité graphique personnelle qui vous démarque de la concurrence. Nous donnons vie à votre projet et mettons en place une communication transversale à la fois web et print. Choisir une agence et non un graphiste freelance permet de bénéficier d’une équipe complète avec un directeur de la communication et différents métiers capables de maîtriser à la fois Powerpoint, AdWords, le SEO, Illustrator, Photoshop, la PAO, le CSS, etc. Communication print, développement web et communication web, notre entreprise dynamique reconnue pour son professionnalisme est à vos côtés pour vous apporter un conseil en stratégie et vous aider à réussir. Demandez-nous quelques exemples de réalisations.

Créer un site web pour mieux communiquer
Notre agence web, une fois votre maquette validée, vous proposera de créer un site internet attractif avec une ergonomie optimisée pour atteindre une cible plus large. Grandes et petites entreprises ont besoin de se démarquer dans un univers concurrentiel, nous utilisons les meilleurs outils pour vous permettre de communiquer et d’obtenir rapidement un retour sur investissement. Au-delà de la conception de votre logo et de votre charte graphique, nous créons votre site et assurons son positionnement sur Google grâce à des actions de référencement. Référencement naturel, AdWords, Adsense, en tant que concepteur de site, nous mettons en place une stratégie webmarketing globale et cohérente. Le SEO est le cœur de toute stratégie d’inbound marketing et est le levier marketing présentant le meilleur retour sur investissement (ROI) pour vers venir des prospects qualifiés. Nous vous accompagnons également pour trouver des influenceurs avec lesquels travailler et veillons sur votre E-réputation.
BRANDING FAQS
Chez 107 Création, nous accordons beaucoup d’importance au branding et à l’image de marque. Nous pensons que si votre marque est bien conçue, tout le reste se met en place en termes de marketing auprès de vos clients cibles et de positionnement parfait de votre marque sur le marché que vous avez choisi.
Le branding fait partie des éléments clés du marketing et se doit d’inspirer confiance aux consommateurs. Cela passe par la couleur, le style, les images et tous les autres éléments visuels.
La nouvelle année est le moment idéal pour prendre du recul et jeter un regard honnête sur votre entreprise et son image de marque. Nous avons répondu à 5 questions courantes pour vous aider à déterminer si votre marque est à la hauteur et quels sont les domaines à prendre en compte pour l’élever au niveau supérieur et atteindre vos objectifs commerciaux !
1. Qu’est-ce qu’une marque ?
La définition d’une marque est essentiellement la personnalité et l’identité de votre entreprise. C’est ce qui forme la première impression de votre entreprise pour les clients potentiels et englobe son apparence et sa sonorité. C’est la façon dont le marché identifie votre entreprise par rapport à vos concurrents et, espérons-le, vous permettra de vous démarquer. Les composants d’une marque peuvent inclure :
- Le nom
- Logo
- Tagline
- Tonalité de la voix
- Polices et typographie
- Symboles
- Caractéristiques
- Couleurs
- Élément graphique
- Niche
- Expérience
Ou tout ce qui identifie le produit ou le service d’une entreprise comme unique ou distinct.
2. Pourquoi la stratégie de marque est-elle importante ?
Aujourd’hui les consommateurs achètent plus que de simples produits et services. Ils ont besoin d’adhérer aux valeurs de la marque (brand values).
Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans l’établissement d’un lien privilégié entre le client et les marques. Tant au niveau de la définition des besoins (avis client, tests produits, enquêtes de satisfaction, etc.). Les entreprises doivent donc dialoguer avec les consommateurs et créer régulièrement du contenu de qualité à leur intention. Les réseaux sociaux permettent de créer cette proximité avec les consommateurs.
La stratégie de marque est le processus de création d’une marque. Elle est importante, car elle implique de positionner clairement votre entreprise ou votre produit sur le marché, de concevoir une stratégie de marque, éventuellement de créer votre nom, de définir le ton de votre entreprise et de concevoir une identité d’entreprise et/ou de produit.
Si l’on prend l’exemple de l’eau, comment plusieurs entreprises dans le monde vendent-elles le même produit et convainquent-elles le marché d’acheter leur eau plutôt que celle de leurs concurrents ? La réponse est simple : une grande marque !
Pensez à cet exemple : San Pellegrino s’est positionnée comme une marque de luxe et est généralement servie dans un restaurant gastronomique 5 étoiles, alors que Mount Franklin, en comparaison, s’est positionnée comme accessible et abordable et se trouve dans de nombreux points de vente. Toujours dans l’exemple de l’eau, certaines marques mettent en avant leurs caractéristiques pour inciter les gens à les acheter – vous pourriez acheter une bouteille de Pump pour le sport, car ses bouteilles sont dotées d’un bouchon pop pour plus de facilité, ou vous pourriez acheter une bouteille d’Antipodes ou de VOSS pour leurs bouteilles en verre très tendance. Toutes ces marques ont un but et prennent en considération leur niche et/ou leur marché cible, c’est ce qui fait une bonne marque !
3. J’ai un logo, n’est-ce pas ma marque ?
Il faut mettre les choses au clair, une marque est bien plus qu’un logo ! Nous comprenons que le coût peut être un facteur déterminant et nous apprécions certainement le désir d’obtenir une représentation visuelle de votre entreprise rapidement, mais nous ne pensons pas que les logos seuls racontent suffisamment l’histoire de votre entreprise. Un logo mal conçu peut finir par cibler le mauvais marché.
Nous pensons qu’une marque en dit long sur une entreprise, notamment sur les points suivants :
- L’expérience à laquelle les clients peuvent s’attendre lorsqu’ils consomment un produit ou un service
- La manière dont une entreprise met en valeur ses arguments de vente uniques ou sa position sur le marché
- La manière dont une entreprise comprend ses marchés cibles en s’intéressant à leurs intérêts et à leurs besoins
- La manière dont une entreprise reste pertinente et suit les tendances du marché.
Votre marque décrit qui vous êtes et ce que vous faites, il est donc important que votre identité visuelle – votre logo, qui est utilisé pour pratiquement toutes vos communications marketing, le communique clairement.
4. Ne puis-je pas simplement faire réaliser mon image de marque pour 49.99€ sur Wix ?
Ummm….non ! N’oubliez pas qu’une marque est bien plus qu’un simple logo. C’est l’histoire, l’apparence et la voix d’une marque.
Un processus de branding de qualité implique une étude de marché incluant les marchés cibles et les concurrents, une compréhension de votre secteur d’activité, la vérification de la disponibilité des noms de marque et des domaines, la création d’un moodboard, le test de schémas de couleurs dans différents environnements, la création d’un logo unique et mémorable, la recherche de polices et de typographies efficaces… et la liste est longue ! Nos ateliers de branding sont également un moyen fabuleux pour les entreprises de clarifier réellement qui et ce que vous êtes et qui est votre marché cible.
La création d’une marque peut être un processus de longue haleine qui peut impliquer plusieurs personnes créatives travaillant sur le projet et qui nécessite une contribution et une collaboration avec le client. Il est également important que la marque soit unique sur le marché pour éviter tout problème juridique lié aux marques ou aux droits d’auteur.
Donc, si vous mettez tout cela en perspective, vous pouvez voir comment obtenir un logo pour 5 $ sur Fiverr, ne fournira pas vraiment l’histoire complète de la marque pour votre entreprise.
5. Qu’est-ce qui fait une marque à succès ?
Une marque à succès prête attention à son marché, trouve de nouvelles façons de maintenir l’intérêt de son marché cible et n’a pas peur d’innover.
Apple y parvient très bien grâce à ses produits technologiques innovants et à la satisfaction des besoins des clients au fil du temps. L’évolution de leur marque en est une preuve évidente : la pomme est née de leur logo initial, avec Isaac Newton et une pomme au-dessus de sa tête. Elle a évolué vers une pomme avec une morsure (ou un octet comme dirait Steve Jobs), puis vers les différentes variations de la pomme correspondant à l’époque.
Avant les iPhones et les iPads, Nokia était un acteur majeur dans le secteur des télécommunications et des technologies, mais n’a pas conservé sa position de leader du marché, car elle n’a pas su adapter sa marque et ses offres commerciales aux besoins du marché. Nokia disposait de la meilleure équipe d’ingénieurs en matériel informatique, mais elle a négligé le passage du matériel au logiciel et n’a apporté aucun changement à sa marque ou à son marketing. C’est ainsi que des entreprises telles qu’Apple et Samsung ont pu prendre la place de Nokia en tant que leaders du marché en peu de temps.
PRENEZ RENDEZ-VOUS !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le branding et l’image de marque, et qu’elle est le fondement de votre entreprise, comment se porte votre entreprise ? Est-ce qu’elle plaît à votre marché cible, est-ce qu’elle vous positionne là où vous voulez être sur votre marché, ou est-ce que votre marque a besoin d’un peu d’attention ?
Si votre marque a besoin d’un peu d’amour, 107 Création peut vous aider ! Nous pouvons faire évoluer votre marque ou à la redéfinir. Si vous avez une nouvelle entreprise, nous pouvons créer une nouvelle marque qui vous permettra de vous démarquer (pour toutes les bonnes raisons) !
Jetez un coup d’œil à nos réalisations pour voir quelques exemples de branding et n’hésitez pas à nous contacter pour lancer le processus de branding !