Agence SEO
Si la création de site internet semble incontournable aujourd’hui, se référencer est tout à fait essentiel. Vous n’avez pas encore installé Google Analytics sur votre site Internet ? Eh bien, il faudrait sans doute commencer par cela !


En effet le SEO (Search Engine Optimization ou Référencement Naturel en Français) est sans conteste le levier présentant le meilleur ROI lorsqu’il s’agit d’augmenter son trafic et d’attirer plus de visiteurs uniques. Il doit donc être au centre de toutes les stratégies de Webmarketing. Même s’il est possible de faire beaucoup de choses par vous-même il est tout de même fortement conseillé de vous faire appel à une Agence SEO pour vous accompagner.
Mais qu’est-ce que le référencement naturel ? Il s’agit d’une technique qui consiste à optimiser un site pour qu’il s’adapte aux algorithmes de Google (Google Pingouin, Google Panda, etc.). Cela peut se réaliser dès la création du site ou ensuite, un audit de référencement sera alors réalisé pour savoir s’il existe des freins au SEO et des axes d’amélioration pour optimiser le site. L’objectif du référencement SEO est simple : gagner en visibilité pour augmenter son trafic et gagner des parts de marché.
Un site web optimisé
Avant de pouvoir améliorer votre positionnement dans les SERP (Search Engine Results Pages) des moteurs de recherche il va falloir réaliser un audit SEO s’il y a déjà un site existant. Les experts SEO de l’Agence 107 Création vont à la fois analyser le volet technique et s’assurer qu’il n’y a pas de point bloquant qui pourrait contrarier l’indexation du site par les robots de Google. À la suite de cela, toutes les suggestions d’amélioration sont mises en place par notre équipe de développeurs. Au niveau sémantique, nous faisons une étude des mots clés sur lesquels le site se positionne et suggérons l’ensemble des requêtes sur lesquelles il serait possible de se placer afin d’accroître le trafic et augmenter le nombre de clients.
Si nous devons concevoir et réaliser un site complètement nouveau, dans la mesure du possible nous privilégions les CMS et notamment WordPress, car nous avons constaté que ces sites avaient un meilleur ranking.
Pour qu’un site web soit correctement indexé dans Google, il doit être parfaitement construit par votre agence de communication. Cela passe notamment par le soin des balises (meta description, meta title, balises H1, H2, etc.). Cela fait partie de la gestion de contenu éditorial qui permet de faire comprendre à Google de quoi parle le site. Un bon référencement, c’est donc en premier lieu une parfaite hiérarchie. L’optimisation d’un site web passe également par le temps de chargement. Google aime les sites rapides, les internautes aussi. Vous pouvez pénaliser votre stratégie webmarketing avec un site trop lent et engendrer un taux de rebond trop élevé.
Le pouvoir des liens
Le netlinking a une importance capitale dans votre stratégie de référencement SEO. Les liens internes (ou maillage interne), permettent de donner du poids à vos pages et d’améliorer la navigation des internautes. Les liens externes pointant vers votre site (ou backlinks), permettent d’augmenter sa notoriété et sa popularité aux yeux de Google. Comment fonctionne le référencement ? Au-delà de toutes les optimisations que l’on peut réaliser sur un site, Google estime que si un site de qualité fait un lien vers le vôtre, c’est qu’il est également qualitatif.
La création de contenu au service de votre SEO
Le contenu web est aujourd’hui indispensable. Le SEO ne peut être efficace sans un bon rédactionnel, cela s’intègre aux différentes techniques de référencement. Le contenu doit être de qualité, unique (le duplicate content ou contenu dupliqué est à proscrire, sauf si vous souhaitez être pénalisé) et idéalement frais, afin que les robots de Google comprennent que le site est dynamique et pertinent.
Blog et référencement
Un spécialiste du référencement, dans le cadre de votre stratégie de contenu, vous proposera un blog. Si vous souhaitez faire de l’inbound marketing, cela permet d’avoir du contenu régulier pertinent pour votre cible, d’informer et de travailler la longue traîne. En SEO, on parle de mots clés génériques et d’expressions clés. La longue traîne consiste à travailler des expressions plus larges pour optimiser le site, varier les contenus et miser sur une acquisition de trafic plus importante.
Une agence de référencement à vos côtés
Il est intéressant de coupler votre stratégie de référencement naturel avec un peu de référencement payant (SEA) et notamment Google Adwords. Les liens sponsorisés vont déjà permettre d’avoir un premier retour rapide sur les mots-clés qui transforment et convertissent le mieux par exemple en E-commerce. On pourra dans un second temps travailler ces mots clés en SEO. Cela permet également de ressortir sur les requêtes les plus concurrentielles sur lesquelles il vous faudra très certainement des mois, voire des années avant d’apparaître en première page des moteurs de recherches.
Pour obtenir plus de trafic, confiez votre SEO à une agence web spécialiste du référencement naturel pour mettre en place une stratégie web pertinente. Un Google Partner maîtrise les attentes de ce moteur de recherche, de ses algorithmes et sait empêcher des pénalités voire les lever si toutefois votre ancien référenceur avait opté pour le black hat, une technique de référencent très dangereuse que Google condamne. Nous utilisons les derniers outils SEO pour améliorer votre référencement dans les résultats de recherche.
Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour échanger sur votre stratégie de référencement naturel.
AGENCE SEO FAQS
Si un site Web n’apparaît pas sur la première page de Google, Bing ou Yahoo !, il ne recevra pas beaucoup de trafic. Pendant notre phase de consultation, de nombreuses questions courantes sur le référencement sont soulevées. La recherche organique est un canal en ligne en constante évolution. Il est essentiel de disposer de bases solides avant de procéder à la refonte d’un site Web ou de développer le contenu existant.
L’optimisation des moteurs de recherche est une vaste discipline.
De nombreux éléments influencent la façon dont Google, par exemple, évalue votre site. Ensuite, comprenez qu’il faudra du temps pour obtenir une visibilité et une part de marché. Avant d’engager un spécialiste du référencement, je vous suggère de vous familiariser avec les principes de base. J’ai rassemblé quelques-unes des questions les plus courantes sur le référencement, accompagnées de leurs réponses.
1. Combien de temps faudra-t-il à mon site Web pour être classé dans Google ?
Chaque site Web est un cas particulier. Dans chaque secteur, le niveau de concurrence varie. La capacité de se classer dans Google dépend de la pertinence et de l’autorité de votre site. Cela se gagne avec le temps. Pour les sites dont l’autorité topique, les liens retour et l’architecture sont médiocres, il faudra plusieurs mois pour tenter d’être trouvé pour des requêtes ayant une intention d’achat ou de transaction. Les algorithmes de recherche évaluent la pertinence d’un site web par rapport à la requête, mais aussi au-delà. En outre, ils examinent l’expérience globale qu’il offrira aux utilisateurs.
La création d’un site web faisant autorité nécessite une planification et des recherches approfondies.
Pour les sites mal classés, la taille et la complexité sont également des facteurs à prendre en compte. La gravité des problèmes déterminera la rapidité avec laquelle le navire peut être redressé. Un site Web peut commencer à s’améliorer et à se classer dans Google dès deux ou trois mois. En général, le trafic augmente avec le temps. Une fois le classement atteint, il doit être maintenu.
Certains des facteurs de classement sont les suivants :
- Backlinks
- Pertinence du contenu
- Mot-clé dans le titre
- Vitesse de la page
- Architecture du site Web
Dans les secteurs très concurrentiels, il n’est pas rare que le classement des mots clés prenne jusqu’à un an. Un exemple serait un site à faible autorité essayant de se classer pour “avocat de New York”.
Pensez-y.
Si le site d’un concurrent a 10 ans et se classe dans le top 3, il a toujours fourni ce que les utilisateurs recherchent. Il est probable que cette organisation a dépensé des ressources pour y rester.
Qu’est-ce qu’un site web qui fait autorité ? C’est un site vers lequel d’autres sites renvoient parce qu’il offre de la valeur, mais surtout parce qu’il fournit la meilleure réponse à ce qu’une personne recherche. Un bon site fournit des réponses aux questions, quelle que soit la raison de la visite.
Si vous essayez de classer votre entreprise au niveau local, trouvez quelqu’un qui comprend l’algorithme local de Google.
2. Comment un site Web est-il classé dans les résultats de recherche ?
L’objectif des moteurs de recherche est de fournir des résultats pertinents. Leur but est de montrer les sites qui correspondent le mieux à ce que les gens recherchent. Les moteurs de recherche ne réussissent pas toujours à cet égard. Ils sont bien sûr de plus en plus intelligents maintenant que l’intelligence artificielle fait son apparition.
Il existe bien plus de 200 facteurs de classement qui permettent d’évaluer un site Web.
Comme une courbe en cloche, ceux qui s’en rapprochent le plus sont plus optimisés. Bien que le contenu ait une grande importance, cela va bien au-delà. Il y a aussi des changements majeurs dans les mises à jour de base de Google.
À un niveau de base, un site a besoin d’une structure de contenu axée sur des sujets et des sous-thèmes.
Bien que vous entendiez des phrases comme “vous avez besoin de liens”, il faut bien plus.
Bien que les liens soient considérés comme des “avals” aux yeux des moteurs de recherche, beaucoup privilégient la qualité à la quantité. En outre, aucun site ne se sentira obligé de créer un lien vers un autre site s’il ne pense pas que c’est bon pour ses visiteurs.
Vous devez avoir des actifs pouvant être liés.
En d’autres termes, un propriétaire de site souhaite fournir des ressources de qualité au-delà du contenu qu’il propose. C’est pourquoi on l’appelle le World Wide Web.
3. Dois-je engager une société de référencement qui garantit le classement dans les moteurs de recherche ?
Non. Il s’agit d’un stratagème pour attirer les clients non informés. Ils diront quelque chose comme “499 euros par mois sur la première page de Google”. Nombre de ces sociétés sans scrupules ont jeté un regard noir sur le secteur.
Il existe de nombreuses variantes de ces discours de l’huile de serpent.
Le pire, c’est que ces entreprises violent les directives des moteurs de recherche ou ne produisent pas de résultats. Souvent, c’est les deux.
Aucune société de référencement réputée ne garantit les classements. Les Directives pour les webmasters de Google stipulent ceci.
Les classements organiques fluctuent quotidiennement. Vérifiez votre position moyenne via Google Search Console et vous trouverez de nombreux termes avec une position moyenne de 1,5. 2,5, 3,0 etc.
Un classement élevé ne garantit pas les ventes. Vous ciblez peut-être le mauvais trafic.
Les classements n°1 sont réalisables, mais ce n’est pas pour cela que vous devez embaucher.
Vous devriez engager une agence de référencement pour générer du trafic qualifié et non des classements.
REMARQUE : les moteurs de recherche pénaliseront les sites Web qui tentent de jouer le système en manipulant les résultats.
4. Quand dois-je engager une société ou une agence de référencement ?
Selon les directives de Google, “le plus tôt est le mieux”. En fait, Google le recommande spécifiquement lorsque vous envisagez une refonte ou un nouveau site Web. Malheureusement, de nombreuses entreprises s’en rendent compte beaucoup plus tard.
Nous entendons alors deux scénarios :
- Notre site n’est plus aussi bien classé qu’avant.
- Nous avons migré vers un nouveau design de site web et avons perdu des classements organiques et du trafic.
- Nous ne sommes pas sûrs que notre blog contribue aux ventes ou aux conversions assistées.
Le pire, c’est qu’une mauvaise migration de site web a de graves conséquences. Une entreprise perd des revenus et des clients potentiels à vie. Une double peine.
5. Les classements de Google My Business peuvent-ils être optimisés ?
Oui. Tout d’abord, consultez notre infographie sur l’optimisation de Google Adresses. Si vous avez perdu votre visibilité dans Google Maps (alias Google My Business), cela peut être lié aux facteurs énumérés.
Dans les cas complexes, la résolution de ce problème peut prendre du temps.
Avec la publicité de recherche payante maintenant une option, c’est plus difficile. Si vous êtes perplexe, vous pouvez nous engager. Il y a de fortes chances que nous ayons déjà rencontré ce problème. Si nous estimons qu’un travail supplémentaire est nécessaire, nous vous communiquerons nos conclusions et notre calendrier.
NOTE : Les noms précédents incluent Google Places, Local Business Center, Place Pages for Google Maps, Google 7-pack.
6. Pourquoi les frais de SEO sont-ils si chers ?
Tout d’abord, le coût est subjectif. Tous les travaux de référencement ne sont pas coûteux.
1. Les requêtes de recherche compétitives prennent du temps pour atteindre une part de marché. Les mots-clés à fort volume sont généralement plus difficiles à trouver.
2. Votre autorité de domaine/page est faible. Les sites qui se lient à vous sont des votes aux yeux des moteurs de recherche. Si vous n’avez pas de contenu digne d’être lié, il faut le développer. Ensuite, il faut faire de la prospection. Cela prend du temps.
3. Dans de nombreux cas, les sites Web sont mal conçus. Ils ont une structure de navigation confuse, une mauvaise structure de liens internes ou réagissent lentement.
4. Il peut être nécessaire de migrer, si le site est tout simplement trop vieux.
5. Avec l’évolution constante de la technologie et les changements dans le comportement des consommateurs, il faut aussi du temps et des recherches pour comprendre le public.
6. Les meilleurs spécialistes du référencement restent à jour, anticipent et vous préparent au changement. La principale responsabilité est de maintenir la part de marché et de la développer. Google modifie constamment l’algorithme et de nouveaux concurrents entrent dans l’espace.
7. Quelles sont les causes de la chute du trafic d’un site Web ou de la perte de classement ?
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le trafic de référencement a chuté.
Incapacité à maintenir l’optimisation sur la page. Si un concurrent a une meilleure page ou fait un changement, il peut vous surclasser. Leur contenu peut être plus pertinent une fois qu’il a été mis à jour.
Absence de renforcement de l’autorité du domaine/de la page. Ce n’est pas parce que vous avez accumulé un certain nombre de liens que vous devez vous reposer. Les spécialistes du marketing intelligents trouvent toujours des moyens d’attirer des liens de manière naturelle. Vous avez travaillé dur pour obtenir de la visibilité. Maintenant, vous devez la protéger.
Refonte du site Web sans planification adéquate. Avant de remettre les clés de la voiture à un concepteur de sites Web, vous devez demander un plan détaillé. Qu’est-ce qui va changer et pourquoi ? Malheureusement, j’ai vu de nombreuses entreprises se contenter de donner accès. Sans poser de questions. Attendez. Quoi ? Vous laisseriez votre fille aller à un rendez-vous sans savoir qui est le gars ? On a vu des choses terribles. Si vous avez remanié un site et que le trafic chute de plus de 3%, vous devez prendre des mesures immédiates.
Violation des directives des moteurs de recherche. Des tactiques qui étaient peut-être acceptables il y a quelques mois ne le sont soudainement plus. Pour les sites plus anciens, le fait de ne pas rester à jour peut entraîner une pénalité algorithmique. Pire encore, une pénalité manuelle de Google. Cela dépend de l’infraction. Une légère perte de trafic peut être de l’ordre de 10 à 20%.
8. Le coût du référencement vaut-il la peine pour mon entreprise en ligne ou locale ?
Oui. Une des grandes choses au sujet de l’optimisation de Search Engine est qu’elle oblige l’amélioration. Nous n’avons jamais vu un site Web à fort trafic bien classé qui n’était pas très pertinent. Si ce n’est pas le cas, il n’y restera pas à long terme.
Un excellent site Web fournit des réponses et incite à l’action.
Les classements ne s’achètent pas, ils se méritent. Plus un site s’améliore, plus les autres se sentiront obligés de créer des liens vers lui. Cela nécessite également un travail de proximité et une surveillance constante.
Voici comment faire un calcul :
Déterminez les volumes de recherche pour les mots clés.
Examinez la part de marché des concurrents en comparant votre autorité de domaine et de page à la leur.
Déterminez la valeur moyenne de vos commandes.
Faites le calcul ! Si vous atteignez un % de visites et que votre valeur de commande moyenne est de X, vous pouvez alors estimer le revenu et le retour sur investissement.
Bien que cela soit élémentaire, cela vous donne une idée. Avec l’augmentation des coûts du paiement par clic, le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera.
9. Comment engager une agence de référencement ?
Il existe de nombreuses réponses en ligne. Voici notre point de vue. Cela dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez en engager une. Cela doit être clairement défini. Par exemple, cherchez-vous à augmenter le nombre de prospects ? de conversions ?
À un niveau de base, une agence de référencement doit être capable d’expliquer pourquoi votre site n’est pas performant. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :
- Faible autorité du domaine/de la page
- Structure de liens internes problématique
- Mauvaise architecture
- Optimisation inadéquate de la page
- Sur-optimisation
- Bourrage de mots-clés
- Liens brisés
- Problèmes de pagination
2. Demandez à voir un échantillon de leur travail. Il n’est pas déraisonnable de demander une étude de cas.
3. Une société de référencement réputée devrait être en mesure d’expliquer les stratégies qu’elle utilise pour augmenter le trafic.
4. Demandez un examen technique sommaire. Ne vous attendez pas à un audit SEO gratuit, cependant, vous devriez avoir quelque chose pour obtenir un contexte.
5. Respectent-ils les directives pour les webmasters des moteurs de recherche ? Certaines entreprises utilisent des tactiques contraires à l’éthique qui peuvent entraîner une pénalité.
6. Les revenus. Si un site est classé, le calcul est faisable. Pour les sites non classés, cela devient beaucoup plus difficile. L’essentiel est le délai et la part de marché. Vous devriez avoir un peu de bon sens.
10. Dois-je payer pour un audit/une évaluation de site Web de référencement ?
Cela dépend vraiment des ressources et des objectifs.
Si vous disposez d’une petite équipe interne, cela peut valoir la peine d’y consacrer du temps et de l’argent. Les petits sites sont généralement réalisés en 25 heures en moyenne et les grands sites peuvent prendre deux à trois semaines ou plus.
La réponse dépend de la taille et de la complexité du site.
Les honoraires pour un audit de référencement peuvent aller de 2 000 à 20 000 euros. Les grandes entreprises factureront certainement plus, car elles ont des frais généraux plus importants, mais la livraison peut être plus rapide.
Quels sont les avantages d’un audit ? Il donne une vue d’ensemble sur la façon d’améliorer la visibilité de votre site Web et sur les priorités à donner. Il permet de comprendre ce qui empêche votre site d’acquérir du trafic, des prospects et des ventes.
Pour ma part, je n’aime pas ce terme, car la plupart des audits n’apportent pas assez de valeur ajoutée. Néanmoins, je comprends que c’est l’association la plus courante. Ce que vous devriez rechercher, c’est une évaluation du référencement.
Voici un petit échantillon de ce que vous pouvez apprendre d’une évaluation de site web SEO.
Des idées concrètes sur ce qu’il faut améliorer immédiatement
Comment améliorer le CTR et les conversions
Rapport de crawl pour découvrir les problèmes d’indexation
Problèmes sur la page affectant les classements
Évaluation des risques liés aux liens retour
Comment utiliser plus efficacement l’équité des liens
L’expérience utilisateur est-elle bonne ou mauvaise ?
Contenu dupliqué
L’évaluation d’un site Web de référencement permet d’établir des priorités et de gagner du temps. De plus, il s’agit d’une feuille de route approfondie plutôt que de simplement corriger les déficiences. Elle permet de plonger en profondeur dans le site dans son ensemble. Les entreprises compétentes proposent un appel gratuit pour discuter du rapport. Certaines renoncent aux frais de référencement du premier mois si vous achetez le rapport.
11. Quels outils de référencement puis-je utiliser ?
À mon avis et à celui d’autres personnes, oui. Considérant qu’il y a plus de 200 paramètres dans lesquels un site Web est évalué ; pariez sur elle. Chacun a une courbe en cloche, il est donc logique d’avoir une mesure globale du site Web.
Ne courez pas après les algorithmes.
Concentrez-vous sur la création d’un site Web de qualité. Il doit offrir une navigation intuitive, un contenu utile et, surtout, aider l’utilisateur.
Les visiteurs viennent sur un site pour une raison précise. Votre site s’adresse-t-il à eux et à leurs besoins ? C’est la question centrale qu’il faut se poser et analyser à l’aide des mesures du site.
PRENEZ RENDEZ-VOUS !
Nous nous distinguons des autres agences par notre expertise SEO. Les agences sont la plupart du temps généralistes et proposent la mise en place de tous les types d’actions comme les Ads, spécialisées sur une compétence technique spécifique (webmarketing, communication digitale, applications mobiles, social médial, optimisation pour les moteurs de recherche etc…). Chez 107 Création l’expertise SEO est la qualité première de nos consultants. Pour chaque nouveau projet, après analyse, nous effectuons la mise en place d’une stratégie de référencement réfléchie et adaptée.
Contrairement aux agences situées sur Paris ou dans les autres grandes villes de France, nous pouvons proposer des solutions digitales à des budgets adaptées aux TPE et PME.
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