COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET «USER-FRIENDLY» ?

Ça y est : vous avez acheté votre nom de domaine. Le projet de site internet que vous avez en tête est bien ficelé et vous voyez bien ce que vous souhaitez que votre site permette de faire à l’utilisateur. Que cela soit un site internet simple ou un site e-commerce, vous imaginez un beau site, un site dynamique, l’outil principal de votre communication digitale. Peut-être envisagez-vous d’avoir un blog pour écrire sur le sujet dont vous êtes expert. Cela signifie que vous avez les fonctionnalités du site en tête. C’est déjà un très bon départ. Mais savez-vous si les visiteurs aimeront visiter votre site ? Est-ce qu’il proposera une expérience utilisateur sympa ? Est-ce qu’il sera « user-friendly » ?

Avant l’apparition de l’expression «user-friendly», que l’on peut traduire par « conviviale », les développeurs et les utilisateurs de sites Web ne disposaient pas d’une expression consacrée pour décrire des sites Web bien conçus. Au lieu de cela, ils décrivaient chaque fonctionnalité qui ont rendu le site Web si facile à utiliser. D’un autre côté, un site Web mal conçu a été défini comme un site dont les aspects de conception et les caractéristiques de développement ne répondaient pas tout à fait aux attentes des utilisateurs.

Aujourd’hui, les utilisateurs sont extrêmement exigeants lorsqu’il s’agit de la conception et du développement d’un site Web, même pour un site vitrine basique codé en html, css et javascript, ou un site qui repose sur un CMS gratuit très classique comme WordPress. Et ils ont bien raison.
Avec toutes les nouvelles solutions d’ergonomie et de développement qui apparaissent presque tous les jours, il est tout très décevant pour un internaute d’atterrir sur un site Web désagréable à visiter. Si votre site Web rend difficile pour les utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent, qu’il est rempli de liens « cassés » (la fameuse page 404) ou qu’il prend trop de temps à charger, il pourrait aussi bien ne pas exister. Et les visiteurs le quitteront très vite ce qui augmentera votre taux de rebond, un très mauvais indicateur pour Google.

Afin de garder les utilisateurs sur votre site Web et les encourager à revenir, investir dans un design « user-friendly » n’est plus un conseil : c’est une exigence. La création d’un site internet professionnel apprécié par les utilisateurs nécessite de faire appel à des techniques de conception bien connues des webdesigners. Nous avons rassemblé une liste d’astuces éprouvées pour améliorer l’expérience de l’utilisateur en créant un site internet intuitif et convivial.

CONCEVOIR LE SITE INTERNET EN PENSANT À L’UTILISATEUR

Lorsque, pendant la phase projet de votre site web, vous élaborez votre plan du site, votre objectif doit être de le rendre le site aussi intuitif et simple que possible. Nommez chaque page de façon appropriée et assurez-vous que la sous-navigation se rapporte à son option de navigation principale. S’il y a beaucoup de contenu sur votre site et que vous avez donc une arborescence plus importante (=sitemap), créez une navigation utilitaire, une barre de navigation plus petite qui se trouve en haut à droite de certains sites Web, pour éviter le surpeuplement de la barre de navigation principale.

Voici quelques conseils pour faire un site internet convivial pour votre entreprise :

CONSTRUIRE UNE NAVIGATION RÉACTIVE OU « MOBILE FIRST »

Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site, quel que soit l’appareil sur lequel ils le consultent. Votre navigation doit donc être facile à trouver et à utiliser sur n’importe quel appareil. Il peut être conçu pour être responsive design (et donc s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil), ou vous pouvez utiliser une approche de conception « mobile first » (= conçu prioritairement pour les appareils mobiles, notamment les smartphones et tablettes)

GARDER VOTRE NAVIGATION SIMPLE

La simplicité dans la conception et le développement de sites Web n’est pas un concept nouveau. Cependant, les utilisateurs d’aujourd’hui veulent (et ont besoin) que les choses soient aussi simples et intuitives que possible. Au lieu de créer des noms de pages internet complexes et des navigations multiniveaux, nommez chaque page de façon appropriée et claire, et réduisez au minimum les sous-navigations lorsque cela est possible.

RENDRE VOTRE LOGO FACILE À TROUVER

Le nom du site web et son logo sont l’identité numérique de votre entreprise. Ne forcez pas vos visiteurs à rechercher votre logo ou votre identité de marque. Les utilisateurs s’attendent à ce que votre logo soit dans le coin supérieur gauche de votre site Web, alors donnez-leur ce qu’ils veulent. Cela leur permettra d’identifier facilement votre marque. Votre logo devrait également être cliquable et devrait diriger les utilisateurs vers la page d’accueil, où qu’ils se trouvent sur votre plateforme.

RENDRE VOTRE SITE WEB RAPIDE COMME L’ÉCLAIR

Les sites Web à chargement lent ne suffisent plus aujourd’hui. Pire que ça, les visiteurs en partiront et n’y reviendront pas. Si votre site ne se charge pas en 3 secondes ou moins, vous allez perdre des visiteurs. Beaucoup. Selon une étude réalisée par DoubleClick (adserver de Google), «53% des visites de sites mobiles ont été abandonnées si une page mettait plus de 3 secondes à se charger». Cette même étude l’a constaté :

«Les sites internet ayant un temps de chargement de 5 secondes avaient 70% de sessions plus longues, 35% de taux de rebond plus bas, et 25% de plus de visibilité publicitaire que les sites prenant près de quatre fois plus de temps, 19 secondes.» Ces temps vont en permanence à la baisse, nous, utilisateurs du web, sommes.

Dans ce domaine aussi, la vitesse est clé. L’offre d’hébergement que vous avez choisie pourra également influer sur la vitesse. En effet, si votre serveur web est lent ou surchargé, votre site sera lent, même si vous avez optimisé sa conception.

FACILITER LA RECHERCHE SUR VOTRE SITE

Parfois, même les utilisateurs les plus avisés ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, et ils s’attendront à ce que votre site soit doté d’une fonction de recherche. Surtout s’il y a beaucoup de contenu sur votre site web. Si ce n’est pas le cas, ils partiront probablement et trouveront un site sur lequel il est plus facile de naviguer. C’est une caractéristique de conception simple qui ne devrait pas être négligée.

INCLURE UN APPEL À L’ACTION CLAIR

Parfois, les visiteurs ont besoin d’être encouragés ou rappelés à ce que votre entreprise veut qu’ils fassent sur une page spécifique. Bien que pour vous ce que vous attendez d’eux semble clair, un appel à l’action très visible et très simple est recommandé. En effet, il n’y a aucune raison de laisser vos visiteurs s’interroger, autant les aider à avancer.

En ajoutant un appel à l’action clair sur chaque page, et dans les zones les plus cliquables, vous inciterez les visiteurs à réaliser les actions que vous souhaitez. Voici quelques exemples d’appels à l’action clairs :

«Cliquez ici pour commander»
«Télécharger maintenant»
«Contactez-nous»
«Obtenir un devis»
«En savoir plus sur X»
«Obtenez votre X gratuit»

RENDRE LE CONTENU FACILE À DIGÉRER

Utilisez un langage simple, clair et concis qui comprend des titres, des sous-titres, des puces et d’autres techniques de mise en forme pour faciliter la lecture de votre contenu. De plus, évitez d’utiliser le jargon de l’industrie dans la mesure du possible. Bien qu’il soit acceptable d’utiliser des mots qui montrent que vous êtes un expert dans votre domaine, il est important de comprendre le niveau de connaissance de votre public et d’écrire d’abord et avant tout pour lui.

ÉQUILIBRER LE TEXTE AVEC LES MÉDIAS

Aujourd’hui, les visiteurs du site Web lisent moins et s’attendent à plus de photos, de vidéos et d’autres éléments visuels. En même temps, il est important de créer le bon équilibre entre le texte et les images, et de ne pas exagérer avec la stimulation. Utilisez des images de haute qualité qui rehaussent le texte, mais sans surcharger vos pages, et utilisez de vraies photos chaque fois que possible.

RENDRE LE CONTENU PARTAGEABLE

Pour tirer le meilleur parti des médias sociaux aujourd’hui, vous devez créer du contenu facilement partageable. En plus d’inclure les icônes des principaux réseaux sociaux sur votre site internet, vous devriez aussi encourager vos utilisateurs à partager vos contenus sur ces plateformes.

PRÊT À CRÉER VOTRE SITE WEB CONVIVIAL ?

Pour de meilleurs résultats, appliquez le plus grand nombre possible des conseils ci-dessus. Et n’oubliez pas de tester les fonctionnalités de votre site avant sa mise en ligne. Un site cassé n’est pas facile à utiliser, et cela n’aidera pas non plus votre site à être bien placé dans les moteurs de recherche. Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site à l’aide du Speed Scorecard de Google. Vous pouvez même estimer l’impact sur vos revenus de l’augmentation de la vitesse de votre site, en utilisant le Calculateur d’impact de Google.

Vous souhaitez créer un site Web intuitif et convivial qui plaira à vos visiteurs ?

Contactez-nous !

Notes de nos lecteurs
Votre note
[Total: 0 Moyenne: 0]
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *