COMMENT SUPPRIMER SON HISTORIQUE GOOGLE ?

/ Web /

Si vous souhaitez réduire au minimum les données personnelles que vous laissez exposées dans le cadre de votre activité en ligne, lisez ce qui suit pour savoir comment supprimer à la fois l’historique de votre navigateur web et l’historique de recherche Google.

En supprimant votre historique de navigation, vous ne supprimez pas toutes les informations que Google possède concernant votre historique de recherche et qui sont stockées sur leurs serveurs.

Malheureusement, il n’y a rien que vous puissiez faire pour convaincre les entreprises de cesser réellement de collecter vos données. Mais Google a déclaré que si les utilisateurs suppriment leurs données, ils suivront le mouvement. Cependant, il existe quelques moyens d’empêcher les sites de collecter vos données en premier lieu.

L’utilisation d’un VPN protégera votre vie privée en cachant votre adresse IP et votre activité sur Internet à votre navigateur. Mais d’abord, vous devez supprimer les données que Google a déjà stockées.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment supprimer toutes les informations que Google possède sur vous.

ATTENTION : Lorsque vous visitez la page “Supprimer l’historique” de Google, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peut savoir que vous avez voulu supprimer l’historique de vos recherches. Aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux, elle peut même être obligée de communiquer cette information aux autorités. Si vous souhaitez protéger votre vie privée et votre anonymat, assurez-vous d’utiliser un VPN avant de visiter cette page.

 

Suppression de l’historique de votre navigateur

Si vous êtes soucieux de protéger vos données, vous videz probablement régulièrement le cache de votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, vous devriez commencer. La suppression de votre historique est très facile à faire dans n’importe quel navigateur.

Que vous utilisiez Firefox, Chrome ou Edge, vous pouvez accéder à votre historique de recherche dans le coin supérieur droit.

Dans Microsoft Edge, cliquez sur l’icône de l’étoile filante, puis cliquez sur “Historique” et “Effacer l’historique”.

Dans Mozilla Firefox, l’icône ressemble à un ensemble de livres qui se tiennent sur le bord.

Dans le navigateur Google Chrome, vous pouvez appuyer sur Ctrl + H ou cliquer sur l’icône des trois points, puis sur “Historique” pour ouvrir une nouvelle page.

Sur le côté gauche de l’écran, vous verrez un lien pour “effacer les données de navigation”. Vous pouvez également y accéder en allant dans les “Paramètres” et en faisant défiler la section “vie privée et sécurité” jusqu’en bas.

Dans chaque cas, il peut être nécessaire de modifier le délai de suppression et les types de données spécifiques dont vous voulez vous débarrasser.

Pour couvrir votre piste aussi complètement que possible, cochez toutes les cases et définissez la période comme “tout” ou “tout le temps”.

Ensuite, passez à la tâche plus compliquée qui consiste à vous débarrasser de l’historique de recherche qui n’est pas stocké dans votre navigateur.

 

Pourquoi Google stocke-t-il votre historique ?

L’historique de votre propre navigateur ne représente qu’une infime partie des données que vous laissez lorsque vous surfez sur Internet.

Il est stocké localement, de sorte que sa suppression vous protège contre les pirates ou les fouineurs qui pourraient accéder à votre appareil. Mais il existe des tonnes de données qui sont stockées à distance, notamment sur les serveurs de Google. Ces serveurs doivent être bien protégés contre les pirates informatiques. Mais ce n’est probablement pas la seule menace qui vous inquiète.

L’objectif principal des archives de Google est de vous aider à créer un profil publicitaire plus complet.

Au fil des ans, Google est devenu plus ouvert sur sa collecte de données, mais il n’est toujours pas clair sur les types de données utilisées pour essayer de vous vendre des choses.

On peut généralement supposer que toutes vos données sont utilisées à des fins de manipulation, ou pourraient l’être.

On ne sait pas qui pourrait essayer de mettre la main dessus, ni pourquoi. Le chantage et les poursuites judiciaires sont possibles s’il y a quoi que ce soit d’incriminant dans votre histoire.

Si l’un de ces éléments vous dérange, vous voudrez alors vous débarrasser d’autant de données que possible. Heureusement, il est devenu plus facile de le faire. Et maintenant, Google vous donne aussi la possibilité de supprimer vos données privées des services qu’il fournit.

Là encore, cela ne les empêchera pas de collecter vos données en premier lieu. Cela ne fera que limiter les façons dont ces données sont utilisées ensuite.

À un certain niveau, les informations vous concernant seront toujours accessibles. Mais il sera plus difficile de les relier à votre profil. C’est un pas dans la bonne direction, même si ce n’est pas suffisant pour la plupart des personnes soucieuses du respect de la vie privée. Pour garantir que vos données restent privées après leur suppression, nous vous recommandons d’utiliser un service de VPN afin de limiter davantage les données disponibles pour votre moteur de recherche.

Nous parlerons des VPN plus en détail ci-dessous.

 

Télécharger vos archives Google

Si vous voulez voir à quoi ressemble votre fiche de recherche avant de la supprimer, vous pouvez le faire. Il vous suffit d’aller sur takeout.google.com, de sélectionner tous les services Google et de choisir comment vous souhaitez recevoir l’archive.

Le résultat peut vous choquer. Un rédacteur du journal Guardian a téléchargé ses archives et a constaté qu’elles faisaient 5,5 Go.

Elle comprenait l’historique de recherche de tous les appareils qu’il avait utilisés avec un compte Google, ainsi que le suivi GPS de tous ces appareils. Il est facile de sous-estimer la quantité d’informations que la société conserve.

Heureusement, la plupart de ces informations peuvent être supprimées de votre compte. Malheureusement, Google admet qu’il pourrait encore “stocker l’activité séparément afin de prévenir le spam et les abus et d’améliorer nos services”.

Vous pouvez les empêcher d’essayer de personnaliser votre expérience en ligne. Mais vous ne pouvez pas les empêcher de vous espionner en silence, à moins que vous ne cachiez votre identité derrière un VPN.

 

Suppression de l’historique de vos recherches sur Google

Pour effacer votre historique dans l’un ou l’autre des services Google, commencez par vous rendre sur votre compte Google

Tapez myaccount.google.com dans votre navigateur ou cliquez sur votre avatar sur une page web de Google, puis cliquez sur “Compte Google”.  Vous pouvez également accéder au centre de compte via Gmail ou une autre application Google sur votre smartphone. N’oubliez pas de vous connecter d’abord à un réseau privé virtuel (VPN), de manière à être sûr que votre fournisseur d’accès ne voit rien que vous ne vouliez pas qu’il voie.

De là, cliquez sur “Données et personnalisation” sur le côté gauche de l’écran, ou cliquez sur “gérer vos données et la personnalisation” sur la page principale.

Faites défiler l’écran jusqu’à la case “Activité et calendrier”, puis cliquez ou tapez sur “Mon activité”.

Dans le nouveau menu qui apparaît sur le côté gauche, sélectionnez l’option “Supprimer l’activité par…” Tout comme l’historique de votre navigateur, vous pouvez supprimer tout ou partie de l’historique Google.

Vous pouvez même définir un délai personnalisé, ou supprimer les activités de certains services – comme YouTube – mais pas d’autres.

Si vous voulez vous débarrasser de tout, sélectionnez “all time” sous “delete by date”. Assurez-vous que “tous les produits” est sélectionné sur la ligne ci-dessous. Cliquez ensuite sur “supprimer”.

 

Contrôler le stockage de vos activités Google

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur le processus de suppression. Mais avant de quitter la page, vous pouvez également limiter les types de données que Google associera à votre compte à l’avenir.

Si vous retournez à “données et personnalisation”, vous verrez un encadré intitulé “contrôles d’activité”. Vous y trouverez plusieurs paramètres tels que “l’historique des lieux”. Si le statut d’une entrée est “on”, vous pouvez cliquer pour la mettre en pause.

Vous pouvez trouver encore plus d’options sur la page “mon activité”, en cliquant sur “autre activité Google” dans le menu de gauche.

De là, vous pouvez voir et supprimer les commentaires passés sur YouTube, les réponses que vous avez pu donner aux enquêtes de Google, et bien plus encore. Et en cliquant sur “paramètres des annonces”, vous ferez apparaître l’option permettant de désactiver la “personnalisation des annonces”.

La personnalisation des annonces peut également être activée et désactivée à partir de la “page de données et de personnalisation”. Sous cette boîte, vous verrez que Google vous permet de “télécharger, supprimer ou planifier vos données”.

Grâce à ce service, vous pouvez demander à Google de supprimer votre compte si vous cessez de l’utiliser pendant un certain temps. Mais malheureusement, pour utiliser ce service, vous devez donner à Google votre numéro de téléphone.

 

Gardez vos archives Google propres grâce à un VPN

Pouvez-vous faire confiance à Google pour supprimer votre compte après votre décès ? Pouvez-vous même leur faire confiance pour se débarrasser de vos données lorsque vous cliquez sur “supprimer” ? Probablement pas. Et même si vous le pouviez, Google n’est pas la seule chose dont vous devez vous préoccuper.

Il y a d’autres mesures que vous devez prendre pour protéger pleinement votre vie privée en ligne. La plus importante est de commencer à utiliser un réseau privé virtuel (VPN).

Des services comme le NordVPN vous évitent de devoir régulièrement supprimer vos archives Google.

En dissimulant la source de votre activité, ils limitent la capacité de l’entreprise à établir un profil sur vous. Et en même temps, ils vous protègent contre une liste de menaces en ligne qui ne cesse de s’allonger. Certaines de ces menaces ne sont que des éléments naturels de votre expérience en ligne jusqu’à ce que vous installiez un VPN.

Même votre fournisseur d’accès Internet conserve ses propres archives de ce que vous avez fait en ligne. Et bien sûr, des entreprises comme Facebook s’efforcent de récolter vos données. Toute interaction que vous avez avec ces entreprises pourrait être vulnérable au piratage informatique, d’un côté comme de l’autre.

Mais en dissimulant votre propre identité à l’aide d’un VPN, vous pouvez écarter les annonceurs et les pirates de votre piste.

Chaque fois que vous demandez des informations sur Internet, un VPN envoie des demandes par l’intermédiaire de ses propres serveurs. L’information vous revient ensuite de la même manière.

Pour Google et d’autres, la demande semble provenir directement du serveur VPN. Ainsi, même si vous êtes connecté à votre compte Google, ils ne pourront pas vous dire quel appareil vous utilisez, ni où vous vous trouvez.

Ce type de confidentialité peut présenter de grands avantages. Si vous avez téléchargé vos archives d’activités Google, vous avez vu la quantité de données que Google possède sur vous. Des entreprises géantes suivent chaque étape que vous franchissez en ligne. Vous pouvez leur dire d’effacer vos empreintes, mais elles conserveront toujours des archives.

La seule façon d’assurer une véritable protection de la vie privée est de les empêcher de vous suivre. Et le seul moyen d’y parvenir est d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les VPN sont si importants, consultez notre guide des nouveaux arrivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *