CRÉER LE JUSTE LOGO POUR VOTRE ENTREPRISE

/ BRANDING /

Un logotype est l’image iconique la plus efficace d’une entreprise. Il vous permet d’être reconnaissable et mémorisable. Les logos communiquent les valeurs qu’une entreprise. Ils ont le pouvoir de se vous différencier de vos concurrents, d’inspirer confiance aux clients et en fin de compte, d’augmenter vos profits. C’est pourquoi il est si important de bien faire les choses et d’être cohérent !

 

LES TYPES DE LOGOS

Les variations de logotypes permettent une certaine souplesse pour répondre à différents besoins, tels que l’impression ou l’utilisation numérique. Ils mettent en valeur la personnalité de votre entreprise – par exemple si vous êtes sincère, fun, engagé ou carré. Bien entendu ces valeurs sont en lien avec votre activité, elles ne seront pas les mêmes si vous êtes un cabinet d’avocat ou une marque de prêt-à-porter ! Les variations de logo peuvent même aider à identifier une marque dans différents contextes : sur votre site web ou sur celui d’un partenaire.

Logo principal : identifie la marque et est le plus souvent utilisé.

Logo secondaire : conserve le caractère original du logo principal, mais peut être utilisé pour différentes fonctions ou usages.

Logo animé : ajoute une autre dimension au logo, lui permet de se démarquer dans un paysage numérique.

 

LOGO PRINCIPAL

https://work.cocorrina.com/Marigold

Le cœur votre marque réside dans votre logo principal. Un logo primaire est le fondement de l’identité visuelle, généralement constituée des couleurs et de la typographie de la marque. Il s’agit d’un outil stratégique ayant le plus de pouvoir pour être reconnu par le public.

 

LOGO SECONDAIRE

https://work.cocorrina.com/Marigold

Un logo secondaire ajoute de la souplesse et renforce la personnalité de votre entreprise. Les logos secondaires peuvent être utilisés pour s’adapter à un arrière-plan ou à un contexte spécifique. Au lieu d’utiliser le logo traditionnel avec du texte et un symbole, vous pourrait utiliser juste ce symbole, ou juste votre première lettre ou anagramme. L’important étant de grader les mêmes couleurs, dimensions, épaisseurs pour que le lien entre vos 2 logos soit immanquable !

Dans certains cas, un logo principal n’est pas compatible avec toutes les plateformes en ligne. Par exemple, il y a des restrictions pour certaines plateformes de réseaux sociaux. Il est donc important d’avoir un logo secondaire à portée de main.

 

                                LOGO ANIMÉ

https://dribbble.com/shots/5320393-AR?utm_campaign=2018-10-01&utm_medium=email&utm_source=replay

 

Aujourd’hui, il est plus courant que les consommateurs entrent en contact avec le logo d’une entreprise sur les appareils numériques. Animer le logo permet de se démarquer et d’attirer l’attention du consommateur pour faire passer un message d’une manière unique.
Les logos animés sont utilisés sur les sites web, sur les réseaux sociaux, les vidéos et tout autre espace numérique.

 

ESPACE

Votre charte graphique doit notamment établir des règles sur l’espace autour du logo qui est appelé espace libre. Ceci permet d’assurer la distance par rapport aux autres éléments graphiques qui entourent le logo. En fin de compte, un espace clair augmente la visibilité et l’impression de l’auditoire.

 

PLACEMENT

L’établir les lignes directrices claires en matière de placement aide à rendre votre société reconnaissable, digne de confiance et attrayante sur le plan esthétique. Les directives de placement sont essentielles pour prévenir les incohérences et les malentendus. Le placement du logo comprend les en-têtes de lettres, invitations, brochures, publicités, produits, articles promotionnels, sites web, vidéos, signatures électroniques ou tout autre positionnement du logo.

 

TAILLE

Vous devrez également établir des normes sur la taille des logos. Ceci permet d’éviter qu’un texte ou une image à l’intérieur d’un logo ne soit illisible lorsqu’il est réduit.
Le fait d’avoir différentes tailles de logo à portée de main facilite la distribution à des fins publicitaires.
Chaque réseau social nécessite un cadrage et une taille de logo différente. Trouvez ces informations pour Facebook, Instagram, LinkedIn, Google + et Twitter avant d’uploader vos logos et images.

 

FORMAT

Il est recommandé d’utiliser des fichiers vectoriels (.svg,.eps,.ai), car ils fournissent une haute résolution et donnent des images nettes. De plus, les fichiers vectoriels peuvent facilement être édités par les concepteurs si nécessaire.
Voici quelques recommandations sur les types de fichiers qui devraient être utilisés pour des formats spécifiques.

Logos animés : format.svg ou.png
Fichiers originaux : .ai ou.eps
Utilisation numérique comme dans un PowerPoint ou une Keynote : .png (qui permet la transparence) ou.jpg
Impression : .ai,.eps ou.tif

 

LOGOTYPE & PARTENARIATS

Lorsque votre entreprise travaille avec d’autres organisations, il peut être difficile de savoir comment vous devez partager les feux de la rampe. C’est pourquoi nous vous conseillons de définir avec vos partenaires la façon dont vos logos fonctionnent ensemble. Il s’agit notamment de directives sur la manière dont les marques sont regroupées dans des brochures, des invitations, des présentations, des réseaux sociaux et dans tout autre document commun.

 

À NE PAS FAIRE

https://debroome.com

Peut-être, le conseil le plus utile que nous pouvons vous donner est le : « à ne pas faire » ou « à éviter ». Sur vos documents internes de type charte graphique, vous pouvez montrer des exemples et contre-exemples de placement, d’édition et d’utilisation de logo. Cela comprend le placement des marges, la rotation du logo, le placement sur les fonds et les modifications de couleur.

Nos conseils n°1 : pas d’ombrage, pas d’inclinaison, pas de superposition, assurer la visibilité sur les arrière-plans.

 

NOS 10 ÉTAPES DE CRÉATION POUR VOTRE LOGO PROFESSIONNEL

Cette partie présente notre processus de conception de logo pour les projets de design graphique et de branding, dans un guide étape par étape.
Bien que chaque projet soit différent en termes de portée, de style et d’entreprise, le processus de conception lui-même a tendance à demeurer assez uniforme.
Il s’agit de comprendre les besoins du client par le biais de questions et de recherches, de créer et de développer les concepts, puis de discuter et d’étendre la conception à tous les supports dont le client peut avoir besoin.

 

1 – CRÉER UN BRIEF

La première étape de tout projet de design professionnel consiste à élaborer un brief de design créatif.
Pour comprendre le client et ses besoins, nous devons lui poser des questions et acquérir une compréhension claire de son entreprise, de son secteur d’activité et des valeurs de son entreprise.
Le but du brief est d’aider le graphiste à comprendre le projet, plus il en sait et mieux il peut imaginer un projet qui colle à l’esprit de la marque.

Quelles questions posons-nous aux clients ?

À propos de votre entreprise – Que fait votre entreprise ou votre produit ? Quel problème résolvez-vous pour vos clients ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents en ce qui concerne vos antécédents, vos produits ou vos services ?

À propos de vos clients – Décrivez votre client idéal, Quel est le message principal que vous voulez transmettre à vos clients ?

À propos du projet – Si vous avez déjà une marque ou une identité, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas pour vous ? Veuillez partager trois liens de Marques/Logos qui vous inspirent. Qu’est-ce que vous préférez chez eux ? À l’aide de cinq adjectifs ou phrases courtes, décrivez l’apparence et la dynamique souhaitée pour votre marque.À propos de votre entreprise – Que fait votre entreprise ou votre produit ? Quel problème résolvez-vous pour vos clients ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents en ce qui concerne vos antécédents, vos produits ou vos services ?

À propos de vos clients – Décrivez votre client idéal, Quel est le message principal que vous voulez transmettre à vos clients ?

À propos du projet – Si vous avez déjà une marque ou une identité, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas pour vous ? Veuillez partager trois liens de Marques/Logos qui vous inspirent. Qu’est-ce que vous préférez chez eux ? À l’aide de cinq adjectifs ou phrases courtes, décrivez l’apparence et la dynamique souhaitée pour votre marque.

 

2 – PHASE D’ANALYSE

Une fois les réponses au questionnaire complétées, nous passerons à l’action et établirons une base solide qui nous permettra d’aller de l’avant.
D’autres questions peuvent surgir afin que nous puissions mieux comprendre le projet avant de commencer.

Nous examinons l’entreprise existante (à moins qu’il ne s’agisse d’une toute nouvelle entreprise en démarrage) et essayons de découvrir où elle en est actuellement, en ce qui concerne la stratégie de marque dans son ensemble.

Il est toujours important d’apprendre à connaître le  » créneau  » dans lequel le client réside.
Nous analyserons les concurrents afin de pouvoir nous inspirer de leurs réussites tout en cherchant à être au maximum différenciant !

 

3 – PLANCHES TENDANCE & ESQUISSES DE LOGO

Tout nouveau design de logo commence par un croquis.
Qu’il s’agisse d’un gribouillis sur une serviette de table ou d’une illustration à la plume réalisée avec soin, chaque projet commence sur papier.

Des planches tendances et images de référence sont créées dès le début du la collaboration, parfois avec l’aide du client qui a envoyé des images qui l’inspirent (modèle logo, identité ). Il peut être difficile de décrire des ambiances ou des couleurs avec des mots, c’est pourquoi nous recommandons au client de nous envoyer un maximum de visuels.

À ce stade, nous dessinons des logos sous forme de recherches, ils sont pour l’instant à l’état brut et seront affinés plus tard en fonction du choix du client. Le nombre de recherches varie en fonction de ce qui a été établi au départ. Nous conseillons de travailler sur 3 types de recherches au minimum, le but étant qu’elles soient toutes originales et uniques. Par la suite, certaines recherches pourront éventuellement s’entrecouper.

 

4 – DÉVELOPPEMENT

À ce stade, il s’agit d’affiner une piste de recherche pour aller plus loin, en passant par ordinateur. La première étape sera donc de vectoriser les recherches.

En travaillant Adobe Illustrator (PAO) qui est le meilleur logiciel de création de logos (bien plus complet que des logiciels gratuits comme GIMP), l’enjeu est de créer une version numérique de la piste choisie. Le fait d’avoir des versions numériques permet des modifications rapides, des ajustements et la possibilité d’affiner les concepts.

Avant d’appliquer des couleurs à tout dessin, il faut tenir compte du logo dans les tons monochromes: noir et blanc.
Nous voyons beaucoup de conceptions de logo mal créer où le graphiste ne s’est pas inquiété de la façon dont le logo serait en noir et blanc, un bon logo doit avoir une belle apparence dans n’importe quel format, dans n’importe quelle taille et sur n’importe quel support.

Ensuite, l’enjeu sera bien souvent de trouver la typographie qui correspond le mieux au concept de logo. Nous aurons donc déjà une idée générale du style de police de caractères que nous recherchons: à empattement, sans empattement, contemporain ou un empattement à l’ancienne, mais pour trouver la police parfaite, il faut naviguer dans une vaste bibliothèque de polices que nous avons recueillie. Le travail typographique peut aussi être poursuivi ultérieurement au-delà du simple logo.

Une fois que nous disposerons d’une poignée de polices de caractères adaptées à la marque, nous confronterons ces typos aux recherches de logos.

Enfin plusieurs palettes de couleurs seront proposées dans le design, pour voir ce qui semble être l’approche la plus forte. Bien évidemment, nous travaillerons avec nos clients sur la signification des couleurs et nous nous assurerons que celles-ci servent votre propos !

 

5 – PRÉSENTATION AU CLIENT

A ce stade, les concepts de logo personnalisés les plus forts seront rassemblés dans un document de présentation du client.
Nous montrerons l’aspect du logo sur différentes couleurs de fond, à différentes échelles et placé sur différents supports (carte de visite, site web, uniformes…) Cela permet au client de visualiser son logo dans un environnement réel.

La présentation initiale du logo est exportée dans un format PDF sécurisé, ce qui permet de l’afficher à l’écran ou de l’imprimer.
L’impression est toujours recommandée, car leur moniteur peut ne pas afficher les couleurs avec précision et les profils d’impression intégrés permettent une représentation plus précise.
Chaque projet a son PDF, allant de 4 à 10 pages selon l’envergure du projet.

 

6 – RÉTROACTION

Nous conseillons aux clients de passer au moins quelques jours, voire une semaine, avec les concepts initiaux, bien que les premières impressions soient toujours à noter.
Imprimez-les, collez-les autour de la maison ou du bureau et obtenez les commentaires d’amis et de membres de votre famille en qui vous avez confiance, y compris ceux des employés actuels qui, bien sûr, comprennent la marque.
Même si les opinions sont partagées, toutes sont valables et fournissent une orientation qui nous permet d’améliorer le concept.

Ensuite, l’enjeu sera de nous faire remonter des informations / avis / impressions.
À l’occasion, nous aurons d’autres questions à cette étape pour obtenir des commentaires détaillés. Gardez en tête qu’il ne faut pas balayer une idée pour un simple détail, tout reste encore modifiable !

Le développement varie considérablement d’un projet à l’autre, mais dans l’ensemble, le but sera de parfaire l’aspect esthétique du logo. Le concept de base étant normalement validé !

 

7- MISE AU POINT

Sur la base des commentaires et des discussions avec le client, nous examinerons la possibilité d’élaborer et de peaufiner le logo choisi afin de produire le résultat final le plus cohérent possible.
Il peut s’agir de modifications mineures : palette de couleurs, mise en page, modification de certaines lignes et formes.

Habituellement, à ce stade, un ou deux aller-retour entre le client et le graphiste sont nécessaires.

 

8 – PRÉSENTATION FINALE

Semblable à la présentation des concepts initiaux, cette étape implique une approche plus ciblée, où un concept a été entièrement développé.
D’autres maquettes et des cartes de visite ou des articles de papeterie pourraient être présentés pour mieux se projeter.

 

9 – TRAVAUX PARALLÈLES

Une fois que la conception finale du logo a été approuvée, nous pouvons étendre le logo à d’autres étapes du processus de valorisation de l’image de marque.
Comme mentionné précédemment, un exemple typique est la papeterie de l’entreprise (business card, plaquette commerciale, flyer, papier à lettres, carte de correspondance…)

Tout, du papier à en-tête aux cartes de visite ou au matériel de marketing, peut être créé !

Nous pouvons également vous implanter sur les réseaux sociaux en créant des images et visuels dédiés à ces surfaces (images de profil, bannières, en-têtes…) voire vous créer un nouveau site vitrine ou e-commerce !

Pour être plus performants et repérables numériquement, nous pouvons aussi imaginer un logo 3d (animation 3d de votre logo), ce type de visuel permettra d’attirer l’oeil de vos futurs clients !

Enfin , nous pouvons vous accompagner dans la création de véhicule personnalisé, de signalisation, etc.
Cette étape du processus de conception graphique est toujours centrée sur les besoins précis du client !

 

10 – DOSSIERS FINAUX & LIVRAISON

Tout est créé dans Adobe Illustrator, sous forme vectorielle et peut être exporté dans tous les formats requis.
Les fichiers standard se composent de : .AI (pour édition future si désirée),.EPS /.PDF (pour impression),.JPEG (pour visualisation) et.PNG (avec un fond transparent pour utilisation web).

Nous pouvons également produire des documents de conseil sur l’application du logo, ces documents intuitifs doivent être communiqués à toutes les personnes qui seront amenées à utiliser le logo sur différents supports. Ce document est le moyen le plus rapide et simple à utiliser pour vous assurer que votre message ne se perdra pas en route !

Le résultat final vous permettra de véhiculer votre message et de témoigner de la qualité professionnelle de votre entreprise !

Vous pourriez vous tourner vers une plateforme qui vous permet de créer un logo gratuit (logo generator / créateur de logo/ logo en ligne), mais n’en doutez pas, ce type de service est infiniment limité et ne vous permettra en aucun cas d’être original et concurrentiel. Notre agence de communication s’adapte aux petites et moyennes entreprises pour proposer un logo sur mesure et unique qui se déclinera sur tous les supports de communication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *