LE GRAPHISME DANS LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

/ Graphisme /

QU’EST-CE QUE LE DESIGN GRAPHIQUE ?

Le design graphique, aussi connu sous le nom de design de communication est l’art de créer du contenu visuel pour communiquer des messages. Appliquant la hiérarchie visuelle et les techniques de mise en page, les graphistes utilisent la typo et les images pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et se concentrent sur la logique de l’affichage des éléments dans des designs interactifs pour optimiser l’expérience utilisateur. La forme qu’il prend peut être physique ou virtuelle et peut inclure des images, des mots ou des éléments graphiques. L’expérience peut se dérouler en un instant ou sur une longue période. Le travail peut se faire à n’importe quelle échelle, de la conception d’un timbre-poste unique à un travail de signalisation et de communication pour un évènement international comme les jeux olympiques. Il peut être destiné à un petit nombre de personnes, comme un livre unique ou en édition limitée ou une conception d’une exposition, ou peut être vu par des millions de personnes, comme c’est le cas pour le contenu numérique et physique interconnecté d’une organisation de presse internationale. Il peut également être utilisé à toutes fins, qu’elles soient commerciales, éducatives, culturelles ou politiques.
Nous avons affaire au design graphique au quotidien, les concepteurs arrangent la typographie, la forme et l’image sur les affiches, les publicités, les emballages et autres imprimés, ainsi que les visualisations d’information et les graphiques pour les journaux et les magazines.motherless large free porn

ORIGINE ET ÉVOLUTION

Le graphisme est un terme issu de l’industrie de l’imprimerie des années 1920 et couvrant un large éventail d’activités, y compris la création de logos, il concerne l’esthétique et le marketing en attirant les spectateurs par l’image, la couleur et la typographie.

Aujourd’hui cependant, les concepteurs (UX,UI designer, webdesigner,infographiste) qui travaillent à la conception de l’user experience (application mobile ou création de site professionnel) doivent justifier des choix stylistiques concernant, par exemple, l’emplacement des images et la police de caractères avec une approche centrée sur l’usage. Ils doivent tenir compte de l’architecture de l’information de leurs conceptions interactives, afin d’assurer l’accessibilité pour les utilisateurs.
Par exemple, si une application mobile ne peut pas offrir aux utilisateurs ce dont ils ont besoin en quelques clics de souris, ses concepteurs n’auront pas réussi à allier design graphique et expérience utilisateur.

Tous les métiers du web ont des compétences techniques particulières. Que ce soit pour du codage, pour de l’ergonomie web, pour accroitre l’interactivité ou pour obtenir un site dynamique, il est important de faire appel au bon professionnel qui utilise les justes outils informatiques et le bon langage informatique.
La portée de la conception graphique dans UX et le web design couvre la création de beaux designs que les utilisateurs trouvent agréables, intuitifs et ergonomiques.

IMAGE DE MARQUE

L’image de marque est une notion clé pour les entreprises, elle rassemble tous les artefacts d’une marque commerciale ou institutionnelle, comme une carte d’affaires, une enseigne, une affiche publicitaire, ou un logo, dans un système visuel. La façon dont ils sont vécus au fil du temps est le travail de conception. Aucune pièce n’est créée sans tenir compte des autres pièces ou sans penser à la façon dont le client cible va d’abord rencontrer la marque et ensuite développer une relation avec cette marque au fil du temps.

Au XXe siècle, un consommateur n’avait souvent que quelques points de contact avec une marque. Par exemple, si vous deviez prendre l’avion quelque part, vous verriez des expressions de la compagnie aérienne sur votre billet, à la porte d’embarquement, dans l’avion, sur les uniformes des agents de bord et sur divers articles imprimés dans l’avion, comme les couvertures, les serviettes ou les magazines de bord. Vous auriez peut-être vu une publicité dans la presse écrite ou à la télévision.
Aujourd’hui, votre expérience comprend toujours tous ces éléments, mais maintenant elle commence bien avant votre arrivée à l’aéroport, lorsque vous achetez votre billet le sur le site Web de la compagnie aérienne et recevoir une confirmation par courriel, et transmet une vidéo sur la sécurité et des options interactives à bord. Une fois arrivé à destination, il se peut que vous receviez également des suivis par courriel vous posant des questions sur votre expérience au cours du voyage ou vous invitant à interagir davantage avec la marque. Cette extension des points de contact se recoupe avec presque tous les supports de communication et prend en compte une durée d’engagement beaucoup plus longue avec le client.

DU DESIGN ÉMOTIONNEL !

Bien que l’ère numérique implique la création à l’aide de logiciels interactifs de PAO (comme illustrator ou photoshop), le design graphique s’articule toujours autour de principes ancestraux. Chaque graphiste doit avoir une bonne compréhension et une bonne culture de tous les éléments qui sont susceptibles de créer une émotion ou une autre. Le professionnel de l’image doit donc maitriser des éléments comme :

Les lignes : Droite, courbe, ondulée, épaisse, épaisse, mince, les possibilités en matière de lignes sont illimitées. Les lignes permettent aux concepteurs de diviser un espace ou un contenu séparé dans une mise en page. Ils peuvent également être utilisés pour guider les yeux du spectateur, ou pour faire suivre à d’autres éléments un chemin stratégique pour plus de répétabilité, afin d’amener le spectateur facilement d’un point A à un point B.

Les formes : Les formes offrent une variété de façons de remplir les espaces de façon créative, de soutenir le texte et d’autres formes de contenu, et d’équilibrer un design. Les formes peuvent être créées à partir de rien, en utilisant des espaces blancs pour donner une structure et une clarté au design.

Les couleurs : La couleur, ou l’absence de couleur est un élément important de tout design. Avec une solide compréhension de la théorie des couleurs, les concepteurs peuvent étonnamment influencer un design et une marque, en intégrant les couleurs de façon transparente et audacieuse ou avec une subtilité brillante.

Les typographies : Les éléments typographiques peuvent transformer un message d’un simple texte en une œuvre d’art. Différentes polices de caractères, combinées à des alignements, des espacements, des tailles et des couleurs personnalisés, peuvent ajouter de la puissance au point que vous communiquez au monde.

Les textures : Même une publicité lisse et brillante peut sembler tangible avec la texture. Elle donne l’impression d’une surface tactile par son aspect visuel et ajoute une sensation de profondeur, rehaussée par le choix du papier et du matériau approprié.

Mais aussi des concepts et principes comme :

La symétrie et l’équilibre (y compris les types de symétrie)
Les flux
La répétition
Les motifs
La hiérarchisation
La règle des tiers ou des grilles de compositions
Culture de l’auditoire (les habitudes de lecture)

GRAPHISME ET ILLUSTRATION

Le design graphique est souvent confondu avec l’illustration, mais alors qu’un illustrateur crée ou dessine une image en réponse à une idée, un concepteur combine illustrations, photographies et caractères afin de communiquer une idée.
Une façon de comprendre cela est de considérer la différence entre un fabricant de meubles et un décorateur d’intérieur. L’un fabrique un objet spécifique dans un but précis, tandis que l’autre réfléchit à la façon dont tous les objets et toutes les surfaces d’une pièce créent un environnement pour la personne qui s’y déplace. Les bons illustrateurs sont souvent des concepteurs compétents et vice versa, ce qui complique la distinction entre les deux pratiques.

6 RAISONS POUR LESQUELLES LES PME DEVRAIENT FAIRE DU GRAPHISME UNE PRIORITÉ !

Le travail d’un designer professionnel (issus de formations diverses : arts appliqués, école d’art et de design, gobelins…) est souvent sous-évalué par les petites et moyennes entreprises. Lorsque les temps sont durs sur le plan financier, le budget créatif est l’une des premières choses qui est réduit. Rares sont les entreprises qui ont un designer intégré au sein de leur équipe. En un sens, c’est une excellente nouvelle pour les designers indépendants et les agences de communication, mais cela met aussi en évidence où les designers se situent dans la liste des priorités des PME. La stratégie de communication et les techniques de communication sont donc parfois laissées à l’abandon.

Les propriétaires de petites sociétés fonctionnent généralement avec des ressources limitées, et bien que chacun veuille un beau site web (site vitrine ou site e-commerce), un logo intelligent et un matériel de marketing convaincant, ils ne sont pas toujours prêts à payer des tarifs professionnels pour les obtenir. Au lieu de cela, ils demandent à un employé qui n’a pas reçu une formation adéquate – généralement un assistant marketing qui porte beaucoup de chapeaux – de s’essayer au bricolage. Ou ils commencent à chercher sur le web des options « moins chères ». Quoi qu’il en soit, le propriétaire de l’entreprise ne sera probablement pas satisfait des résultats.

Les graphistes qu’ils soient freelance, en studio de création ou en agence de graphisme savent qu’une conception graphique pointue et bien pensée peut faire toute la différence pour les petites et moyennes entreprises.

LA PREMIÈRE IMPRESSION COMPTE

Vous savez ce qu’on dit : vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression. Qu’il s’agisse d’un site ou du logo d’une signature de courriel, les clients potentiels jugeront une entreprise en quelques secondes seulement en fonction de son attrait visuel. Une conception graphique et un univers graphique de haute qualité donnent de la crédibilité aux entreprises, ce qui n’a pas de prix. Peu importe la qualité d’un produit ou d’un service, avec un mauvais design et une mauvaise communication d’entreprise, il est peu probable que quelqu’un reste sur votre site web ou conserve votre email assez longtemps pour découvrir la qualité de vos produits et/ou services.

LE DESIGN RACONTE UNE HISTOIRE

Il est important que vos clients comprennent ce que fait votre entreprise même s’ils n’en ont jamais entendu parler auparavant! Un design réfléchi évoque la bonne image dans l’esprit des clients. Le graphisme rend votre entreprise reconnaissable et mémorisable !
Si vous êtes par exemple une entreprise de savon artisanal dont la création remonte à 100 ans, un logo et des étiquettes d’emballage finement détaillés feront écho à la nature artisanale votre l’entreprise, une imagerie historique fera allusion à la tradition, et un agencement de couleurs noir et blanc suggère une qualité classique.

L’IMAGE DE MARQUE REND UNE ENTREPRISE MÉMORISABLE

Une identité visuelle solide assure la cohérence de l’image de marque dans tous les aspects visuels d’une entreprise. Un graphiste professionnel utilisera des couleurs, des caractères, des images et des ambiances précis pour chaque élément de votre identité. De cette façon, les clients ont la même expérience en visitant le site d’une entreprise qu’en lisant sa brochure, cela aide l’entreprise à devenir reconnaissable. De plus, la constance symbolise le professionnalisme et le professionnalisme symbolise la confiance !

LA CRÉATIVITÉ COMME FACTEUR DE DIFFÉRENCIATION

S’il y a une chose que toutes les PME ont en commun, c’est qu’elles font toutes face à la concurrence. Et pour se démarquer, elles ont généralement une poignée de différenciateurs, qu’il s’agisse des prix, de la qualité, du service à la clientèle ou d’autres facteurs. Mais la créativité (en faisant appel à l’humour par exemple) peut aussi aider une entreprise à se démarquer ! Le plan de communication visuelle d’une entreprise a de nombreux objectifs, et l’un d’eux devrait être de rendre l’entreprise unique.

UN BON DESIGN EST ÉVOLUTIF

Un site web beau et lisse est agréable à voir, mais un site qui convertit est encore plus plaisant ! Le design ne consiste pas seulement à rendre les choses jolies ; un design efficace doit séduire et persuader. Un site intelligemment conçu (en responsive design) et qui s’inclut dans un projet web peut orienter les visiteurs vers des actions, comme cliquer sur un bouton « acheter » par exemple. Une brochure bien rédigée oblige les lecteurs à continuer de tourner les pages. La conception graphique professionnelle a le potentiel de produire des résultats mesurables pour une petite entreprise.

ÉCONOMISER DE L’ARGENT À LONG TERME

Lorsque les entreprises ne prennent pas le design graphique au sérieux au début, il est plus que probable qu’elles finiront par subir une refonte du design – dans certains cas, plus d’une fois. Cependant, une conception de qualité a une longue durée de vie. Payer une seule fois pour un design graphique de qualité (logo, identité visuelle complète et charte graphique) n’est pas plus cher que de payer plusieurs fois pour un design en sous-partie. Sans parler du fait que redessiner l’image de votre entreprise ne cesse de faire perdre du temps et peut nuire à votre marque.

CONCLUSION

Certains propriétaires de PME comprennent la valeur du graphisme et de la communication globale, mais ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres ! Si vous voulez être différenciant, cohérent, et faire la différence il faudra avoir recours aux services d’une agence de graphisme !

107 création vous accompagne dans vos créations et peut répondre aux besoins de votre PME en fonction de votre budget, de votre cahier des charges et de vos objectifs ! Alors que ce soit pour la conception de site web, pour une action d’évènementiel ou pour la réalisation d’une identité visuelle complète, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *