L’IMPORTANCE DE LA CHARTE GRAPHIQUE DANS LA CRÉATION D’UNE IDENTITÉ VISUELLE

/ Graphisme /

Il est courant pour les personnes sans compétences graphiques, de confondre identité visuelle et charte graphique. Cependant, l’une et l’autre sont très différentes.

Ces termes sont importants, car parler la même langue que vos interlocuteurs facilitera la communication. Ainsi, identité visuelle, identité de marque, charte graphique et logo sont des choses différentes.

QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

L’identité visuelle est essentielle à toute communication d’entreprise ou stratégie de communication. C’est en quelque sorte l’essence même de la représentation visuelle d’une entreprise. Une bonne identité visuelle peut attirer l’attention des clients potentiels, mais aussi assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des clients et marques concurrentes. Elle doit être unique et originale ce rend la marque reconnaissable, mémorisable, concurrentielle et cohérente. C’est donc elle qui permet d’avoir une réelle image de marque !

Elle comprend les éléments graphiques fondamentaux représentant l’âme de l’entreprise, elle est représentée par les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que le logo, les couleurs, la police, la typographie et les signes distinctifs tels que les formes, icônes, pictogrammes, emblèmes, mascottes, caractères…
L’identité visuelle n’est donc qu’une partie de l’identité de la marque et le logo n’est qu’une partie de l’identité visuelle. Cette identité est charnière puisque c’est elle qui véhicule votre image !

QU’EST-CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Pour que l’identité visuelle soit appliquée de manière cohérente par toutes les personnes qui interagissent pour ou avec la marque, un référentiel commun est nécessaire. Chacun doit comprendre et connaître les bases du graphisme, qu’il s’agisse d’un nouveau membre de l’équipe, d’un nouveau partenaire ou d’un fournisseur. Un guide clair et précis est donc nécessaire.

La charte graphique est cette référence clé, un document qui explique et détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d’utilisation. Votre charte graphique assure la cohérence de vos communications, affirme le sérieux de votre activité et bien plus encore. Elle permet de rendre les éléments déclinables sur tous supports de façon lisible et juste.

QUE CONTIENT UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Pour que votre charte graphique soit efficace, elle doit introduire les éléments qui font référence à votre logo, votre signature de marque, vos couleurs, vos polices et leurs styles d’écriture. Elle doit fournir des informations graphiques pour papier et numériques, c’est-à-dire l’application de vos fondamentaux graphiques pour l’impression papier, mais aussi sur le web (site web, page de renvoi, newsletter, etc.).

LES INFORMATIONS LIÉES AU LOGO :

Un logotype est le symbole graphique de votre entreprise ou de votre projet. La création du logo est donc le premier élément de votre identité visuelle. La charte quant à elle définit ces règles de proportions, de taille et de positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

Elle précise également son cadre d’utilisation sous toutes ses formes et dans tous les contextes : impression ou support web, sur fond coloré ou monochrome, avec ou sans transparence. Le logo doit aussi avoir ses variations en noir, blanc et niveaux de gris pour être utilisable dans tous les contextes. Il doit avoir une zone de protection qui sera respectée sur tous les supports et pour maintenir l’uniformité des marges de respiration qui seront attribuées. Enfin, sa disposition sur les différents documents, ses dimensions minimales et maximales et les éventuelles interdictions d’utilisation seront précisées.

LES INFORMATIONS LIÉES AUX COULEURS :

Vos couleurs sont là pour évoquer un sentiment, une réaction, une impression, car chaque couleur affecte le comportement. C’est pourquoi le choix des couleurs est directement lié aux composantes de votre identité de marque.
Comme les couleurs s’impriment différemment sur différents matériaux, la charte prévoit des règles détaillées pour l’impression sur supports-papier (flyers, kakemono, affiches, dépliants, papier en tête…) et numériques (site vitrine, site e-commerce). Elle doit mentionner quelles sont ses couleurs et références colorimétriques dans les différentes versions : CMJN, RVB, hexadécimal, Pantone.

LES INFORMATIONS LIÉES AUX TYPOGRAPHIES :

Les typographies peuvent être des éléments complexes dans un langage visuel. Les marques suivent souvent des tendances (avec ou sans empattement) qui sont à la mode pendant une seconde, mais qui peuvent rapidement devenir désuètes. Rappelez-vous que l’identité de votre marque est un langage cohérent.

Par conséquent, la typographie principale doit être en lien avec votre logo. Limitez le nombre de familles de polices de caractères à 2-3. La charte graphique définira quelle typo utiliser dans quel contexte, en général : un caractère de corps de texte, un caractère de titre et un caractère supplémentaire dont l’utilisation peut varier. Enfin, la charte permettra d’établir le rapport proportionnel entre les différentes typos, les couleurs qui leur sont liées et les règles sur d’autres éléments typographiques (sigles et caractères spéciaux)…

LES INFORMATIONS LIÉES À VOTRE ICONOGRAPHIE :

Les photographies, les illustrations et autres éléments iconographiques sont aussi essentiels pour illustrer vos propos.

Pensez au type d’imagerie que vous utiliserez, ainsi qu’aux traitements visuels. Inclure des conseils sur les filtres, les traitements, la taille, etc.

En matière d’illustration, vous avez besoin d’un langage cohérent et uniforme. Évitez d’utiliser des styles qui s’opposent. Pensez plutôt à la façon dont votre illustration sera utilisée conjointement avec d’autres éléments visuels.

Les motifs doivent aussi être soumis aux mêmes règles, leur palette de couleur, leurs échelles, leurs supports et placements doivent être établis par la charte.

LES INFORMATIONS LIÉES À VOTRE SIGNATURE DE MARQUE :

La signature de votre marque est aussi un élément de différenciation indispensable qui nécessite une attention particulière. Elle est utile dans en tant que signature de bas de mail (campagne d’e mailing), dans des courriers (interne ou externe), carte de visite et d’autres documents officiels. La charte graphique vous permet de définir le positionnement possible de la signature de votre marque (en bas, en haut, latéralement, latéralement) et la distance nécessaire par rapport au logo.

LES ÉTAPES DE CRÉATION GRAPHIQUE

La création d’une identité visuelle et d’une charte graphique est la première étape d’un projet de communication. Elle est essentielle pour donner une image originale, pertinente, cohérente et professionnelle à un sujet donné.
Le travail d’un graphiste est divisé en trois étapes :

La recherche, au cours de laquelle est proposée une série de recherches graphiques. Les travaux de la phase de recherche sont réalisés de manière inachevée.

Le développement, au cours duquel est proposée une série de variations graphiques autour du parcours validé en phase de recherche.

La finalisation règle les détails et les améliorations de l’affréteur choisi par le client.
La charte finale se présente sous différents formats afin que le client puisse l’utiliser sur tous les supports de communication.

QUELQUES DÉTAILS SUR LE PROCESSUS DE CRÉATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE

Une stratégie de communication définit le contexte, la cible, le positionnement sur le marché et les axes de communication à considérer pour le développement d’une identité visuelle. Cette étape essentielle est définie par le client, elle permettra de créer un cahier des charges dont le designer graphique aura besoin pour comprendre les enjeux de son travail et de son action de communication.

La phase de recherche propose en général trois axes différents, des idées de conception, sans chercher à obtenir un résultat final. Ces axes définissent une ligne conceptuelle. Si le client n’est satisfait d’aucune des idées proposées, deux autres axes de recherche peuvent être menés (devis supplémentaire). Ces pistes peuvent être aussi bien des dessins / rought voire des logos vectoriels réalisés sur adobe illustrator.

Après avoir sélectionné une idée dans la phase de recherche, le développement permet de l’approfondir jusqu’à l’obtention d’un résultat plus complet et satisfaction du client. En général, trois idées suffisent.

La finalisation prend en charge la fixation finale des détails graphiques et vérifie la qualité dans différents paramètres (format et taille image, couleur / noir et blanc).
Un ensemble de fichiers permettant l’exploitation de la charte finalisée sur tous supports est fourni lors de la livraison. Ils comprennent : logo au format vectoriel (eps), au format image en haute, moyenne et basse résolution (jpeg, tiff), références couleur et fichiers pour les polices. En fonction de l’envergure du projet, un document régissant les règles de la charte graphique peut être créé.

CONCLUSION

Toute conception graphique ce doit d’être globale, le web design (interfaces numériques) doit être cohérent avec les éléments imprimés, l’identité des produits, les lieux physiques … En bref chaque outil et moyen de communication fait partie d’un tout ! Afin d’utiliser les différents éléments d’identité graphique, la charte graphique définit les normes d’utilisation en fonction du contexte, c’est le document de référence, il contient :

Les règles d’insertion des différents éléments, pour chaque support, en précisant les marges et le positionnement, mais aussi les règles éditoriales pour l’homogénéité des communications écrites
et enfin les règles d’adaptation, de déclinaison et d’interdiction pour tous les médias.

L’identité visuelle ne doit pas exister sans charte graphique et la charte graphique ne peut pas exister sans identité visuelle. Cette dernière est la substance, tandis que la charte graphique en est le guide d’application.

Pour créer votre identité visuelle et votre charte graphique, faites appel à notre agence de communication : 107 création. Le directeur artistique, les graphistes et webdesigners sont à votre écoute pour créer des projets à votre image !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *