L’IMPORTANCE DES COULEURS DANS LA CRÉATION GRAPHIQUE ET VISUELLE

/ Graphisme /

Si vous êtes à l’initiative d’un projet, si vous êtes en train de créer une marque, de développer un produit / service, de fonder une association ou de vous lancer dans le numérique, alors vous avez besoin d’une identité forte.
Les graphistes sont là dans cette démarche, ils vont vous imaginer une communication graphique et visuelle, designer vos différents supports de communication (plaquette commerciale, affiches publicitaires, kakemono, carte de visite…). Ces professionnels de l’image sont souvent issus de formation en arts appliqués. Pour chaque concept que vous souhaitez développer, vous trouverez un designer spécialisé : illustrateur, motion designer, ux designer, infographiste, webdesigner, game designer, designer graphique. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel dont le domaine de prédilection vous intéresse !
Ces différents spécialistes ont des formations en art et utilisent des éléments comme la couleur, la forme, la ligne et le texte pour créer des messages efficaces pour une variété de médias imprimés et numériques.

GÉNÉRALITÉS SUR LES COULEURS

Au même titre qu’avoir un nom de marque ou un logo à votre image, les couleurs sont incontournables pour que vous soyez identifiable et mémorisable auprès de votre cible !
La couleur joue un rôle essentiel dans le design et la vie quotidienne. Elle peut attirer votre regard sur une image. Parfois, elle peut déclencher une réaction émotionnelle et même communiquer quelque chose d’important sans utiliser de mots du tout.

Commençons par le début avec une mise à jour sur les bases. Vous souvenez-vous avoir appris les couleurs primaires et secondaires à l’école ? Alors vous avez déjà une certaine connaissance de la théorie des couleurs. Les 3 couleurs primaires sont le jaune, le cyan (bleu) et le magenta (rouge).

Les couleurs secondaires sont créées en combinant deux couleurs primaires. Le rouge et le jaune deviennent orange ; le jaune et le bleu deviennent vert ; le bleu et le rouge deviennent violet. Les sous déclinaisons de ces couleurs sont appelées couleurs tertiaires. Maintenant que vous connaissez la roue des couleurs, faisons un pas de plus avec la teinte, la saturation et la valeur. Ce sont des termes que vous ne rencontrerez peut-être pas dans la vie de tous les jours, mais ils sont la clé pour comprendre des couleurs plus nuancées et subtiles !

LA TEINTE

La teinte est la plus facile ; c’est juste un autre mot pour la couleur. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez décrire la teinte comme rose corail ou rouge clair, selon votre interprétation.

images teinte, saturation, valeur : https://edu.gcfglobal.org/en/beginning-graphic-design/color/1/

LA SATURATION

La saturation fait référence à l’intensité – en d’autres termes, si la couleur semble plus subtile ou plus vibrante. Les couleurs très saturées sont plus lumineuses ou plus riches. Les couleurs désaturées ont moins de pigment, elles rendent plus pastel.

LA VALEUR

La valeur dépend du degré d’obscurité ou de luminosité de la couleur, allant du noir au blanc. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cela nous donne de nombreuses nuances différentes, d’un brun rougeâtre profond à un rose pastel clair.

COULEURS CHAUDES ET COULEURS FROIDES

Les couleurs chaudes comprennent le rouge, l’orange et le jaune, et les variations de ces trois couleurs. Ce sont les couleurs du feu, de d’automne, des couchers et levers de soleil, et sont généralement énergisantes, passionnées et positives.
Le rouge et le jaune sont les deux couleurs primaires, avec l’orange tombant au milieu (ce qui en fait une couleur secondaire), ce qui signifie que les couleurs chaudes sont toutes vraiment chaudes et ne sont pas créées en combinant une couleur chaude avec une couleur froide. Utilisez des couleurs chaudes dans vos créations pour refléter la passion, le bonheur, l’enthousiasme et l’énergie.

Les couleurs froides comprennent le vert, le bleu et le violet, sont souvent plus pâles que les couleurs chaudes. Elles sont les couleurs de la nuit, de l’eau, de la nature, et sont généralement apaisantes, relaxantes et quelque peu réservées.
Le bleu est la seule couleur primaire dans le spectre du froid, ce qui signifie que les autres couleurs sont créées en combinant le bleu avec une couleur chaude (jaune pour le vert et rouge pour le violet).

LA SIGNIFICATION DES COULEURS

Chaque couleur à un sens, elle fait écho à une sémantique bien précise, l’image de votre entreprise sera donc forcément liée a cette (ces) couleur(s) !
Voici un petit guide des couleurs :

Rouge : Passion, Amour, Colère
Orange : Énergie, Bonheur, Vitalité
Jaune : Bonheur, espoir, tromperie
Vert : Nouveaux départs, Abondance, Nature
Bleu : calme, responsable, triste
Pourpre : Créativité, Royauté, Richesse
Noir : Mystère, Elégance, Mal
Gris : Moody, Conservateur, Formalité
Blanc : Pureté, Propreté, Vertu
Marron : Nature, Intégralité, Fiabilité
Bronze ou beige : Conservateur, pieux, ennuyeux
Crème ou ivoire : Calme, Elégant, Pureté

L’IMPACT VISUEL ET ASSOCIATION DE COULEURS

Les couleurs que vous allez choisir doivent véhiculer un message, mais elles doivent être aussi suffisamment impactantes visuellement. Au même titre que lors de la création de votre logo ou du choix de vos polices d’écriture, vous devez créer des éléments graphiques qui feront de vous une marque à part entière. Pensez également à vous démarquer de vos concurrents via la palette de couleur que vous adoptez !

Les associations de couleurs doivent être réfléchies avec soin, vous pouvez travailler sur des camaïeux (teintes de même famille), sur des couleurs complémentaires (diamétralement opposées sur le cercle chromatique). Mais aussi sur des combinaisons plus complexes, pour cela, vous pouvez trouver en lignes des outils qui vous permettent de créer des associations cohérentes et visuellement agréables.
Pour que l’impact graphique soit optimal tachez également à conserver vos couleurs et à les décliner sur tous vos supports de communication. La clé d’une identité graphique réussie réside avant tout dans la cohérence vos outils de communication !

LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE

Il y a des choses à faire et à ne pas faire quand il s’agit de couleur. Par exemple, avez-vous déjà vu des couleurs qui semblent vibrer lorsqu’elles sont placées les unes à côté des autres ?
La solution, c’est d’atténuer le ton et il y a un moyen simple de le faire. Commencez par une couleur et essayez d’ajuster sa luminosité, son obscurité ou sa saturation. Parfois, un peu de contraste est tout ce dont votre palette de couleurs a besoin.

Pour votre communication digitale, si le fond votre site est blanc, ne choisissez pas des couleurs trop claires comme le jaune et orange (notamment pour vos textes).

ÉVITER D’UTILISER UN TROP NOMBRE DE COULEURS !

Les graphistes vous le diront : utiliser et équilibrer les combinaisons de couleurs est extrêmement important. Souvent, les dessins ne comporteront que deux ou trois couleurs, car un trop grand nombre de couleurs peut créer de la confusion et brouiller un message. Il existe bien entendu des exceptions, si vous organiser un événement de type « Color Run » vos affiches et supports de communication peuvent contenir un plus grand nombre de couleurs !
Si ce n’est pas le cas, contentez-vous d’un nombre de couleurs réduit, votre identité visuelle sera ainsi plus claire et lisible.

ÉVITER LES COULEURS BANALES – CLASSIQUES

Afin de construire une identité visuelle avec du caractère et un style propre à votre marque, il faut choisir chaque élément avec soin. Ainsi, le logotype, les typographies et les couleurs (voire les motifs et images références) forment votre charte graphique.
Il est déconseillé de se tourner vers des couleurs trop classiques ou trop souvent utilisées, à titre d’exemple, les couleurs primaires pures comme le bleu cyan n’est pas une judicieuse pour vos supports de communication.

LES COULEURS SUR VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

Que ce soit votre communication digitale ou print, il est important d’avoir un code couleur commun afin de créer une communication globale et lisible.

Les logiciels de PAO (illustrator pour la création vectorielle, indesign pour la mise en page et photoshop pour la retouche d’image) peuvent vous permettre de vous adapter à tous vos moyens de communication. Avec des visuels CMJN pour impressions de type flyer, papier à entête, carte de correspondance, carte de visite… Mais aussi avec des visuels RVB pour vos supports web : site internet vitrine, site e-commerce, e-mailing.

Vous souhaitez créer une charte graphique cohérente et trouver des couleurs qui correspondent à votre marque ?

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *