PLV

La publicité sur le lieu de vente est plus souvent appelée PLV. Elle consiste à utiliser tous les supports publicitaires disponibles pour réaliser une action publicitaire en magasin. Il peut s’agir d’une publicité à l’intérieur du commerce ou d’une publicité extérieure. 107 Création est une agence de communication qui vous propose un accompagnement global pour la création de tous vos visuels afin de vous démarquer dans votre zone de chalandise.

La PLV est une animation commerciale qui a pour vocation d’engendrer des achats d’impulsion. Une publicité sur le lieu de vente réussie consiste donc à gérer une parfaite implantation du produit en magasin. Il s’agit de le mettre en avant avec des présentoirs ou tout autre support de communication. C’est en quelque sorte une théâtralisation du lieu de vente qui vise à influer sur le comportement du consommateur.

107 Création et la PLV

107 Création est spécialiste dans la conception et la fabrication de présentoirs. Standard (affichette, cache borne antivol, kit animation, kit PLV, stop trottoir, porte affiche, chevalet, porte brochure, porte document, objets publicitaires, roll-up, X-banner etc…) ou alors entièrement sur-mesure. Notre studio de création dispose de tous les équipements nécessaires pour réaliser du thermoformage, de l’injection plastique, du gaufrage, du pelliculage, de la sérigraphie en vitrophanie, de l’impression numérique recto verso sur fronton, de l’impression offset, etc.

La PLV est une forme de communication très utilisée par les hypermarchés. Pourtant, elle s’adresse aussi bien à tous les types de commerces. L’objectif est d’attirer l’attention, le regard, avec un rappel des messages publicitaires. Le tout, de la manière la plus esthétique qui soit. Les grandes surfaces mettent en valeur les têtes de gondoles avec un présentoir en carton, une PLV en plastique, en plexiglas, etc. Augmentez vos ventes avec un présentoir de comptoir en PVC transparent, utilisez la tabletterie plastique pour valoriser vos promotions et distinguer les marques concurrentes. Tirez pleinement parti des avantages de la PLV, une solution indispensable pour doper vos ventes.

LES FONCTIONS DE LA PLV

La PLV est un discours publicitaire qui a un objectif simple : valoriser les produits pour attirer l’attention du visiteur. Lorsqu’un consommateur arrive sur le point de vente, il a souvent une liste en main pour acheter ce dont il a réellement besoin.

La publicité sur le lieu de vente a pour vocation de modifier ce comportement de l’acheteur. Avec des actions promotionnelles, elle doit lui indiquer quels produits acheter en plus. Parce que vous margez plus sur un produit que sur un autre par exemple, il est essentiel de favoriser l’achat du produit le plus intéressant pour vous.

Naturellement, vous pouvez utiliser des catalogues promotionnels, des affiches et autres dépliants. Mais c’est bel et bien sur le point de vente que tout se joue. La PLV permet de créer l’achat d’impulsion. Cet achat qui n’était pas prévu et qui va augmenter le panier moyen de votre commerce.

Mais tout ceci ne peut se faire au hasard. Il existe des techniques spécifiques pour favoriser l’achat d’impulsion. Vous pouvez utiliser la PLV carton, le stop-rayon, les présentoirs, mais aussi la publicité sur le chariot.

PLV Digitale

Selon votre budget communication, vous pouvez investir dans un écran pour favoriser l’affichage digital. Il est très important de se différencier en utilisant de nouvelles techniques. L’écran est un support publicitaire capable d’influencer le consommateur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il attire l’œil. Nous sommes naturellement attirés par les écrans et les images en mouvement. La mise en avant des produits de vos réseaux de distribution doit se faire de cette manière en complément des autres techniques, de l’utilisation de mobilier commercial, etc. Le merchandising est en train de se révolutionner et de s’adapter à de nouveaux consommateurs plus connectés et plus attirés par les écrans que par des dépliants.

107 Création vous aide à trouver les meilleures solutions pour votre PLV afin de vous assurer que vos ventes seront effectivement boostées.

Servir de relais aux autres médias en rappelant les éléments du message véhiculé sur le lieu de vente

La PLV n’est que l’une des étapes de la communication pour un point de vente. Les éléments du message doivent être véhiculés dans le cadre d’une campagne de promotion globale.

Les grandes surfaces font cela très bien. Elles réalisent des catalogues pour lister toutes leurs promotions et donc les produits qu’elles souhaitent vous vendre à un instant T.  Elles communiquent également à la radio, à la télévision, sur internet. Elles ont parfaitement compris que tous les supports de communication devaient être exploités et qu’il était nécessaire d’opter pour une communication transversale et multi support.

Le premier défi est pour les grandes surfaces de savoir capter l’attention des consommateurs. Ensuite, il faut les faire venir en magasin. C’est à ce moment que la PLV entre en jeu. L’idée est ici de les guider, de manière définitive, vers les articles que vous souhaitez vendre. L’allée centrale, bien sûr, sera un lieu privilégié pour créer l’achat d’impulsion attendu. Mais d’autres supports publicitaires seront installés partout sur le lieu de vente, de la tête de gondole mise en valeur aux stop-rayon indispensables pour attirer l’attention.

Informer sur les produits et guider les consommateurs

La PLV est un support d’information pour les consommateurs. L’idée n’est pas seulement de les attirer dans votre commerce, vous devez les guider dans les rayons et les aider dans leur choix.

Si la segmentation permet de différencier les univers, la PLV permet de séparer les produits traditionnels des promotions. Car, au-delà de leurs achats classiques, les consommateurs aiment les promotions. Même s’ils n’avaient pas prévu d’acheter tel ou tel article, ils ont l’impression de réaliser des économies grâce à une offre produit spécifique.

La PLV permet, dans un linéaire, de trouver le bon produit. Car il ne s’agit pas toujours d’une offre promotionnelle. La PLV peut aussi guider les clients vers des produits locaux ou tout autre article dont les spécificités ou l’origine peuvent engendrer un achat d’impulsion.

Naturellement, pour les aider à gagner du temps, nous ne pouvons que vous conseiller de soigner vos têtes de gondole.

Encourager l’achat d’impulsion

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez attirer des clients toujours plus nombreux. Mais vous devez également faire en sorte que chaque personne qui a passé la porte de votre magasin soit attirée par vos produits et vos offres.

Distinguer les familles de produits pour offrir plus de clarté, jouer sur les couleurs et formes, donner de la vie à votre commerce, la PLV peut se matérialiser de diverses manières. L’animation du magasin doit permet d’attirer l’attention du client sur des produits qu’il n’avait pas prévu d’acheter. Vous devez le faire céder à une pulsion, créer cette fièvre acheteuse qui fera qu’il ne pourra résister à votre offre.

Mettez de la vie dans vos rayons standardisés pour augmenter les ventes. Utilisez les box-palettes, les meubles de sol, les affiches, l’habillage de linéaire, les pancartes-affichettes. Bref, créez une PLV attractive capable de booster vos ventes.

LES DIFFERENTES PLV

Nous vous l’avons dit précédemment, la PLV se présente sous diverses formes, des plus traditionnelles aux plus technologiques. Pour autant, quel que soit le support choisi, l’objectif reste le même : créer un achat d’impulsion qui va booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Il y a plusieurs étapes dans cette démarche. Une négociation avec le distributeur et le fournisseur est nécessaire pour obtenir des prix intéressants. Ce sera également l’occasion d’obtenir des supports publicitaires qui vous aideront à créer cette PLV pertinente. Ensuite, vous devez assurer un référencement produit optimal. Pourquoi ? Pour convaincre l’acheteur final, que vous exerciez dans le secteur beauté ou les parfums, l’alimentation ou la décoration d’intérieur. Voici quelques supports de PLV à privilégier pour votre commerce :

  • PLV vidéo sur écrans digitaux 
  • Stop rayon 
  • Séparateurs 
  • Portiques 
  • Présentoirs de comptoir (présentoir carton, présentoir permanent, etc.) 
  • Mobilier commercial 
  • Porte dépliants 
  • Stickers

Selon une étude commandée par le POPAI, le marché de la PLV a atteint 1,283 milliard d’euros en 2016. La théâtralisation du lieu de vente a un réel impact sur la vie de votre commerce, mettez tout en œuvre pour convaincre vos clients.

LE MARCHÉ DE LA PLV

L’agence 107 Création est spécialisée depuis plus de 12 ans dans le design, la conception et la fabrication de PLV. Nous maitrisons la totalité de la chaîne de production jusqu’à l’impression numérique et le façonnage.

Nous coordonnons toutes les étapes de la chaine de fabrication. Depuis la phase de création jusqu’à la production et la livraison de vos présentoirs. L’objectif permanent est de vous garantir la qualité et le délai au meilleur prix. Pour ce faire nous avons sélectionné plus de 20 partenaires en France, en Europe et en Asie. Nous avons notamment des partenaires reconnus pour les solutions interactives et l’affichage digital.

Tous nos fournisseurs font l’objet d’un référencement très strict et d’une qualification. En effet, nous visitons chaque site de production régulièrement. Non seulement nous auditons les parcs machines mais nous testons ces sites par des dossiers référents et significatifs.

Le résultat pour vous : une réduction des coûts et un gain de temps non négligeable et SANS COMPROMIS au niveau de la qualité !

PLV FAQS

Il peut s’avérer difficile de faire en sorte que les produits et services que vous souhaitez promouvoir se distinguent du reste des options disponibles en rayon. C’est pourquoi l’utilisation de PLV ou de présentoir sur le point de vente est une excellente stratégie pour capter l’attention des clients. Il est souvent trop facile pour les magasins de négliger l’impact du merchandising visuel sur les ventes. 

Un présentoir bien conçu permet de créer un point de mire, de renforcer la reconnaissance de la marque et de susciter des achats impulsifs. Utilisez les bonnes techniques de merchandising visuel pour donner une voix à votre marque et lui permettre de s’adresser directement aux consommateurs lorsqu’ils font leurs achats.

Quand dois-je utiliser de la PLV et des présentoirs en point de vente ?

La PLV est un excellent moyen d’utiliser des visuels efficaces qui créent un affichage accrocheur pour finalement influencer les clients. Cela peut s’avérer très efficace lorsque vous cherchez à :

  • Compléter vos ventes saisonnières
  • Présenter des remises ou des coupons
  • Annoncer des promotions
  • Accroître la présence de la marque
  • Stimuler les ventes au détail.

Examinez votre agencement pour déterminer ce qui apporte le plus de valeur ajoutée à votre magasin. Ensuite, placez-les stratégiquement de manière à compléter le parcours d’achat de vos clients.

Quels sont les avantages des présentoirs et de la PLV ?

Les deux types de présentoirs vous aident à maximiser l’espace perdu dans votre magasin, à vendre des produits sans avoir besoin de plus de personnel, à remplir le panier du client et à vendre des articles à un prix supérieur. L’importance du merchandising visuel est qu’il rend la vente moins compliquée.

Comment puis-je créer des présentoirs de PLV et d’ILV (information sur le lieu de vente) ?

Commencez par vous asseoir et répondez d’abord à ces questions :

  • Quel article ou quelle marque dois-je promouvoir ?
  • Quel est mon objectif de conversion pour ce présentoir ?
  • Comment l’aménagement actuel du magasin est-il organisé ?
  • Quel type de PLV serait le plus efficace ?
  • Ai-je les ressources nécessaires ou dois-je sous-traiter la conception ?

Il est important de bien réaliser le présentoir pour qu’il soit voué au succès. Faire appel à un expert pour concrétiser votre vision est le meilleur moyen de vous assurer que vous obtenez un élément de merchandising visuel efficace.

Les PLV pour magasins de détail fonctionnent-elles vraiment ?

OUI ! La publicité sur le lieu de vente (PLV) est plus importante que jamais pour les détaillants d’aujourd’hui. Des études menées par POPAI “Point of Purchase Advertising International” révèlent ce qui suit :

Environ 70 % de toutes les décisions d’achat de marques sont prises en magasin.

Les ventes en magasin ont augmenté jusqu’à 65% lorsque du matériel P.O.P. est utilisé.

Le coût par mille de la publicité P.O.P. est proche de celui de la publicité extérieure ou de la radio, qui est environ deux fois moins cher que la publicité télévisée.

L’analyse par PCi des données POPAI C-Store pour une catégorie a révélé qu’une marque utilisait systématiquement des matériaux standard, tandis qu’une autre utilisait activement des P.O.P. personnalisés. Les P.O.P. personnalisés ont généré une augmentation des ventes de 28%, tandis que les matériaux standard ont généré une augmentation de 13%, soit un avantage de 2:1 en faveur des matériaux personnalisés. Ces résultats ont été constants sur plusieurs supports et messages.

Pourquoi devrais-je sous-traiter mes présentoirs et PLV?

Parfois, les délais d’exécution sont courts. D’autres fois, vous avez besoin d’aide pour démarrer et mettre en œuvre vos idées de conception. En fin de compte, il peut être pratique de confier votre idée à un guichet unique, comme 107 Création.

En faisant appel à une équipe comme 107 Création, vous bénéficiez d’un groupe d’experts qui sont de votre côté. Vous disposez d’une équipe qui peut utiliser ses connaissances des stratégies d’affichage réussies pour créer un affichage personnalisé qui répond à vos objectifs. De plus, au lieu d’augmenter la charge de travail de votre personnel, vous pouvez compter sur des professionnels de confiance pour gérer les détails de la conception, de l’impression, de la construction et de la distribution de votre stand. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

Nous nous distinguons des autres agences en France par notre expertise combinée du marketing, du packaging et de la PLV. Banner, chevalet, comptoir, drapeau, présentoir de sol, stand, totem vidéo  de toutes tailles n’ont depuis longtemps plus aucun secrets pour notre entreprise.

Notre savoir-faire couvre l’ensemble de la chaine graphique de la définition du cahier des charges (taille, couleurs, dimensions, conditionnement, plastique, kraft etc…) par notre bureau d’étude, la réalisation du prototype à la livraison du produit fini.

Contrairement aux agences situées sur Paris ou dans les autres grandes villes de France, nous pouvons proposer des solutions innovantes à des budgets adaptées aux TPE et PME. Nous vous invitons à consulter notre gamme et nombreuses réalisations pour nos clients issus de tous les univers.

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