PLV

La publicité sur le lieu de vente, que l’on nomme plus souvent PLV, consiste à utiliser tous les supports publicitaires disponibles pour réaliser une action publicitaire en magasin. Il peut s’agir d’une publicité à l’intérieur du commerce ou d’une publicité extérieure. 107 Création est une agence de publicité qui vous propose un accompagnement global pour la création de tous vos visuels afin de vous démarquer dans votre zone de chalandise. La PLV est une animation commerciale qui a pour vocation d’engendrer des achats d’impulsion. Une publicité sur le lieu de vente réussie consiste à gérer une parfaite implantation du produit en magasin, de la mettre en avant avec des présentoirs ou tout autre support de communication. C’est en quelque sorte une théâtralisation du lieu de vente qui doit influer sur le comportement du consommateur.

107 Création est spécialiste dans la conception et la fabrication de présentoirs à la fois standard (affichette, cache borne antivol, kit animation, kit PLV, stop trottoir, porte affiche, chevalet, porte brochure, porte document, objets publicitaires, X-banner etc…) ou alors entièrement sur-mesure. Ce studio de création dispose de tous les équipements nécessaires pour réaliser du thermoformage, de l’injection plastique, du gaufrage, du pelliculage, de la sérigraphie en vitrophanie, de l’impression numérique recto verso sur fronton, de l’impression offset, etc.

La PLV est une forme de communication très utilisée par les hypermarchés, mais elle s’adresse en réalité à tous les types de commerces. L’objectif est d’attirer l’attention, le regard, avec un rappel des messages publicitaires, et ce, de la manière la plus esthétique qui soit. Les grandes surfaces mettent en valeur les têtes de gondoles avec un présentoir en carton, une PLV en plastique, en plexiglas, etc. Augmentez vos ventes avec un présentoir de comptoir en PVC transparent, utilisez la tabletterie plastique pour valoriser vos promotions et distinguer les marques concurrentes. Tirez pleinement parti des avantages de la PLV, une solution indispensable pour doper vos ventes.

LES FONCTIONS DE LA PLV

La PLV est un discours publicitaire qui a un objectif simple : valoriser les produits pour attirer l’attention du visiteur. Lorsqu’un consommateur arrive sur le point de vente, il a souvent une liste en main pour acheter ce dont il a réellement besoin.

La publicité sur le lieu de vente a pour vocation de modifier ce comportement de l’acheteur. Avec des actions promotionnelles, elle doit lui indiquer quels produits acheter en plus. Parce que vous margez plus sur un produit que sur un autre par exemple, il est essentiel de favoriser l’achat du produit le plus intéressant pour vous.

Naturellement, vous pouvez utiliser des catalogues promotionnels, des affiches et autres dépliants, mais c’est bel et bien sur le point de vente que tout se joue. La PLV permet de créer l’achat d’impulsion, cet achat qui n’était pas prévu et qui va augmenter le panier moyen de votre commerce.

Mais tout ceci ne peut se faire au hasard. Il existe des techniques spécifiques pour favoriser l’achat d’impulsion. Vous pouvez utiliser la PLV carton, le stop-rayon, les présentoirs, mais aussi la publicité sur le chariot.

Selon votre budget communication, vous pouvez investir dans un écran pour favoriser l’affichage digital. Il est très important de se différencier en utilisant de nouvelles techniques. L’écran est un support publicitaire capable d’influencer le consommateur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il attire l’œil. Nous sommes naturellement attirés par les écrans et les images en mouvement. La mise en avant des produits de vos réseaux de distribution doit se faire de cette manière en complément des autres techniques, de l’utilisation de mobilier commercial, etc. Le merchandising est en train de se révolutionner et de s’adapter à de nouveaux consommateurs plus connectés et plus attirés par les écrans que par des dépliants.

107 Création vous aide à trouver les meilleures solutions pour votre PLV afin de vous assurer que vos ventes seront effectivement boostées.

Servir de relais aux autres médias en rappelant les éléments du message véhiculé sur le lieu de vente

La PLV n’est que l’une des étapes de la communication pour un point de vente. Les éléments du message doivent être véhiculés dans le cadre d’une campagne de promotion globale.

Les grandes surfaces font cela très bien. Elles réalisent des catalogues pour lister toutes leurs promotions et donc les produits qu’elles souhaitent vous vendre à un instant T.  Elles communiquent également à la radio, à la télévision, sur internet. Elles ont parfaitement compris que tous les supports de communication devaient être exploités et qu’il était nécessaire d’opter pour une communication transversale et multi support.

Dès lors que les grandes surfaces ont su capter l’attention des consommateurs et les faire venir, c’est à ce moment que la PLV entre en jeu. L’idée est ici de les guider, de manière définitive, vers les articles que vous souhaitez vendre. L’allée centrale, bien sûr, sera un lieu privilégié pour créer l’achat d’impulsion attendu. Mais d’autres supports publicitaires seront installés partout sur le lieu de vente, de la tête de gondole mise en valeur aux stop-rayon indispensables pour attirer l’attention.

Informer sur les produits et guider les consommateurs

La PLV est un support d’information pour les consommateurs. L’idée n’est pas seulement de les attirer dans votre commerce, vous devez les guider dans les rayons et les aider dans leur choix.

Si la segmentation permet de différencier les univers, la PLV permet de séparer les produits traditionnels des promotions. Car, au-delà de leurs achats classiques, les consommateurs aiment les promotions. Même s’ils n’avaient pas prévu d’acheter tel ou tel article, ils ont l’impression de réaliser des économies grâce à une offre produit spécifique.

La PLV permet, dans un linéaire, de trouver le bon produit. Car il ne s’agit pas toujours d’une offre promotionnelle. La PLV peut aussi guider les clients vers des produits locaux ou tout autre article dont les spécifivités ou l’origine peuvent engendrer un achat d’impulsion.

Naturellement, pour les aider à gagner du temps, nous ne pouvons que vous conseiller de soigner vos têtes de gondole.

Encourager l’achat d’impulsion

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez attirer des clients toujours plus nombreux. Mais vous devez également faire en sorte que chaque personne qui a passé la porte de votre magasin soit attirée par vos produits et vos offres.

Distinguer les familles de produits pour offrir plus de clarté, jouer sur les couleurs et formes, donner de la vie à votre commerce, la PLV peut se matérialiser de diverses manières. L’animation du magasin doit permet d’attirer l’attention du client sur des produits qu’il n’avait pas prévu d’acheter. Vous devez le faire céder à une pulsion, créer cette fièvre acheteuse qui fera qu’il ne pourra résister à votre offre.

Mettez de la vie dans vos rayons standardisés pour augmenter les ventes. Utilisez les box-palettes, les meubles de sol, les affiches, l’habillage de linéaire, les pancartes-affichettes. Bref, créez une PLV attractive capable de booster vos ventes.

LES DIFFERENTES PLV

Nous vous l’avons dit précédemment, la PLV se présente sous diverses formes, des plus traditionnelles aux plus technologiques. Pour autant, quel que soit le support choisi, l’objectif reste le même : créer un achat d’impulsion qui va booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Votre démarche se déroule en plusieurs étapes. Une négociation avec le distributeur et le fournisseur est nécessaire pour obtenir des prix intéressants, mais aussi pour obtenir des supports publicitaires qui vous aideront à créer cette PLV pertinente. Ensuite, vous devez assurer un référencement produit optimal pour convaincre l’acheteur final, que vous exerciez dans le secteur beauté ou les parfums, l’alimentation ou la décoration d’intérieur. Voici quelques supports de PLV à privilégier pour votre commerce :

  • PLV vidéo sur écrans digitaux ;
  • stop rayon ;
  • séparateurs ;
  • portiques ;
  • présentoirs de comptoir (présentoir carton, présentoir permanent, etc.) ;
  • mobilier commercial ;
  • porte dépliants ;
  • stickers.

Selon une étude commandée par le POPAI, le marché de la PLV a atteint 1,283 milliard d’euros en 2016. La théâtralisation du lieu de vente a un réel impact sur la vie de votre commerce, mettez tout en œuvre pour convaincre vos clients.

LE MARCHE DE LA PLV

107 Création est spécialisé depuis plus de 12 ans dans le design, la conception et la fabrication de PLV. Nous maitrisons la totalité de la chaîne de production jusqu’à l’impression numérique et le façonnage.

Nous coordonnons toutes les étapes de la chaine depuis la phase de création jusqu’à la production et la livraison de vos présentoirs. L’objectif permanent est de vous garantir la qualité et le délai au meilleur prix. Pour ce faire nous avons sélectionné plus de 20 partenaires exclusifs en France, en Europe et en Asie notamment au niveau des solutions interactives et de l’affichage digital.

Tous nos fournisseurs font l’objet d’un référencement très strict et d’une qualification. Nous visitons chaque site de production régulièrement, nous auditons les parcs machines, nous testons ces sites par des dossiers référents et significatifs.

Le résultat pour vous : une réduction des coûts et un gain de temps non négligeable et SANS COMPROMIS au niveau de la qualité !