QUELLES SONT LES MEILLEURES BANQUES D’IMAGES GRATUITES ?

/ COMMUNICATION /

Les images sont aujourd’hui plus importantes que jamais pour une communication efficace. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des images que vous pouvez utiliser dans vos présentations ou plaquettes commerciales sans enfreindre les lois sur les droits d’auteur. On connaît tous les plateformes telles que Fotolia, Getty Images ou autres Shutterstock pour lesquelles il faut souvent (toujours ?) faire chauffer la carte bleue. Il existe pourtant des alternatives gratuites que l’on peut facilement utiliser en se faisant un tantinet violence dans la langue de Shakespeare. Eh oui, une large majorité d’entre elles sont américaines.

 

DANS QUEL CAS A T-ON BESOIN D’UNE BANQUE D’IMAGE ?

Pour être très clair dès le départ, rien ne remplacera jamais une photo « à vous ». De nombreux experts SEO s’accordent d’ailleurs à dire qu’avoir des photos « uniques » améliorerait sensiblement vos résultats en termes de référencement naturel (lien interne). Vous devez donc vous évertuer à créer des images singulières qui viendront enrichir votre site internet ou vos catalogues papier. Si vous vous contentez de remplir votre site avec des images de stock, vous n’aurez pas l’air original – comme des milliers d’autres sites qui ne se distinguent pas.

Trop de sites web regorgent des mêmes photos d’archives génériques insipides. Que ce soit pour vanter le service client d’un site E-commerce ou bien mettre en avant un produit.

MISE EN GARDE SUR LES PHOTOS VUES ET REVUES

On va la faire courte, mais avec 2 exemples qui nous plaisent bien vous allez tout de suite saisir l’idée !

 

Steve le vendeur de t-shirt super méga top cool et son regard ténébreux

Steve c’est ce beau brun ténébreux. On n’arrive pas vraiment à percer son regard pour savoir ce qu’il pense pourtant les amateurs de t-shirts ont dû au bas mot le croiser ce regard sur pas loin d’une centaine de sites marchands. C’est simple il porte toujours un t-shirt uni sur lequel un graphiste est venu déposer à la va-vite sur Photoshop une illustration ou une « punchline ».

Pour le coup dès que je vois ce bon Steve (il n’y a pourtant rien de personnel entre lui et moi) je ne peux m’empêcher de me dire que les mecs derrière le site E-commerce ne se sont vraiment pas foulés. Et même si le visuel du t-shirt en question est marrant ça peut très clairement me freiner au moment de passer commande. Un peu de sérieux les gars. Organiser un shooting en demandant à l’un de vos potes de faire le mannequin, soit-il un poil moins beau gosse, c’est quand même pas la mer à boire.

 

Sarah la standardiste qui sait se démultiplier

Comment fait-elle pour être systématiquement de bonne humeur et afficher toujours  le même sourire alors qu’elle doit gérer à elle seule la hotline d’environ 5834 entreprises à travers le globe… Sarah donne nous ton secret on t’en supplie. Bon blague à part pour une image censée illustrer un service client dévoué corps et âme à ses utilisateurs, là encore on se dit que les mecs se sont pas foulés. Après je fais peut-être un léger blocage avec ça, mais quand je croise le regard de Sarah je ne peux m’empêcher de me marrer !

Après on vous l’accorde, il n’est pas toujours simple de pouvoir produire ses propres photos de qualité. Il y a forcément des topics pour lesquels on se retrouve un peu coincé… Si l’on doit par exemple réaliser le site d’une agence de voyages et que l’on doit photographier soi-même l’ensemble des destinations proposées, ça peut être très sympa pour celui qui le fait et voyage à l’œil, mais c’est surtout très coûteux et très chronophage. Aussi voici notre sélection de banques d’images gratuites avec à chaque fois un descriptif et leurs spécificités.

NEGATIVE SPACE

Negative Space propose chaque semaine de nouvelles photos libres de droits gratuites. Toutes ces photos sont partagées sans restriction de droits d’auteur, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble.

De l’architecture à la technologie, la base d’images de Negative Space, qui ne cesse de s’enrichir au fil des mois, est une collection que vous ne manquerez pas d’exploiter. La meilleure partie ? Il est facile de filtrer la galerie de photos, qui peuvent être triées géographiquement, par catégorie ou bien encore par couleur.

 

DEATH TO STOCK

Lorsque les fondateurs et photographes, Allie et David, ont remarqué à quel point il était difficile pour les entreprises, les blogueurs et les créatifs de trouver des images gratuites de haute qualité qui correspondent à leurs aspirations, ils ont décidé de faire quelque chose.

C’est ainsi qu’est né Death to Stock. Il vous suffit d’envoyer un email pour recevoir chaque mois un nouveau lot de photos dans votre boîte de réception.

Si vous avez un peu de budget à dépenser, Death to Stock propose également une adhésion Premium pour 15 $/mois ou 180 $/an. L’avantage de l’adhésion payante est qu’un pourcentage des bénéfices est utilisé pour financer des voyages de photographie et d’autres projets créatifs afin de faire progresser la ressource.

 

HUBSPOT

Lorsque Hubspot a constaté qu’il y avait une pénurie de photos de haute qualité disponibles gratuitement pour les spécialistes du marketing et les créatifs, ils ont décidé d’en créer quelques-unes eux-mêmes.

Ces images peuvent vous aider à faire grandir votre site ou vos supports marketing.

 

PICJUMBO

Vous avez besoin d’images gratuites pour votre prochain site web ou votre prochain blog ? Ne cherchez pas plus loin que picjumbo.

Avec de nouvelles photos ajoutées chaque jour, il existe un large choix d’images de haute qualité pour répondre à une variété de sujets différents.

Le photographe Vicktor propose également des forfaits payants uniques pour les blogueurs, les designers et les agences (à partir de 10 $ par mois), ainsi qu’un plugin pratique pour Photoshop et Sketch pour seulement 7,99 $.

 

STOCKPIC

Le photographe Ed Gregory met généreusement à disposition 10 nouvelles photos toutes les deux semaines, que vous pouvez utiliser sur votre site web, comme modèle, dans une annonce, et … enfin, à peu près partout.

Vous pouvez consulter ses 100 dernières photos ici, ou parcourir des catégories telles que les paysages, les personnes et la technologie jusqu’à ce que vous trouviez la photo qui vous convient le mieux.

 

KABOOMPICS

Karolina, une web designer polonaise, est l’œil créatif derrière cette formidable ressource de photos de haute qualité. De la mode à la nourriture en passant par les paysages, ses images couvrent une variété de scénarios différents. Et les utilisateurs ont la liberté de les utiliser pour tout ce qu’ils veulent, commercialement ou non.

Bien qu’il n’y ait pas de conditions d’attribution formelles, Karolina vous demande d’inclure le crédit de la photo avec un lien vers le site lorsque cela est possible. Cette demande l’aidera à développer le site et, par conséquent, à fournir des photos encore plus impressionnantes pour que tout le monde puisse les utiliser.

 

STARTUP STOCK PHOTOS

Leur slogan « Take ’em, these things are free. Go. Make something. » ce qui en bon Français pourrait se traduire par « Prenez-les, ces choses sont gratuites. Allez. Faites quelque chose. »

Avec une baseline comme celle-ci, il est difficile de ne pas profiter de ce que Startup Stock Photos a à offrir.

Bien que le nom soit spécifique aux startups, il existe de nombreuses options professionnelles à utiliser, quel que soit le secteur dans lequel vous opérez.

 

FREERANGE

Toutes les photos présentées sur le site de Freerange proviennent d’un groupe de photographes internes et d’une communauté croissante de contributeurs externes.

Non seulement le choix est vaste, mais les photos sont également de bonne qualité : « Les images fournies directement (en interne) par Freerange Stock proviennent de l’une des deux façons suivantes. Elles sont soit photographiées numériquement sur des appareils DSLR Canon, soit scannées en haute résolution (4000 dpi) par Nikon à partir d’une diapositive 35 mm », selon la section « About Us » du site.

 

LIBRESHOT

Le photographe et consultant en référencement Martin Vorel est la force créatrice derrière les magnifiques photos disponibles sur ce site.

Des photos d’architecture nettes aux fleurs éclatantes, la collection de photos de Vorel contient certaines des sélections les plus uniques que nous ayons rencontrées.

 

FRANCY CRAVE

Non seulement les photos sur Fancy Crave sont libres de droits, mais elles sont aussi assez remarquables. (Vous ne pouvez pratiquement pas goûter ces raisins verts ?)

Tout ce que le photographe demande, c’est que vous ne fassiez jamais la publicité des photos comme étant les vôtres, et que vous indiquiez la source quand et si vous le pouvez.

Avec deux nouvelles photos téléchargées chaque jour pour que les choses restent fraîches, ce site est une ressource digne d’un signet pour les photos les plus intéressantes que nous ayons jamais vues.

 

UNSPLASH

Unsplash diffuse 10 nouvelles photos « faites ce que vous voulez » tous les 10 jours.

Ce que nous aimons le plus dans cette ressource, c’est le caractère unique des photos. Avec un choix de pages à la carte, vous ne tomberez pas sur des photos ringardes de « patron souriant serrant la main d’un employé ».

Sans oublier que chaque photo publiée sur Unsplash est sous licence Creative Commons Zero, ce qui donne aux utilisateurs la liberté de copier, modifier, distribuer et utiliser toutes les photos sans autorisation ni attribution.

 

STOCKSNAP.IO

StockSnap.io affirme fièrement que ce n’est « pas votre site typique de photos de stock merdiques ». Et nous ne pourrions pas être plus d’accord.

En fait, sa sélection est tellement intéressante et polyvalente qu’il est presque trop facile de « tomber dans le trou du lapin » et d’arriver à des parchemins de cinquante ans plus tard.

 

SLITSHIRE

SplitShire vous offre une tonne de superbes photos gratuites que vous pouvez utiliser sans restrictions commerciales. Réalisées par le photographe italien Daniel Nanescu, toutes les images disponibles sur le site sont « faites avec amour » – et ça se voit.

Des portraits époustouflants aux postes de travail élégants, nous avons le sentiment que vous n’aurez aucun mal à trouver la photo parfaite pour votre prochain projet ou votre prochain billet de blog.

 

LIFE OF PIX

Présenté par l’agence de publicité Leeroy de Montréal (et son réseau de photographes talentueux), Life of Pix propose de superbes photos en haute résolution.

Toutes les images sont données au domaine public et sont disponibles pour un usage personnel et commercial.

Comme si cela ne suffisait pas, Life of Pix a également un pendant, Life of Vids. D’après son site web, Life of Vids propose chaque semaine des vidéos, des clips et des boucles d’images gratuites. Comme les images, le contenu vidéo ne contient aucune restriction de droits d’auteur et peut être facilement téléchargé sur son compte Vimeo.

PEXELS

Ces photos sont soigneusement sélectionnées parmi une variété de sources d’images gratuites pour s’assurer que vous n’obtenez que le meilleur des meilleurs.

Toutes les photos qui font l’objet de cette sélection sont sous la licence Creative Commons Zero, ce qui signifie qu’elles sont gratuites pour un usage personnel et commercial, sans qu’il soit nécessaire de mentionner la source. Et grâce à sa fonctionnalité de recherche, il est très facile de trouver la bonne photo pour votre prochain projet.

 

GRASITOGRAPHY

Avec de nouvelles photos ajoutées chaque semaine, Gratisography est un autre site web génial qui propose des photos haute résolution sous la licence Creative Commons Zero.

Toutes les photos sont prises par Ryan McGuire, un « artiste visuel fantaisiste et créatif, basé à Ithaca, NY ». Et bien que ces photos soient un peu plus excentriques (on parle de tout, des pantoufles de pieds de monstres aux Vespas en passant par les bananes), elles sont entièrement utilisables pour le bon projet.

 

JAY MANTRI

Le designer Jay Mantri a constitué une impressionnante galerie d’images professionnelles de qualité, juste pour vous et moi … et pour tous les autres.

Si je devais décrire les photos de Mantri en un mot, ce serait « scénique ». Mais ne vous contentez pas de me croire sur parole. Allez voir par vous-même.

 

ISO’S REPUBLIC’S

La mission de ISO’s Republic’s est de « fournir des images de haute qualité destinées à être utilisées par les concepteurs, les développeurs, les blogueurs, les spécialistes du marketing et les équipes des médias sociaux ».

Et il suffit d’un rapide balayage du site Web pour savoir qu’il y parvient. (À tel point qu’il est difficile de croire que les images sont gratuites)

Pour ceux qui recherchent un accès à des photos gratuites plus exclusives, ISO Republic vous invite à vous inscrire à sa liste de diffusion et à recevoir des photos directement dans votre boîte de réception.

 

NEW OLD STOCK

Qui peut résister à une bonne photo en noir et blanc ?

Cette collection de photos anciennes provient des archives publiques via Flickr Commons. Selon le site web, les photos sont libres de toute restriction connue en matière de droits d’auteur.

Cela dit, même s’il est probable qu’elles puissent être utilisées sans danger pour des articles de blog ou des images de héros, vous devez vous renseigner sur les droits et l’utilisation ci-dessous avant de les utiliser pour tout type de projet commercial.

 

PIXABAY

Pixabay sert de dépôt pour une tonne de photos de qualité qui ont été publiées dans le domaine public sous Creative Commons CC0. Le site est propre et intuitif, ce qui permet de naviguer facilement parmi les 780 000 photos, vecteurs et illustrations gratuits.

La barre de recherche principale vous permet même de filtrer votre requête en fonction de facteurs tels que le type de média, l’orientation, la couleur et les dimensions minimales.

 

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, il existe un nombre croissant de ressources fantastiques pour la photographie de stock. Ces sites web sont devenus une bénédiction pour les créateurs, les spécialistes du marketing et les blogueurs. Plus besoin de se fier à des photos d’archives ringardes !

À condition de prendre le temps de fouiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *