QUELS RÉSEAUX SOCIAUX POUR VOTRE ENTREPRISE ET COMMENT LES UTILISER ?

/ COMMUNICATION /

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez besoin d’être sur les réseaux sociaux ! Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas accès à des outils de webmarketing efficaces et bon marché. Avec actuellement 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde, cela signifie que plus d’un tiers de la population mondiale utilise une forme ou une autre de réseaux sociaux pour communiquer. Ce type de marketing représente donc une tactique impérative pour stimuler vos campagnes de communication en ciblant un plus grand nombre de personnes.

Aujourd’hui, les gens (notamment les 15-30ans) sont sur les réseaux sociaux toute la journée, tous les jours – les marques doivent donc aller où les gens sont !

Quels réseaux sociaux utiliser et comment ?

Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises. Vous devriez investir votre temps et vos compétences dans les plateformes où vous êtes le plus susceptible d’atteindre et de toucher votre public ciblé. Faites du sur-mesure !

Bien que les réseaux sociaux représentent pour beaucoup une source de divertissement, vous devez en temps qu’entreprise les utiliser de manière professionnelle ! Renseignez-y un maximum d’information pour être le plus visible possible et préservez au mieux votre e-réputation, pour cela, commencer par faire la distinction entre réseaux sociaux professionnels / d’entreprise et privé !

Pour choisir le meilleur réseau de médias sociaux pour votre entreprise, renseignez-vous sur les les différents canaux et comment les utiliser pour votre entreprise. Voici les bases que vous devriez connaître sur les plateformes les plus populaires.

DESCRIPTIF DES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX :

FACEBOOK

logo facebook réseaux sociaux

Facebook est le réseau social le plus populaire, et chaque entreprise devrait avoir une page Facebook. Lorsqu’elle est utilisée correctement, cette page peut être inestimable pour les petites entreprises, tout d’abord car votre page sera extrêmement bien référencée sur Google !

Vous pouvez utiliser Facebook pour tout partager, des photos aux mises à jour importantes de l’entreprise. Avec un compte d’entreprise, vous avez accès à de puissants outils publicitaires et à des analyses approfondies. Les pages d’affaires offrent également de nombreuses options de personnalisation et vous pouvez mettre en évidence des informations telles que vos coordonnées, les heures d’ouverture, les produits et services que vous offrez, et bien plus encore. Facebook c’est le réseau social qui vous permettra de générer le plus de trafic et de le renvoyer vers votre site web ! Vous pouvez également la messagerie instantanée (Messenger) pour permettre à vos clients de vous contacter de ma manière personnelle.

INSTAGRAM

Logo Instagram réseaux sociaux

Instagram est de plus en plus populaire. De Instagram Live à Instagram Stories, les entreprises ne manquent pas d’outils pour promouvoir leurs services et produits. Instagram est une plateforme visuelle entièrement basée sur des messages photo et vidéo.

Il est important de noter que cette plateforme est presque entièrement mobile : vous ne pouvez pas prendre de photos ou créer de nouveaux messages sur la version de bureau (bien que certains outils de gestion des médias sociaux comme Hootsuite et Buffer permettent la planification directe d’Instagram sur leurs plateformes de bureau). Les créneaux plus artistiques ont tendance à exceller sur Instagram. Il est important que la personne qui gère votre compte ait un bon sens du détail et au minimum des compétences de base en photographie, de sorte que les photos et les vidéos affichées sur votre compte soient de haute qualité.

TWITTER

Logo Twitter réseaux sociaux

Bien que Twitter soit idéal pour les courtes mises à jour et le partage de liens vers des articles de blog, ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises. Sur Twitter, vous pouvez partager de courts tweets (240 caractères ou moins), des vidéos, des images, des liens, des sondages et plus encore. Il est également facile d’interagir avec les utilisateurs sur cette plate-forme en mentionnant les utilisateurs dans vos messages, ainsi qu’en aimant et en retweetant les tweets. Twitter permet la prise de parole, c’est le bouche-à-oreille des réseaux sociaux !

Si vous êtes une entreprise très visuelle ou si vous n’avez pas de blog, vous pouvez sauter ce réseau de médias sociaux. Certaines entreprises utilisent cette plateforme pour gérer les services à la clientèle (SAV notamment) parce que les clients qui sont également actifs sur la plateforme chercheront des entreprises pour exprimer leurs préoccupations ou partager des éloges.

Si vous avez du contenu intéressant, Twitter est un excellent outil pour faire passer le mot rapidement. Les Hashtags aident à booster les messages, et si un utilisateur avec beaucoup d’adeptes vous retweets, votre contenu pourrait devenir viral. Mais avec Twitter, il est important de trouver l’équilibre. Ne partagez pas seulement vos propres liens ou médias ; assurez-vous de relayer aussi beaucoup de contenu intéressant et pertinent provenant d’autres utilisateurs de Twitter.

PINTEREST

Logo Pinterest réseaux sociaux

Cette plate-forme orientée visuellement permet aux utilisateurs d’enregistrer et d’afficher le contenu en « épinglant » des tableaux d’affichage numériques, qui peuvent être organisés par catégorie. Par exemple, un utilisateur personnel peut avoir un tableau dédié aux recettes, un autre tableau dédié à la photographie, et ainsi de suite. La plate-forme dispose également d’une série de types spéciaux d’épinglettes appelés Rich Pins, que les marques peuvent utiliser pour ajouter des informations spécifiques à leurs épinglettes, comme des détails sur les produits et même des cartes de localisation. Chaque épingle comprend une image ou une vidéo.

Pinterest est idéal pour les entreprises de niche, mais peut ne pas l’être pour toutes les entreprises. Les catégories populaires sur le site sont les projets de bricolage, la mode, l’exercice, la beauté, la photographie et la nourriture. Cela ne veut pas dire que les entreprises qui ne font pas partie de ces catégories ne peuvent pas réussir sur la plateforme, mais cela fait de Pinterest un outil de marketing particulièrement efficace pour les entreprises dans ces domaines.

SNAPCHAT

Logo Snapchat réseaux sociaux

Snapchat est un autre réseau social visuel, sur mobile uniquement, connu pour son contenu qui disparait. Ses utilisateurs peuvent s’envoyer des vidéos et des photos entre eux, ou poster du contenu dans leurs histoires publiques, qui disparaît après 24 heures. L’application a été étendue pour inclure le chat, la messagerie, le stockage d’images, les événements et le contenu multimédia. Désormais, le contenu peut facilement être sauvegardé et téléchargé ailleurs.

Parce que les messages sont temporaires, il y a moins de pression pour créer du contenu irréprochable visuellement. Vous pouvez également voir combien et quels utilisateurs spécifiques ont consulté votre « story ». Une petite entreprise utilisera très probablement la fonction « story » de la plate-forme, mais n’oubliez pas que seuls les utilisateurs qui vous ont ajouté peuvent voir ce type de contenu. Cependant, une fois que vous avez un public, Stories vous permet de créer facilement du contenu interactif et axé sur l’histoire.

YOUTUBE

Logo Youtube réseaux sociaux

YouTube est une plateforme de partage de vidéos où les gens peuvent voir, télécharger, évaluer, partager et commenter du contenu. Maintenant propriété de Google, le site est un immense centre d’information et de divertissement.

De nombreuses entreprises sur YouTube ont une composante créative, visuelle ou éducative. Il est important d’avoir un éditeur vidéo sur mesure pour produire du contenu de qualité. Cependant, votre entreprise n’a pas besoin d’un canal de commercialisation sur la plate-forme. Vous pouvez vous tourner vers des influenceurs de YouTube qui publient fréquemment des vidéos et maintiennent souvent un large public. Souvent, les entreprises s’associent à ces YouTubers pour le placement de produits, parce qu’ils ont déjà des publics intéressés.

LINKEDIN

Logo LinkedIn réseaux sociaux

Bien que LinkedIn ne soit peut-être pas la plateforme de réseau social la plus populaire, elle compte déjà 260 millions d’utilisateurs mensuels et constitue la meilleure plateforme pour le réseautage professionnel. Elle est une excellente plateforme pour trouver les meilleurs talents, vous présenter comme un leader de l’industrie et promouvoir votre entreprise.

LinkedIn est conçu pour être plus professionnel que les autres plateformes de médias sociaux. Les utilisateurs créent des profils similaires à des curriculum vitae, et les entreprises peuvent créer des pages qui mettent en valeur leur entreprise. Parce que LinkedIn est une plateforme professionnelle, c’est le meilleur endroit pour afficher des offres d’emploi et des informations sur la culture d’entreprise. Vous pouvez vous joindre à des groupes LinkedIn spécifiques à votre secteur d’activité pour poser des questions et y répondre. Cela aide votre marque, vous place en tant qu’expert de l’industrie et attire les gens sur la page et le site Web de votre entreprise.

COMMENT UTILISER CES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Maintenant que vous avons fait une liste des principaux réseaux sociaux, voici un guide d’utilisation en 9 points !

1- AVOIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE VISUELLE

Votre identité numérique s’appuie sur différents marqueurs, travaillez tout d’abord sur la cohérence de vos images de « profil » en mettant en avant votre logo, attention en fonction des différentes plates-formes, les cadrages ne seront pas identiques ! Ces images doivent être obligatoirement de bonne qualité et attrayantes, elles doivent raconter votre histoire. Faites-en sorte d’être reconnaissable et identifiable en gardant des traits communs d’un réseau à l’autre : images, description, liens, informations, contact. Pensez également à lier vos réseaux les uns aux autres !

2- AVOIR UN PLAN

Toute bonne stratégie commerciale commence par un bon plan. Le marketing des réseaux sociaux pour les entreprises n’est pas différent. Puisqu’ils sont si faciles à utiliser et que vous pouvez les utiliser gratuitement, il pourrait être tentant de plonger et de simplement commencer à poster.

Mais sans plan, vous n’avez aucun moyen de savoir ce que vous essayez de réaliser avec vos via les réseaux sociaux, et aucun moyen de mesurer si vous y arrivez. En prenant le temps de créer un plan dès le départ, vous vous assurerez que tous vos efforts contribuent à la réalisation d’objectifs commerciaux précis.

Vous devez :

Un calendrier éditorial est nécessaire pour publier sur les réseaux sociaux

A- Définir les buts et les objectifs des médias sociaux : ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables et pertinents. Basez vos objectifs sur des mesures qui auront un impact réel sur votre entreprise, comme l’acquisition de clients ou l’augmentation de votre taux de conversion.

B- Faire des recherches sur la concurrence : que fait votre concurrence sur les médias sociaux ? Bien que vous ne vouliez pas les copier, apprendre de ce que les autres font est un excellent moyen de réduire votre courbe d’apprentissage. Une analyse de la concurrence et certaines stratégies d’écoute sociale peuvent vous donner un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour d’autres entreprises comme la vôtre. Cette stratégie est essentielle au démarrage, pensez cependant à faire de la veille régulièrement !

Créer un calendrier de stratégie de communication : Il vous aide à publier le bon contenu sur les bons canaux sociaux au bon moment. Il doit vous permettre d’être clair sur le type de contenu à publier pour cela, essayez de commencer par la règle 80-20. Utilisez 80 % de votre contenu pour informer, éduquer ou divertir votre public et 20 % pour promouvoir votre marque ou vendre vos produits.

3- CONNAITRE VOTRE PUBLIC

L’utilisation des médias sociaux pour les petites entreprises vous permet de microcibler votre public, mais vous devez d’abord comprendre qui est votre public. En compilant des données sur vos clients actuels et en approfondissant l’analyse des réseaux sociaux, vous pouvez vous faire une idée précise de qui achète chez vous et qui interagit déjà avec vous en ligne. Ensuite, vous pouvez revoir votre plan de réseaux sociaux pour y inclure des moyens d’atteindre plus de gens comme eux.
N’oubliez pas que vous écrivez pour le web ! Ne soyez pas trop formel, les réseaux sociaux doivent vous permettre d’être proche de votre clientèle, vous pouvez vous permettre d’être parfois drôle, décalé, sans tomber dans le vulgaire ou potache !

4- ÉTABLIR DES RELATIONS

Etablir des relations sur les réseaux sociaux

L’avantage unique des médias sociaux par rapport aux autres canaux de marketing est qu’ils vous permettent de parler directement aux clients et à leurs adeptes. Vous pouvez établir des relations au fil du temps, plutôt que de demander une vente dès le départ. C’est l’une des raisons pour lesquelles 93 % des personnes qui suivent les petites et moyennes entreprises sur Twitter envisagent d’acheter auprès des PME qu’elles suivent, selon un rapport de Twitter et Research Now.

Lorsque les gens engagent la conversation sur votre contenu ou vos publicités, vous devez sauter sur l’occasion et répondre. Ceci permet d’établir une relation de confiance et de former les premières étapes d’une relation client enrichissante.

Les groupes Facebook sont une autre excellente façon de bâtir une communauté et d’établir des relations et de fidéliser la marque. Vous trouverez également des outils collaboratifs pour mieux répondre aux exigences de votre audience !

En utilisant les canaux sociaux, vous pouvez également établir des liens et des relations avec d’autres entrepreneurs et influenceurs dans votre créneau. Vous pensez que votre entreprise est trop petite pour travailler avec des influenceurs ? Pensez aux microinfluenceurs (à commencer par 10 000 adeptes) ils peuvent être incroyablement efficaces pour établir la confiance de la marque, et ils ne sont souvent pas hors de portée financièrement.

5- ÉLARGIR VOTRE AUDIENCE

Développez votre audience sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez dominé votre créneau de marché original, vous pouvez utiliser des outils sociaux pour atteindre de nouveaux publics.

En utilisant les options de ciblage, en faisant appel à la promotion payante de contenu ou de post, vous pourrez intéresser une clientèle qui soit ne vous connait pas, soit qui ne fait pour l’instant pas appel à vous !

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise locale. Par exemple, les flux de géorecherche Hootsuite peuvent vous aider à surveiller et à répondre aux conversations locales concernant votre entreprise et à établir des relations avec d’autres entreprises dans votre région.

6- PARTAGER DES VISUELS ATTRAYANTS

La qualité de vos visuels est primordiale sur les réseaux sociaux

Les gens en sont venus à s’attendre à ce que les messages sociaux comportent une composante visuelle. Les données internes de Twitter, par exemple, montrent que les gens sont trois fois plus susceptibles de s’engager avec des Tweets qui ont des éléments visuels comme une vidéo, une photo, une infographie ou un GIF. L’image est donc essentielle pour que votre publication devienne virale !

Ou peut-être pouvez-vous utiliser des photos de vos clients pour montrer comment ils utilisent votre service !

Une autre option est d’utiliser des photos d’archives. Il y a beaucoup de photos gratuites et de haute qualité en ligne que vous pouvez légitimement utiliser dans vos messages sociaux. Assurez-vous simplement de vous en tenir à l’utilisation de photographies d’archives sous licence ! Évitez cependant de n’utiliser que ce genre d’image ! Alterner avec vos propres visuels pour que le contenu soit plus personnel et réel !

7- METTRE L’ACCENT SUR LA RÉGULARITÉ ET LA QUALITÉ

Le nombre d’options de marketing des réseaux sociaux pour les TPE et PME peut sembler écrasant, mais vous n’avez pas besoin de tout faire. Il est beaucoup plus important de créer un contenu de qualité sur deux ou trois canaux clés où vous pouvez vraiment communiquer avec votre public que d’être présent sur chaque réseau social.

Par-dessus tout, assurez-vous que vos postes sociaux offrent de la valeur. Si tout ce que vous faites, c’est de vendre et de vendre, il y a très peu de motivation pour que les gens vous suivent. N’oubliez pas que le marketing social consiste avant tout à établir des relations. Soyez humain, honnête.

Concentrez-vous sur l’utilisation d’un ou deux canaux sociaux, au moins pour commencer. Soyez régulier dans votre fréquence de publication ! Une fois que vous avez maîtrisé ces réseaux, vous pouvez bâtir à partir de ce que vous avez appris et étendre vos efforts.

8- PLANIFIER VOTRE CONTENU

Nous avons parlé de la création d’un calendrier à contenu social, une fois qu’il est en place, vous pouvez créer vos messages sociaux à l’avance et utiliser des outils de planification pour les afficher automatiquement au bon moment.

Cela vous permet de consacrer un bloc de temps par jour ou par semaine à la création de votre contenu social, plutôt que de le voir devenir une activité qui vous éloigne des autres tâches de la journée.

9- SUIVRE VOS PERFORMANCES

Mesurez vos performances sur les réseaux sociaux

Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie sociale, il est important de faire le suivi de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir peaufiner vos efforts et améliorer vos résultats. Sur chaque réseau social, vous trouverez des outils d’analyse, mais aussi des outils de gestion précis, consultez-les régulièrement !

Une fois que vous avez une idée de base du fonctionnement de votre stratégie, il est temps de commencer à chercher des moyens d’obtenir des résultats encore meilleurs. Faites varier votre contenu et observez ce qu’il plait le plus à votre audience !

Vous avez besoin d’aide pour créer vos pages réseaux sociaux et produire du contenu ? 107 Création vous propose de vous accompagner pour être visible et audible auprès de votre cible, d’avoir accès à un community management de qualité et centré sur vos objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *