QU’EST-CE QUE GOOGLE ADWORDS ET COMMENT CELA FONCTIONNE ?

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Comme le dit très bien l’agence spécialiste du référencement ESKIMOZ « A quoi cela sert d’avoir le plus beau site du monde s’il n’est pas visible ? ». Et dès la mise en ligne de votre site Internet flambant neuf, il va falloir se pencher sur l’acquisition de trafic qui est l’élément central de toute stratégie de marketing digital. L’audience d’un site web est sans doute son principal indicateur de performance.

Nous vous avions déjà parlé lors d’un précédent article du référencement naturel SEO qui est la source trafic la plus pérenne avec le coût d’acquisition le plus faible et donc la plus ROISTE dans la durée (retour sur investissement). Problème mêmes les meilleurs consultants en référencement ne parviendront pas à faire décoller l’audience d’un nouveau site, qui plus est avec un nom de domaine sans historique, et donc ayant peu d’autorité aux yeux de Google (domain score faible), avant au minimum 9 à 12 mois, voire même bien plus longtemps si l’on essaye de se positionner sur des mots clés très concurrentiels. Que ce soit au niveau de la mise en place d’une stratégie de netlinking, la création de contenu, l’optimisation du référencement et l’indexation par Google, tout cela prend du temps.

Problème c’est bien souvent la ressource dont les entreprises manquent le plus !
Alors que faire ? Il existe de nombreux leviers digitaux pour cibler les bons prospects et attirer de nouveaux clients : emailing, réseaux sociaux (SMO, Facebook Ads, Linkedin Ads etc…), affiliation, articles sponsorisés, guestblogging etc… Mais la meilleure option pour attirer du trafic qualifié rapidement reste sans conteste le SEA (Seach Engine Advertising) autrement dit l’achat de mots clés via Google Adwords.

Si vous êtes novice dans le domaine du Search Marketing vous êtes au bon endroit !

QU’EST-CE QUE GOOGLE ADS (ANCIENNEMENT CONNU SOUS LE NOM DE GOOGLE ADWORDS) ?

 

 

Google Ads est l’interface publicitaire de Google sur laquelle les annonceurs enchérissent sur certains mots clés afin que leurs annonces apparaissent dans les premiers résultats de recherches des SERP Google. Les annonceurs payent au clic, c’est ainsi que Google gagne de l’argent grâce à son moteur de recherche. Les annonces publicitaires sont distinguées visuellement des résultats dits « naturels » par la mention ANNONCE.

Le processus d’enchères prend en compte plusieurs facteurs importants comme le quality score et l’enchère maximale par clic (en gros ce que l’on est prêt à payer pour attirer un visiteur sur son site).

Avantage immédiat à utiliser Adwords est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que votre nouveau site remonte organiquement dans le classement. En utilisant la recherche payante, vous pouvez avoir des résultats immédiats et ce n’est pas aussi difficile à utiliser ou coûteux que vous ne le pensez.

H2 : LES PRINCIPES DE BASE DE GOOGLE ADS

Inutile de précisé qu’en 2019, que ce soit en B2B ou en B2C une grande partie du processus de décision d’achat se fait désormais on line. Avec Google Adwords, vous choisissez quelques expressions en lien avec votre thématique et susceptibles d’attirer des prospects. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, votre annonce dédiée apparaîtra sur le SERP en fonction de ces mots-clés. Et si la personne clique elle atterrit sur une landing page correspondante.

Bien sûr, vous n’allez probablement pas être la seule entreprise à vouloir utiliser les liens sponsorisés et même sur Adwords il va falloir composer avec la concurrence. Cependant avec une bonne stratégie il est possible de tirer son épingle du jeu et parvenir à une croissance rentable.

QU’EST-CE QUE LE CPC ?

 

 

Le CPC, ou coût par clic, est le montant qu’un annonceur paie chaque fois que quelqu’un clique sur son annonce AdWords.

Votre CPC est déterminé par la compétitivité de vos mots-clés, de vos offres maximales et de votre quality score.

Le coût moyen par clic sur AdWords varie selon le mot-clé et l’industrie, mais est d’environ 2€ sur la partie Search et 0,50€ sur la partie display/affichage.

QU’EST-CE QUE LE GOOGLE QUALITY SCORE ?

Il s’agit d’une mesure que Google utilise pour déterminer la pertinence et l’utilité de votre annonce pour l’utilisateur, en se basant principalement sur le CTR de votre annonce (taux de clic), la pertinence des mots clés et la qualité de votre page sur laquelle l’internaute va être renvoyé (landing page). Plus votre quality score est élevé, mieux c’est ! Cela vous fera économiser de l’argent (CPC moins cher) et vous permettront d’obtenir de meilleurs classements pour vos annonces.

QU’EST-CE QUE L’AD RANK ?

 

L’Ad Rank est le classement déterminant l’ordre d’affichage des annonces publicitaires (liens sponsorisés).

D’une manière générale, l’annonce ayant le rang publicitaire le plus élevé occupe la première place et l’annonce ayant le deuxième rang publicitaire le plus élevé occupe la deuxième place (en supposant que les annonces atteignent les seuils pertinents), et ainsi de suite.

Le montant de votre enchère n’est qu’un des cinq facteurs qui entrent dans le calcul du classement des annonces. D’autres facteurs comprennent :

– La qualité de vos annonces et de votre landing page (cf explication du Quality Score)
– Pertinence entre votre offre avec le sujet de la recherche
– Le contexte de recherche, y compris la requête, l’heure de la recherche, les autres annonces et résultats de recherche qui apparaissent sur la page, et d’autres signaux utilisateur comme l’emplacement et le type de périphérique utilisé.
– Extensions publicitaires et autres formats publicitaires : ce sont les informations supplémentaires que vous pouvez ajouter comme un numéro de téléphone ou d’autres liens vers d’autres pages de votre site Web.
– Mise en place du pixel de tracking de conversion AdWords

LE SYSTEME DES ENCHERES

Vous pouvez choisir un montant d’enchère maximum, et si vous choisissez l’option automatique, Google choisit le montant de l’enchère pour vous dans les limites de votre budget, et vous apporte théoriquement le plus de clics possible dans ce budget.

Il existe également une autre option moins courante appelée coût par mille (CPM). Vous payez le moteur de recherche par tranche de 1 000 impressions de votre annonce dans les résultats et cela même si  l’utilisateur ne clique pas dessus.

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre méthode mais d’expérience il faut mieux opter pour le CPC et éviter autant que possible l’option des enchères automatiques. Vos intérêts et ceux du géant de Mountain View n’allant pas systématiquement dans la même direction…

COMMENT FONCTIONNE LE GOOGLE DISPLAY NETWORK (OU GDN)?

Vous avez très certainement déjà entendu parler de Google Adsense. C’est un moyen pour nombres de petits blogueurs de monétiser (un peu) l’audience de leur site Internet grâce à des bannières publicitaires. Son très grand réseau de sites partenaires permet à Google de placer son affichage publicitaire un peu partout et d’atteindre plus de 90% de tous les utilisateurs Internet ! Les annonceurs trouvent généralement que les clics Display Network sont moins coûteux que ceux du réseau de recherche. Et selon vos méthodes de ciblage, les CTR peuvent être élevés et les CPA faibles.

EST-CE QUE ADWORDS FONCTIONNE ?

 

 

Nous avons utilisé Google Adwords au démarrage de l’agence 107 Création et nous avons surtout depuis gérer de nombreuses campagnes pour le compte de plusieurs clients sur des thématiques très diverses au fil de années, certain ayant des budgets mensuels récurrents de plusieurs milliers d’euros.

Donc à la question est-ce que ça marche vraiment ? Notre première réponse serait que ça vaut très clairement le coup d’essayer. L’avantage par rapport aux autres leviers c’est que l’on va pouvoir effectuer un « tracking » extrêmement détaillé grâce à Google Analytics et notamment les conversions provenant d’Adwords. Donc on saura précisément combien on dépense et surtout combien cela rapporte.

Après il faut prendre conscience que comme à peu près tout le marketing digital il va falloir se montrer patient. Une campagne Google Adwords s’optimise dans la durée. La pertinence du choix des mots-clés, la rédaction d’annonces qualitatives, travail d’optimisation sur les landing pages etc…

Au niveau des mots-clés il est fréquent que plus un mot clé est générique, plus il coûte cher et souvent moins il transforme.

Si vous avez un site E-commerce de chaussures vous aurez un bien meilleur retour sur investissement en vous positionnant sur « Nike Huarache » plutôt que sur « Chaussures » pour lequel vous serez en concurrence frontale avec les gros pure player de web comme Sarenza ou Zalando et donc des CPC pouvant allègrement dépasser les 3€.

Il n’est pas rare qu’il faille recentrer les campagnes exclusivement sur quelques mots clés de niches parce que toutes les conversions viennent de là et couper tout le reste.

ALTERNATIVES AUX ANNONCES GOOGLE

Le réseau Bing (anciennement connu sous le nom de Yahoo Bing Network) est le plus grand rival de Google au niveau du Seach Marketing. S’il permet souvent d’atteindre de meilleurs taux de transformation son principal inconvénient est qu’en dehors des Etats-Unis le marché de la recherche en ligne est tellement dominé par Google (+ de 90% en Europe) que Bing ne pourra être qu’un complément et non une réelle alternative car le volume global de clics générés risque d’être très faible.

GOOGLE SHOPPING

 

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google concernant un produit vous avez dans doute remarqué que des images accompagnées d’un titre et d’un prix font leur apparition en haut ou à droite de l’écran.

Sur le web les gens préfèrent bien souvent une image à du texte. Les annoncent textuelles sur Adwords reculant d’environ 5% par an au bénéfice des annonces images.

Comment les utiliser ?

Il faut préalablement se doter d’un compte Google Merchant et d’un autre Google Adwords et faire le lien entre les deux. Ensuite il va falloir rentrer les caractéristiques pour votre liste de produits (les fameux product feeds en anglais) avec ID, Title, Description, Category, URL de l’image principale. Une fois la mise en place le principe est relativement similaire à celui des annonces textuels avec toujours le système d’enchères.

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Nous avons mené et analysé des dizaines de campagnes Google AdWords liées à toutes sortes de domaines d’activité. La façon la plus simple de voir comment vous vous en sortez est encore de faire un test avec un budget prédéfini. Vous pourrez alors comparer vos performances à celles d’annonceurs similaires.

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