QU’EST-CE QUE LE TAUX DE REBOND ET QUELQUES ASTUCES POUR LE FAIRE BAISSER

/ Web /

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs quittant un site Internet après avoir consulté une seule page. L’internaute part donc sans avoir effectué la moindre action telle que cliquer sur un lien, remplir un formulaire ou effectuer un achat lorsqu’il est question d’un site E-commerce.

 

Le taux de rebond est important pour trois raisons principales :

Une personne qui s’en va de votre site immédiatement n’est évidemment pas convertie et ce quel que soit notre objectif de départ (génération de lead, inscription newsletter, finalisation d’une commande).

Le taux de rebond peut être utilisé comme un facteur de classement pour l’algorithme de Google. En effet, plusieurs études ont démontrées que le taux de rebond était étroitement lié au classement sur la première page. Un taux de rebond trop élevé pourrait donc ainsi nuire à votre positionnement.

Un taux de rebond important peut signifier que votre site web (ou des pages spécifiques de celui-ci) ont des problèmes de contenu, d’expérience utilisateur, de mise en page ou de rédaction au niveau stylistique. Cela doit donc vous alerter afin de mettre en place les améliorations nécessaires.

 

Quel est le taux de rebond moyen

Selon un rapport sur Wifeo.com, la fourchette moyenne des taux de rebond se situe entre 40 et 60%.

Cependant, un taux de rebond “normal” dépend beaucoup de votre secteur d’activité et de la provenance de votre trafic. Par exemple, il n’est pas rare de constater que différents types de sites web avaient des taux de rebond diamétralement opposés.

Comme vous pouvez le voir, les sites de commerce électronique ont le taux de rebond moyen le plus faible (20 à 45 %). Alors que les blogs ont des taux de rebond pouvant aller jusqu’à 90 %.

Si vous cherchez à savoir ce qu’est un bon taux de rebond, assurez-vous de comparer votre site à des sites de la même catégorie.

 

De plus, les sources de trafic de votre site peuvent avoir un impact considérable sur son taux de rebond.

Le site américain Cxl.com, site de référence du webmarketing Outre-Atlantique,  a découvert que le trafic provenant d’un emailing (par exemple suite à l’envoi d’une newsletter) et du référencement naturel SEO avait le taux de rebond le plus faible.

A l’inverse le trafic provenant des publicités dites « outbound » (liens sponsorisés, bannières display etc…) et des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) a un taux de rebond particulièrement élevé.

 

Taux de rebond vs taux de sortie

Le taux de sortie (ou exit rate) est similaire au taux de rebond, avec une différence majeure :

Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui atterrissent sur une page d’un site Internet le quittent.

Le taux de sortie est le pourcentage de personnes qui quittent une page spécifique (même si elles n’ont pas atterri sur cette page au départ).

Par exemple, supposons qu’une personne arrive sur la page A de votre site. Et qu’il appuie sur le bouton “Précédent” de son navigateur quelques secondes plus tard. Elle sera comptabilisée dans le taux de rebond. A l’inverse, supposons qu’une personne accède à cette même page A puis clique sur la page B. Puis, après avoir lu la page B, il ferme son navigateur. C’est n’est plus du taux de rebond mais du taux de sortie sur la page B. On peut suivre ces metrics dans Google Analytics.

Si vous remarquez qu’une page de votre site web a un taux de sortie super élevé, c’est qu’il y a très certainement un problème qui mérite d’être réglé.

 

Qu’est-ce qui fait partir l’internaute ?

Avant d’entrer dans les étapes spécifiques pour réduire votre taux de rebond, il est important de comprendre les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens « rebondissent ».

On tape à coté

Par exemple, disons que vous cherchez à acheter une machine à laver. Vous faites donc une recherche sur Google pour “machine à laver pas cher”. Les résultats s’affichent et vous cliquez sur l’un des liens Adwords en haut de page et là stupeur !  Vous arrivez sur la homepage d’un MisterGoodDeal du pauvre avec des tas de produits mis en avant…. Mais pas de machine à laver. La probabilité que vous fassiez immédiatement demi-tour si elle n’est pas à 100% il y a toute les chances pour qu’elle s’en approche dangereusement. C’est d’autant plus dommageable que le site en question a payé sans doute autour d’un euro pour ce clic qui sera perdu faute de landing page optimisée.

 

Ergonomie ou design moche

Facile à dire venant d’une agence spécialisée en Graphisme  et en Webdesign, mais un design laid peut tuer votre taux de rebond. Les gens jugent votre site en fonction de sa conception d’abord… et de son contenu ensuite.

Donc, si votre site est laid et que vos photos par exemples sont flous, vous pouvez vous attendre à un taux de rebond très élevé.

 

Mauvaise expérience utilisateur (UX)

Oui, votre site doit être beau. Mais votre site doit aussi être ultra facile à utiliser. Et plus il est facile pour les gens de lire et de naviguer sur votre site, plus votre taux de rebond sera généralement faible.

 

Ils ont trouvé l’info qu’ils cherchaient (bon rebond surtout s’ils restent longtemps sur la page genre lisent tout l’article)

Qui dit taux de rebond ne veut pas systématiquement que l’on a tapé à côté ou que le contenu est de mauvaise qualité. Cela peut même signifier tout l’inverse, à savoir que l’internaute a trouvé l’information qu’il cherchait. Il se peut qu’il soit resté longtemps sur la page et ait lu l’intégralité de l’article et qu’il a trouvé exactement ce qu’il voulait.

Prenons un exemple très concret qui va parler à tout le monde. Vous jeter un coup dans votre frigo et chercher une recette facile à mitonner. Si vous entrez la requête « Quiche au saumon facile et rapide ». Une fois que vous avez atterri sur Marmiton ou PtitChef, si la page sur laquelle  vous vous trouvez contient tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser votre « masterpiece gastronomique » : liste des ingrédients, instructions détaillées, photos etc… eh bien vous fermez la page.

Même si cette session d’une seule page est techniquement un “rebond”, ce n’est pas parce que le site a souffert d’un design moche ou d’une mauvaise expérience utilisateur. C’est parce que vous avez obtenu ce dont vous aviez besoin, nothing more.

 

Comment améliorer son taux de rebond

Voici quelques façons simples d’améliorer significativement votre taux de rebond.

 

Utiliser la vidéo

L’ajout de vidéos aux pages de votre site web fait généralement plus que doubler le temps moyen passé sur une page mais va aussi contribuer à faire diminuer le taux de rebond d’environ 10%.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être l’auteur de ces vidéos. Il vous est possible d’intégrer des vidéos présentent sur Youtube ou Dailymotion afin de venir étayer ou illustrer les sujets abordés sur votre page à partir du moment où cela fait sens.

 

Temps de chargement de la page

On vous fera prochainement un article approfondi sur les enjeux du Google Page Speed, mais une analyse de Google portant sur 11 millions de landing pages a révélé qu’une vitesse de chargement lente avait une corrélation directe avec des taux de rebond plus élevés.

Cela n’est pas réellement une surprise. Lorsqu’ils naviguent sur le web les gens ne sont pas particulièrement patients.

Voici donc quelques moyens d’améliorer le temps de chargement de votre site.

La première étape consiste à recueillir les données de références sur vos performances en termes de vitesse. Nous vous recommandons d’utiliser PageSpeed Insights de Google. C’est fort utile et totalement gratuit pour ne rien gâcher. Cet outil vous donne une note de vitesse basée sur le code et sur la vitesse de téléchargement de votre page par les utilisateurs de Chrome. Il est intéressant de connaître son score même si en soit cela ne fait pas tout. Pour tirer le meilleur parti de cet outil, consultez les recommandations spécifiques (appelées “Opportunités”) pour accélérer votre page.

Par exemple, vous pourrez voir que beaucoup de problèmes de vitesse de chargement sont dues à des images trop lourdes.

Compressez les images : Les images sont l’une des principales raisons pour lesquelles les pages se chargent lentement. Cela ne veut pas dire que vous devez commencer à supprimer les images à gauche et à droite. Elles servent à quelque chose. Utilisez plutôt un outil de compression d’images (nous utilisons IrfanView ou encore Kraken Image Optimizer) pour réduire considérablement la taille de nos images.

Utilisez un service d’hébergement plus rapide : Votre hébergeur peut faire ou défaire la vitesse de chargement de votre site. Donc, si vous avez toujours sur la formule à 10 euros par mois de chez OVH, envisagez de passer à un hébergeur vous offrant plus de bande passante.

Supprimez les plugins et les scripts inutilisés : Utilisez un outil comme WebPageTest pour obtenir une liste des ressources qui ralentissent votre page. Et supprimez tout ce que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

 

Utiliser le diaporama

Beaucoup de gens décident de partir ou de rester sur votre page en fonction de ce qu’ils voient “au-dessus la ligne de flottaison”.

C’est pourquoi il est SUPER important d’attirer l’attention de quelqu’un dès qu’il arrive sur votre site. Et l’une des meilleures façons de le faire est sans doute d’utiliser un diaporama avec une première slide accrocheuse qui donne envie de connaitre la suite. Cela va donc non seulement faire chuter drastiquement le taux de rebond mais également augmenter d’autant le nombre de pages vues visionnées par l’internaute. C’est d’autant plus intéressant pour les blogs ou les sites de médias qui sont rémunérés au CPM et dont les revenus sont directement liés au nombre total de pages vues.

 

Faire des introductions super accrocheuses

C’est un excellent moyen de réduire le taux de rebond. Et c’est super simple à mettre en œuvre.

En quelques mots vous promettez au lecteur de lui fournir ce qu’il recherche. Ensuite, vous lui donnez la “preuve” que vous et votre contenu êtes dignes de confiance. Vous pouvez citer votre expérience personnelle, les résultats d’un client, ou votre formation et vos diplômes.

Enfin, terminez par une “Transition”. Cette transition est comme une petite brigade de seaux qui les encourage à faire défiler vers le bas.

 

Faciliter la lecture

Là encore on va enfoncer une porte ouverte mais il faut au maximum se mettre à la place du lecteur. Donc quand c’est difficile à lire eh ben…. On ne veut pas lire et s’en va.

Voici donc comment rendre votre contenu facile à lire (et à parcourir). N’hésitez pas à laisser beaucoup d’espaces et à sauter des lignes : il faut que ça respire !

Evitez au maximum les gros blocs de texte et privilégiant l’utilisation fréquente de paragraphes.

Choisissez une police de caractères facilement lisible et ne descendez pas en dessous de 15-17px. En deçà les gens doivent forcer et zoomer. Il faut également avoir en tête que de plus en plus de contenus sont lus sur un téléphone portable.

Utilisez des sous-titres pour diviser votre contenu en sections distinctes. Cela permet aux gens de parcourir facilement votre texte.

 

Satisfaire l’intention de recherche

Google est (de loin) la première source de trafic en ligne. C’est pourquoi vos pages clés doivent donner aux Internautes venant de Google ce qu’ils recherchent.

Dans le cas contraire, les utilisateurs de Google vont rebondir sur d’autres résultats de recherche.

Et une page qui ne répond pas à l’intention de recherche n’est pas seulement mauvaise pour votre taux de rebond. C’est aussi mauvais pour le référencement.

En fait, un taux de rebond élevé peut vraiment nuire à votre classement sur Google.

 

Transformer les ânes en licornes

Peu importe les efforts que vous faites pour votre taux de rebond, vous aurez des pages avec un très mauvais taux de rebond (c’est ce que l’on appelle les “Donkeys” ou « Ane » en Français).

Vous aurez aussi des pages avec un très bon taux de rebond (qui elles sont appelées « Unicorns » ou “Licornes” en Français). Et transformer ces ânes en licornes est l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre taux de rebond. En gros en retravaillant les pages les plus mauvaises dans ce domaine on va améliorer le taux de rebond global au niveau du site.

Décomposons-cela.

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur “Landing Pages”.

Ensuite, cliquez sur le petit bouton “Comparaison”. Cela permet de comparer le taux de rebond de chaque page à la moyenne de votre site.

Vous voyez ces pages avec des barres rouges à côté ?

Ce sont des « ânes ». Et lorsque vous vous concentrez sur leur amélioration, vous pouvez faire progresser le taux de rebond global de votre site en un rien de temps.

 

Utiliser des Heat maps pour améliorer les landing pages clés

Un Heat Map est une cartographie de l’activité observée sur une page Web. Cela permet de se faire une représentation des zones chaudes (souvent représentées par des couleurs rouges) qui attirent le regard de l’internaute et les zones froides (souvent représentées en couleurs bleues).

Heat Map est un excellent moyen de voir comment les gens utilisent votre site et interagissent avec.

Parmi les 2 solutions que nous préconisons pour réaliser les fameuses cartographies il y a CrazyEgg et Hotjar. Quel que soit l’outil de cartographie thermique que vous utilisez, ils fonctionnent tous de la même manière. Vous ajoutez un petit morceau de javascript à votre site. Et l’outil commencera à suivre la façon dont les gens lisent, cliquent et font défiler votre page.

Toutes les datas et les données de la carte thermique sont SUPER utiles. Et ainsi savoir comment faire évoluer l’ergonomie des pages afin d’améliorer l’expérience utilisateur ce qui aura fatalement une incidence sur le taux de rebond.

 

Ajouter des liens internes à votre page

Vous savez probablement déjà que le maillage interne (hyperliens qui permet de rattacher 2 pages d’un même site) est très utile pour le référencement. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les liens internes peuvent également vous aider à améliorer votre taux de rebond.

Pourquoi ?

Parce que les liens internes envoient les internautes vers d’autres pages de votre site, simple. En d’autres termes, cela augmente naturellement le nombre de pages vues. De plus, dès qu’une personne visite une autre page de votre site, elle ne compte plus comme un rebond. L’idée n’est pas non plus de truffer vos pages de liens internes non pertinents mais d’aider les utilisateurs à trouver du contenu utile sur mon site.

Le fait que cela aident également mon taux de rebond et mon référencement n’est qu’un bonus.

Conseil : Faites ouvrir les liens internes (et externes) dans un nouvel onglet. De cette façon, les utilisateurs ne quitteront pas votre page lorsqu’ils cliqueront sur un lien.

Impressionner les visiteurs avec un design étonnant

Nous avons déjà mentionné plus haut que les pages au graphisme tout laid et mal conçues ont tendance à faire largement augmenté le taux de rebond. Mais à l’inverse un graphisme détonnant et original peut garder les gens collés à leur écran.

Donc, si le design de votre site est simplement “OK”, pensez à investir dans un design surprenant.

Ce design professionnel est l’une des principales raisons pour lesquelles vos pages auront un taux de rebond super faible.

 

Optimisez l’expérience utilisateur sur mobile

Selon Search Engine Land, 57 % de tout le trafic en ligne provient désormais d’appareils mobiles.

Si vous voulez avoir un faible taux de rebond, votre site doit donc fonctionner VRAIMENT bien sur les téléphones et les tablettes.

 

Voici comment y parvenir :

Tout d’abord, voyez comment votre site se présente sur différents appareils mobiles. Nous vous recommandons un outil gratuit appelé mobiReady pour cela.

Ensuite, vous devez utiliser votre site sur différents appareils. Ainsi, vous pourrez vous assurer que chaque lien et chaque bouton fonctionnent.

Nous utilisons et recommandons BrowserStack pour les tests mobiles.

 

Cet outil vous permet d’utiliser votre site avec des dizaines d’appareils, de systèmes d’exploitation et de navigateurs les plus populaires.

 

Conclusion : C’était un peu long mais si vous êtes arrivés au bout vous êtes désormais presque incollable sur le taux de rebond. Pour ceux qui voudrait aller encore plus loin sur le topic…. n’hésitez pas à nous contacter on est intarissable sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *