RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU RÉFÉRENCEMENT PAYANT : LEQUEL CHOISIR ?

/ Web /

Les entreprises disposant de moyens marketing non extensibles sont quasiment toutes amenées à se poser la question du choix entre ces 2 leviers pour développer leur chiffre d’affaire grâce au web.

Nous allons d’abord effectuer un rappel rapide de la différence entre les le SEO et le SEM avant de vous apporter un éclaircissement sur lequel est le plus adapté à votre activité.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX ?

Le SEM (Search Engine Marketing) est également appelé PPC (Pay Per Click) est le volet publicitaire du référencement qui est également désigné par le terme générique de référencement payant en Français. Le SEO (Search Engine Optimization) correspond quant à lui au trafic organique, on parle généralement de référencement naturel. Tous les liens n’indiquant pas la mention ADS ou Publicité. C’est la même chose au niveau de la vidéo sur Youtube.

L’objectif du SEO est de vous faire sortir (« ranker ») dans les premières positions des moteurs de recherche et Google en particulier sur des requêtes parfois très concurrentielles ayant lien avec votre business. Si vous n’apparaissez pas sur la première page (et plus largement dans les 3 premiers résultats) vous n’aurez que très bien de chances que les internautes arrivent à trouver votre site. Les 3 premières places trustent à elles seules plus de 70% des taux de clics.

Le webmarketing c’est d’abord et avant toute chose du…. Marketing. Donc les vecteurs à prendre en considération sont le temps, les efforts et l’investissement financier pour parvenir à capter le saint grâle pour toute entreprise cherchant à se développer grâce au web, à savoir l’attention de l’internaute. Car sans cela il est certain qu’il ne se passera rien. Il faut que le prospect accède à votre contenu pour qu’il puisse derrière par exemple souscrire à votre newsletter, effectuer une demande de devis en ligne ou une prise de rendez-vous par téléphone etc… avant de pouvoir en faire un client.

LES ENJEUX DU SEO

Contrairement aux idées reçues le référencement naturel SEO n’est jamais totalement gratuit. Vous allez forcément devoir dépenser à minima un peu d’argent dans l’apprentissage si vous souhaitez internaliser la démarche ou bien alors en sous-traitance si vous décider de faire appel à un consultant ou à une agence spécialisée en SEO. En premier lieu on peut penser au budget développement pour la remise à niveau du site souvent nécessaire à la suite d’un audit technique. Une stratégie de netlinking qualitative prend généralement beaucoup de temps. Même chose pour la longue traîne.
Mais le facteur le plus important à prendre en considération dans un projet de référencement naturel sur Google est le temps. Il va se passer au minimum 6 mois avant de pouvoir réellement tirer les premiers enseignements et savoir si les actions menées permettent de se positionner sur les bons mots clés. Ces mots clés génèrent-t-ils du lead ? Les internautes arrivant sur votre site via des requêtes sur ces mots-clés sont-ils ou non intéressés pour aller plus loin avec vous ?

LES ENJEUX DU RÉFÉRENCEMENT PAYANT

C’est sensiblement la même réflexion ! Sauf à ce que vous soyez d’ores et déjà un expert dans la gestion des campagnes Google Adwords vous devrez là aussi vous former ou faire appel à un prestataire certifié. La différence principale par rapport au SEO va se faire au niveau du temps. Là avec le CPC on peut avoir au bout d’une petite heure de paramétrage ses annonces visibles par les internautes et donc récolter les premiers clics vers votre site Internet. Grâce à Google Analytics on pourra donc rapidement analyser les principaux indicateurs metrics comme le taux de rebond, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues qui seront autant d’indicateur pour nous permettre de savoir si l’on va dans la bonne direction, notamment sur le choix des mots clés.
L’approche globale ne doit donc pas être SEO versus SEM, lequel des 2 dois-je choisir, mais plutôt comme 2 outils au sein de votre arsenal marketing qui peuvent s’avérer complémentaires.  Comme dit plus haut Adwords peut permettre de valider le choix des mots clés les plus pertinents, ceux qui transforment le mieux. Une fois ce constat effectué on va pouvoir travailler ces mots d’un point de vue SEO afin de se positionner dessus également au niveau du référencement naturel.
Le SEM est également particulièrement adapté pour les petites entreprises qui débutent sur le web.

LES CREATEURS DE CONTENUS

Les secteurs d’activité qui génèrent beaucoup de création de contenu comme par exemple les médias ou les blogueurs / influenceurs sont souvent par définition « anti SEA » comme si pour eux il y avait quelque chose de pas éthique dans le fait de payer pour générer du trafic. Dans le fait ce n’est pas le cas du tout parce que lorsque l’on met de l’argent sur Google Adwords on va générer clic et donc faire venir des gens sur notre site web mais ce n’est pas pour autant que l’on va parvenir à capter leur attention. Le référencement payant est un accélérateur mais si le contenu n’est pas bon vous vous rendrez compte rapidement que personne ne voudra le lire.

CONCLUSION

Le référencement payant fonctionne mais pour que votre campagne soit réellement efficace il faudra savoir précisément sur quels mots-clés vous positionner, à quelle période elle doit débuter et quand elle doit s’achever et enfin définir le budget optimal pour obtenir les meilleurs résultats.
Il faut beaucoup tester, essayer, ajuster… La mesure et l’analyse des résultats seront le facteur clé de succès en SEA. Dans votre stratégie globale de recherche de visibilité avec en toile de fonds l’objectif de développer votre chiffre d’affaire le référencement payant est parfaitement adapté parce qu’il permet d’avoir des résultats rapidement.
107 Création étant une Agence de Référencement (Search Maketing) nous avons dans notre équipe à la fois des spécialistes de la publicité en ligne et des référenceurs. N’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil pour échanger sur votre projet et bénéficier de la synergie entre le SEO et le SEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *